Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calimero04

Attention DANGER

Messages recommandés

https://theconversation.com/ce-petit-poisson-qui-menace-nos-assiettes-48467

Voilà qui prouve encore une fois qu'il faut faire très attention à notre petit niveau sur nos gestes qui peuvent être grave de conséquences:

achat de poissons ou plantes d'origine douteuse ou inconnues (élevages,cultures ou sauvages)

rejet dans le milieu naturel de quelque chose qui nous encombre(tortue de Floride,écrevisse américaine,plantes diverses)

Je me souviens d'une centrale électrique en Moselle qui utilisait un énorme bassin pour faire refroidir l'eau utilisée en circuit fermé afin de produire de l'électricité (eau->
vapeur qui actionne des turbines->
condensation->
eau tiède....)Un petit plaisantin a eut l'idée de se débarrasser de ses Guppy dans ce bassin.Résultat des conditions favorables=les Guppy se sont énormément reproduits.Dans ce cas aucun danger mais situation anormale tout de même.

Tu ouvres un vaste débat...Les guppy, pour les citer, sont présent partout en Afrique, jusque dans les égouts. Ils sont là bien loin de leur région d'origine...

Parler des espèces invasives est un de mes sujets préférés. Elles sont, de mon avis personnel, bien plus nombreuses que les simples listes officiels. Le plus marrant (si on trouve ça marrant) c'est que leur présence dans nos milieux naturels est due, pour au moins 75% des cas, aux petites manips d'instances ayant pignon sur rue.

Si des particuliers ont une part de responsabilité dans certains cas (tortue de Floride ou grenouille taureau par exemple), ça reste assez minoritaire...