Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pierrrot

présentation de mon 120 L

Messages recommandés

oki, je vais couler le reste de mon eau osmosé je siphonne toute l'eau et remet de l'eau neuve ainsi que sel.

En ce qui concerne une PVS de provenance sur je pense que j'irai la chercher a jardiland La Rochelle il en reste pas mal dans les bacs et ils savent pas trop quoi en faire ... Donc j'en profiterai pour regarder le bouquin.

Oui j'ai bien ton mail je vais y repondre ;
)

Par contres mes pvs dans mon bac je les bougent ou pas ?

dac

pour ton eau, prépare-la bien dans un autre récipient, pas dans ton aqua, ne la verse dans ton aqua que quand elle sera prête, (et si possible à la bonne température si tu as un second chauffage, sinon ce n'est pas trop grave) : la micro-faune de tes PV ne supporterait pas une eau sans sel ou trop salée que tu aurais forcément si tu faisais le mélange dans ton aqua

pour les PV de Jardiland, je ne sais pas trop quoi en penser...

ce sont des aquaroches, pas des PV d'Indo, et vérifie bien qu'elles sont saines avant (leurs bacs de poissons sont remplis d'Aptaisies!!!), en regardant bien et discutant avec eux, et quoi qu'il en soit, ne les paye pas plus de 5 à 7€ le kg grand max;
des PV de particulier te reviendraient à 3 à 5€ le kg en étant souvent de la top qualité!...

j'aurai jamais de quoi stocker 120 litres chez moi Sad je vais être obliger de saler en même temps que ma mise en eau Sad

ne jamais faire le mélange dans le bac directement, jamais (enfin sauf quand il est totalement vide, au début) ! Surprised

il te faut un fut séparé, de 30 ou 60L, c'est suffisant, ils en vendent à Jardiland, c'est là ou j'ai pris les miens :

[url]http://www.jardiland.com/mon-jardin/13806-materiel-bricolage-et-jardinage/14125-outils-et-materiels-de-jardin/14532-fut-a-fruits[/url]

pas cher et si pratique !

(j'ai un 30L + un 60L pour 44€ les deux, je prépare toujours mon eau osmosée d'un coup dans le 60L, je suis tranquille pour de nombreuses semaines, l'eau osmosée se conserve)

(attention : ne pas préparer l'eau salée trop à l'avance, car elle, elle ne se garde pas)

http://jardineries.jardiland.com/back-office/diapos/19175-fut-a-fruits.jpg" alt="" />

Voila changement d'eau fini ! J'ai préparer mon eau de mer dans un autre de 60 litre je m'y suis repris a deux et fois et c'est fini eau toute neuve!!!

Cependant très troublé ce soir ! Et beaucoup d'algue ce sont décroché mon ecumeur travail beaucoup :-O est ce normal ?

nickel !

l'eau troublée c'est normal lors de l'installation, très rapidement elle devrait être totalement claire

pour les algues ne te fais pas de souci, c'est normal qu'elles arrivent, c'est normal qu'elles se détachent, c'est normal qu'elles repartent

ce sont des grandes longues très fines ? des filamenteuses vertes / marron ?

zarb pour l'écumeur en revanche : avec une eau pure il ne devrait pas avoir grand chose à se mettre sous la dent

de quelle couleur est le liquide dans le bol de l'écumeur ?

Salut mes algues ce sont des filamenteuse marron.

En ce qui concerne l'ecumeur, il est sale du aux algues flottantes qu'il aspire

Sinon l'étoile de mer a survécu, je l'ai vu en place matin :-) même endroit qu'hier.

Mon de taux de sel est a 1023 comme avant. Plus qu'à attendre :-) que l'eau ce cycle j'aurai une monter de no3 ou pas ?

>
Salut mes algues ce sont des filamenteuse marron.

nickel !

j'en étais envahi sur les vitres au démarrage, maintenant je n'en ai plus une, toutes disparues ou bouffées par les détritivores...

les Asterina c'est du costaud, comme les euplicas

tu voudrais t'en débarasser que tu aurais bien du mal... Very Happy

tu utilises quoi pour mesurer ta densité ?

oui, tu es en démarrage donc tu n'as pas fini d'avoir du No3

plus qu'à attendre...

profites-en pour te documenter et commencer à réfléchir à la suite car ça arrive vite ! (choix des détritivores, sable ou pas sable, quelle population de vivants à terme etc...)

J'utilise une réfractomètre a aiguille je mets de l'eau dans jais qu'au trait de la limite et je vois combien de sel j'ai :-) super pratique.

D'accord pour les asterina, mais je ne prévois pas détruire la seule que j'ai !!! (Valeur affective surment ^^) ça se peuple vite les asterina ?

Malheureusement les euplicas j'ai bien peur qu'il en reste aucun !

Oui je vais réfléchir sur ma population de détritivores, je pense qu'il en faut pas une quantité astronomique ! Par contre moi personnellement je voudrai pas de BH car je trouve pas ça specialement jolie ! Je sais pas si il joue un rôle important ?

Je vais me faire une petite liste mais j'avais penser a une population un comme ça pour debuter :

4 astreas, voire plus.

4 trochus.

4 Les cerithium pour le sable,

Et une cerevette je pense

J'envisage de mettre du sable je trouve ça plus esthétique !

oh oui, ça se développe à toute vitesse !... plutôt trop que pas assez...

les escargots aussi, de toute façon tu en auras sur les nouvelles PV, pas de souci...

pour les BH, en plus c'est un risque quand ils deviennent gros pour les autres détritivores, donc si tu veux t'en passer no souci si le reste de ton équipe de détri est complète

Bonjour,

et oui je viens donner déjà quelques nouvelles Smile en effet je suis très préssé et je pense mettre trouver une vrai passion Smile. Le monde marin salé et plein de surprise Smile.

J'ai cru apercevoir un vers de feu caché dans une pierre vivante ! Very Happy

Depuis mon changement d'eau, mes paretre on bouger très légèrement mais rien d’alarmant :

NO3 0.2 mg/l

kH 9

PH 7.7

En ce qui concerne mes algues, elles sont beaucoup moins épaisses, mais par-contre celle qui sont restées elles ont fait une pousse assez grosse en 2 jours, elles ont grandi X2 voir x3 !

J'ai fait des photos mais ça a pas un bon rendu dsl

J'ai mis un apport de biodigeste comme vous l'avez dit ;
)
. (hier)

Voila merci pour vos conseils precieux!

coucou Pierre,

tu m'étonnes ! le monde de l'aqua eau de mer est absolument addictif, c'est quelque chose d'absolument génial !...

bienvenue chez les fous d'eau salée

un ver de feu ? génial ! très bon détritivore, à surtout garder dans le bac

très légèrement tes params, tu trouves ??? tu es passé de 10 mg/l à 0.2 mg/l en No3, c'est pas rien...

pour bien faire, à l'occasion, dans quelques temps tu pourras mesurer tes No2 et Po4 aussi

c'est normal pour tes algues, pas de souci, elles ont apprécié le changement d'eau

ça fera de la nourriture pour tes détritivores, c'est juste une étape transitoire, peu esthétique certes, mais transitoire

ok pour le Biodigest, mais le mieux c'est d'alterner : une semaine une ampoule de biodigest, une semaine une ampoule de bioptim, puis une semaine une ampoule de biodigest, une semaine une ampoule de bioptim etc...

profites-en pour te former, lire les forums, les bouquins, réfléchir aux phases suivantes, car là il ne va pas se passer grand chose dans ton bac les prochains temps, c'est un peu long mais c'est nécessaire cette phase de lancement

A +

Marc

Bonjour,

j'ai une petite algue qui est apparu, je ne sais pas ce que c'est. Mais elle est transparente et ressemble un peux a une "méduse" a l'envers.

Je ne peux pas mettre de photo, car elles transparente et ne se voit pas a l'appareil Sad

une idée de ce que cela puisse être ??

Ça ressemble un peu a du : Protopalythoa. Mais en blanc transparent. CA sort directement d'un trou de PVS

Je pense que c'est ça, ça ressemble vraiment a ça :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img7.hostingpics.net/pics/243446aiptasia.jpg&
imgrefurl=http://www.recifaliste.com/t1601-fiche-nuisible-les-aiptasia&
h=600&
w=392&
tbnid=PYdYUKeZdBq3VM:&
tbnh=86&
tbnw=56&
usg=__ZczKYnGPoLz-msC3gswHbN0Uuwc=&
docid=EgZKFNHegg0KwM&
sa=X&
ved=0CIMBEP4dMAtqFQoTCJSwv7X5gMgCFQnWFAod49EASQ

ça ressemble vraiment à ça ?

bon, ben bienvenue dans le terrible monde du récifal Pierre, je t'annonce que tu es l'heureux possesseur d'un des principaux fléau de l'aquariophilie récifale : l'Aptaisie, ou l'anémone de verre

c'est probablement le cas, surtout si elle sort d'un trou d'une PV

SURTOUT NE L'ARRACHE PAS : elle expulserait un tas de petite particules qui seront autant de futures anémones dans ton bac

il va te falloir lui faire la peau, pour éviter qu'elle grossisse trop et se reproduise

elle fait quelle taille ? tu peux nous mettre une photo ?

ses polypes bougent dans le brassage ? elle est bien transparente ou légèrement orange ?

pour l'éradiquer (et sans doute ses copines : elles sont rarement seules sur des PV...), le mieux est l'Aptaisia X de Red Sea

j'en ai tué des dizaines, c'est pas grand chose à faire, surtout tant que tu n'as pas de poissons / détritivores dans le bac, faut juste s'y mettre

tu vois qu'il y a de la vie dans ton aqua... :wasntme:

Il faut la piquer dans la bouche avec une seringue de vinaigre blanc ça coûte moins d'un euros le litre et c'est autant efficace que les autres produits disponibles dans le commerce.

oui, si elle est assez grosse c'est jouable

certains le font aussi à l'eau très chaude

moi j'ai traité au produit car j'en avait beaucoup sur mon dernier lot de PV

de toute façon, c'est difficile d'y échapper : les coraux que je viens de ramener (direct magasin) en avaient aussi

à terme, quand tu auras du vivant, un bon prédateur d'Aptaisie est la crevette Wurdemanni, mais il ne faut pas se faire avoir par une fausse (j'ai un fournisseur sûr si interesse quelqu'un) ou un Chelmon mais c'est un poisson difficile...

perso, j'ai deux Wurdemanni commandées...

C'est bien une aptaisia j'ai appelé la personne qui m'a vendu les PVS il m'a dit "panique pas" ^^. Il m'a conseillé de sortir la PVs, et avec une seringue de mettre de l'eau chaude dessus.

J'ai donc fait bouillir de l'eau dans une casserole et mis dans une serigue, je lui ai mis sur la tête, elle a fondu instantanément elle était tiré petit, j'ai rincé a l'eau bouillante a 5 reprises pour être sur d'enlever toute trace de ce migrobe a cet endroit. C'était une bonne solution j'espère ?

Sinon candide tu pense que je peux déjà mettre la crevette mangeuse d'aptesia dans mon bac ?

Si oui je serai interréssé par ton contacte pour qu'elle me mange les futurs ! :-D

Elle était toute blanche transparente, j'ai pas vu d'autre sur la PVs pour le moment elle était vraiment minuscule impossible a piquer dedans :-(

coucou Pierre,

minuscule genre moins de 5mm ? si oui en effet pas gagné de piquer dedans directos

oui, ne t'en fais pas, inutile de paniquer, de toutes façon des Aptaisies tu en auras, si ce n'est sur tes PV, en tout cas sur les supports des coraux que tu te procureras au fil du temps

tu as rincé juste la zone, pas toute la PV ? si juste la zone, alors nickel

après, bon il y a des Aptaisies que l'on croit avoir bouzillé et qui réapparaissent quelques temps après, donc bon, c'est la vie de récifaliste de toute façon

non, BEAUCOUP trop tôt pour introduire du vivant !

attends au moins 2 ou 3 mois ET que tes tests soient ok avant d'introduire quoi que ce soit

ici : [url]http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm[/url] (un peu la bible du récifaliste, à lire attentivement), ils parlent même de 4 mois, mais ils partent sur des PV non acclimatées, ce sera plus rapide pour toi probablement

ça te laisse le temps de lire le bouquin de JLC : [url]http://www.amazon.fr/gp/product/2841382826/ref=as_li_tl?ie=UTF8&
camp=2522&
creative=9474&
creativeASIN=2841382826&
link_code=as3&
tag=microrecif-21&
linkId=UX5UVY7SPKOB4E7A
[/url]
qui est vraiment indispensable, et quelques autres, et de te balader sur les forums pour réfléchir à ce que tu aimerais voir dans ton bac comme population, à commencer par les détritivores, escargots, crevettes etc...

Bonsoir,

Voila je viens de tuer une deuxième aptaisia. qui fesait encore 5 mm un coup d'eau bouillant sur ça tête avec une seringue et hop Smile

Sinon mes paramètre son nickel depuis mon changement d'eau complet ( merci d'avoir insisté candide ^^)

- NO3 = 0

- KH = 7.7

- PH = 8

Mes algues on encore doublé de longueur Smile et sont devenues toute verte.

Le livre JBL est en commande hâte de le recevoir Smile

[quote="Pierrrot"]Sinon mes paramètre son nickel depuis mon changement d'eau complet ( merci d'avoir insisté candide ^^)[/quote]

de rien, ça sert à ça les forums ;
)

en même temps, ça me paraissait logique d'attaquer avec une eau nickel puisque tu avais désormais le matos pour le faire

à l'occasion, si tu peux acheter les autres tests Salifert qui vont bien (Po4, Ca, Mg etc...) et commencer à les regarder, c'est pas plus mal

Bonsoir,

Mes paramètres son toujours au top mes algues poussent a une vitesse impressionnante Smile.

J'ai ma commande à passer pour le restant de mes teste, PO4, MG, CA. J'ai Déjà NO3, PH, KH j'aurai ainsi mon kit complet si je ne me trompe pas. Ayant un code réduction chez aquastore de 5 % je vais donc commander chez eux.

J'ai cependant une question qui m’effleure l'esprit ... je dans mon projet de mettre du sable je pourrai l'inclure dans ma commande, je voudrai savoir si ce sable serai bien ou si il en faut un autre : http://www.aqua-store.fr/sable-pour-aquarium-eau-de-mer/2978-aqua-medic-coral-sand-2-5-mm-5-kg--4025901128475.html

Pour le sable certains sont contre et d'autres pour.

Moi je suis pour car il apporte une meilleure microfaune donc un meilleur biotope il est même plus efficace que des pierres vivante si on en utilise suffisamment et sans le brasser. Après pour le sable libre à toi d'utiliser celui qui te plaît pour l'esthétique.

Le sable à gros grain à une meilleur tenu au courant des pompes de brassage

Bonjour, *

je relance ce vieux post, après un petit moment d'absence ( rénovation maison) je relance ce post car j'ai de nouveau un problème sur mon eau.

Voila maintenant 3 semaines que j'ai changé d’éclairage, j'avais auparavant une rampe led 120W je suis passé a une rampe led 300W . Vous allez me dire 300 w c'est trop pour 120 l je ne lui fait pas depassé ses 40 % en pleine puissance. j'ai pris une rampe de cette puissance car je cherche a me faire un aquarium de 400 l environ future projet.

Mon problème est que j'ai une poussai d'algues marrons bien degueux.... j'ai plongé mon bac sans lumiere pendant 3 jours pour tués c'est algues aprés une semaine d’installation de la rampe quasiment tout avait disparue. Depuis tout est revenu au niveau des algues.

Autre problème mes coraux ne s'ouvre plus. je possède un sarcopyton et lobo, et une anemone qui tire vraiment la tronche !!!! Sad je ne sais pas quoi faire. En population je possède uniquement 2 clown.

mes paramètres N03 KH PH sont nickel pas de teste PO4

merci de vos renseignements

https://imageshack.com/a/img922/8233/j2FMJJ.jpg" alt="" />

https://imageshack.com/a/img922/961/QpymkC.jpg" alt="" />

https://imageshack.com/a/img922/9770/oV4VU2.jpg" alt="" />

A mon avis ta nouvelle rampe est trop puissante même à 40%. Et 3j de black out c était peut être trop.

Oui +1 problème de spectre ou d'intensité lumineuse.

Peut être aussi un kh trop élevé avec plus de lumière = corail qui crame sur le dessus.

À observer pour voir l'état du haut de tes coraux dur si tu en as.

Peut être aussi l'angle d'éclairage de tes led qui est moins élevé que sur ton ancienne rampe ou peut-être aussi la qualité.

Si tu as la possibilité de de surélevé ta rampe, essaie !

J'ai baissé mon intensité a 30 %, je ne possède aucun coraux dure.

Mon kh est a 8 ce qui reste correcte.

Tous mes autre paramètre son OK en effet le spectre de la nouvelle rampe est complètement différent, je possède des les verte et rouge, l'autre n'en n'avait pas.

Mes l'anémone tire vraiment une tête busard, je pense que c'est la fin pour elle Sad

tu as peut être été un peu vite pour le changement de lumière et surtout je me demande si ton blackout a pas été fatale, c'est pas trop conseillé en eau de mer.

bonjour,

en ce qui concerne les algues, je les voie régressé petite à petit depuis que j'ai baissé la rampe a 30 % en puissance max. Mon sarcopyton quand a lui commence à ce reouvrire ainsi que le lobopython.

Pour l’anémone, je pense qu'elle est hs malheureusement :/ après plus 2 ans de vie dans mon bac sans problème.

je suis en pleine hésitation après se léger crash pour me faire un aquarium plus sérieux avec décantation ... vous avoir un vrai récif a la maison. Vous connaissez des marques qui fournissent des aquariums complets avec décantation hormis redsea ?

bonne nouvelle ça mise à part pour ton anémone.

Sinon je connais pas les bacs dsl.

Du coup je me suis fait une commande de détritivore marin histoire de bien décaper ces algues :

Astrea étoilé ======>
X2

Cerithium echinatum =====>
X5

Cypraea annulus =====>
X2

Strombus luhuanus ====>
X1

Turbo setosus ====>
X1

Tectus fenestratus =====>
X2

Lysmata wudermanni ======>
X2

J'ai quelque aptaisia qui traîne dans mon bac. en ce qui concerne mes detris j'ai actuellement :

-3 bH

-1 astrea

-1 étoile de sable

-1 étoile qui nettoie sous les pierres vivante

- 2 cypraea

vous pensez quoi de ma nouvelle liste ?

Je suis pas du tout expert mais ça me paraît bien.