Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Candide17

Nano 20L de Killies

Messages recommandés

Oui c'est ça, c'étais chez Martial et cette même journée nous avons été chez Iktus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, là tu confonds, nous sommes rentrés directement de chez Martial avec un petit arrêt à Poitiers. Smile



Tu vas te rappeler si je te fais un petit copier/coller : "Tu te souviens de l'horreur de poisson bleu fluo, d'ailleurs très cher, que nous avions vu dans une nouvelle boutique de POITIERS (de retour de la visite chez Martial) : tu n'avais pas compris, au début, qu'il était piqué pour avoir cette couleur !..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

ils vont plutôt bien, mais j'ai eu deux soucis :

- deux ont fait le grand saut;
c'est incompréhensible pour moi car le cube Dennerle est couvert avec le couvercle d'origine, et je ne vois pas par ou ils sont passés ! ils ont franchi l'épais lit de végétation en surface, puis ont réussi à trouver une faille au niveau du couvercle... du coup j'ai conçu des rebords en plastique sur les petites fentes sur les côtés du couvercle et bouché le petit trou dans lequel on met le doigt pour soulever la plaque de verre... là s'ils arrivent encore à passer ce sont des poulpes, pas des poissons... mais du coup le renouvellement d'air est devenu moindre, ce qui n'est pas top...

- et le mâle dominant a eu une infection sur la bouche, comme un petit bec blanc, c'est passé en quelques jours et tous sont désormais en bonne santé, ouf !

sinon, ils se courent après dans le bac au moment du nourrissage, donc je dois répartir la nourriture, mais ça va c'est jouable

et mes filamenteuses m'ennuient toujours, moins du fait de la limitation de l'éclairage et de la concurrence d'autres plantes, mais quand même

du coup je vais tester un produit Dennerle engrais plante / anti algues, on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai refait tout mes couvercles de mes nanos en plexis pour que mes bacs sont complétement fermés et j'ai mis des exhausteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Candide17"]
- deux ont fait le grand saut;
c'est incompréhensible pour moi car le cube Dennerle est couvert avec le couvercle d'origine, et je ne vois pas par ou ils sont passés ! ils ont franchi l'épais lit de végétation en surface, puis ont réussi à trouver une faille au niveau du couvercle... du coup j'ai conçu des rebords en plastique sur les petites fentes sur les côtés du couvercle et bouché le petit trou dans lequel on met le doigt pour soulever la plaque de verre... là s'ils arrivent encore à passer ce sont des poulpes, pas des poissons...
[/quote]


On ne le répète jamais assez que les killies sont des rois de l'évasion...S'il y a une faille, il la trouve un jour ou l'autre et on est tous passés par là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Candide, que ta triste expérience serve d'avertissement pour tous les killiphiles en puissance.

Pour boucher " le petit trou dans lequel on met le doigt pour soulever la plaque de verre" je mets un morceau de mousse ou du perlon à travers duquel l'air passe aisément, mais pas les killies !

Du coup il t'en reste combien ? As-tu au moins un couple ?

Sinon, je peux t'en apporter d'autres à notre prochaine bourse ... et Geo aussi ( Very Happy ) de toutes façons il s'agit de la même souche, mais cela tu le sais Laughing .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair ! les rois de l'évasion... je ne pensais pas à ce point là...

du coup il m'en reste 4, donc entre 1 et 2 couples

ce sont plutôt les mâles ou les femelles, ou les deux, qui sautent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de règle générale : c'est le poursuivi qui va essayer de sauter pour aller autre part ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas essayé de voir si des œufs se trouvaient dans le mop ?

Sinon, tu devrais voir de minuscules alevins souvent cachés en hauteur dans les plantes ou dans la mousse où ils se nourrissent.

J'espère que les jeunes adultes ne les mangeront pas, en principe ce sont les "grands frères" qui les boulottent mais arrivés à la taille "adultes" ils ne leur font pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Candide17"]
ce sont plutôt les mâles ou les femelles, ou les deux, qui sautent ?[/quote]


J'ai pas d'explication logique au phénomène, mais dans 80% des cas c'est des mâles que j'ai retrouvé par terre (oui, moi aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas trop, qu'en penses-tu ? vaut-il mieux les laisser éclore dans le bac ou les récolter ?

les quelques-uns que j'ai vu ont l'air assez difficiles d'accès, au beau milieu de la mousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Candide17"]je ne sais pas trop, qu'en penses-tu ? vaut-il mieux les laisser éclore dans le bac ou les récolter ?

les quelques-uns que j'ai vu ont l'air assez difficiles d'accès, au beau milieu de la mousse[/quote]


Les killies pondent toujours de façon à ce que les oeufs soient peu accessible par un quelconque prédateur. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont faciles à ramasser avec les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois enlever le mop et l'essorer en le serrant dans une main (cela ne craint pas pour les œufs) et tu peux chercher ensuite sans problème : c'est vrai que certains sont bien cachés ... moi j'aime bien ce moment de découverte.

A toi de voir si tu veux sécuriser la ponte ou laisser faire la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrai que je remette un mop dans mon bac à killoS ! Il est extrêmement planté, des pistia plein la surface, mais hélas je crois que les 4 couples que j ai bouffe leurs œufs ou progéniture au fur et à mesure ... Exclamation

A moins que les escargots puissent eux aussi manger des oeufs ... Question



Un mop a vérifier tt les 2/3 jours serais peu être la meilleure alternative pour gérer des alevins ... ?Exclamation



:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible que tes poissons bouffent les oeufs mais je suis sceptique quant à cette hypothèse. Les escargot ne les consomment que s'il ne sont pas fécondés.

Par contre il y a un sacré prédateur d'oeufs qui sévit parfois très discrètement dans les aquariums, c'est les planaires. Tu devrais vérifier une fois la lumière éteinte depuis une heure ou deux.

La prédation des alevins par les adultes est plus plausible...

Tu peux mettre un mop mais si ton bac est bien planté, il y aura des déposes d'oeufs dans les plantes. Ceci dit ce qui sera pondu dans le mop sera peut être largement suffisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki, merci des infos Géo, pour sur, dans ce bac j 'ai des planorbes , planaires je regarderai de plus près, mais je ne pense pas ...

Je pensais pas que les adultes pouvaient manger les petits, mais j'en ai payé les frais en mettant 3 petits alevins dans le bac adultes , et depuis plus de traces de ces petio' ! Deg' ! :tmi: Enfin, j 'apprend de mes erreurs ! Laughing;
)




:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geo, tu parles de bestioles discrètes : puis-je avoir des planaires dans mes bacs - très - plantés et ne pas les avoir vus ?



Lee : es-tu sûr que tes petits ne sont plus dans le bac, il m'est arrivé de retirer plantes et décor d'un bac car je ne voyais pas les bb et ... Je les ai retrouvés alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de voir des planaires en plein jour. Mais le meilleur moyen est d'attendre l'obscurité et de regarder par la suite avec une lampe ce qui se balade sur les vitres du bac. Il existe plusieurs espèces de planaires de tailles, couleurs et moeurs pouvant être différentes. Ces bestioles peuvent se montrer très discrètes.

Il est possible, en effet, dans un bac bien planté que des alevins passent inaperçus. Tout dépend de l'espèce et de son comportement naturel. Certains alevins se montrent plus hardis que d'autres en fonction du comportement des adultes dans le bac. Chez mes [i]Nimbapanchax[/i] ils sont facilement repérables car les parents ne s'y intéressent pas. J'ai également vu facilement les alevins dans le bac des parents chez des [i]Scriptaphyosemion[/i] ou des [i]Aphyosemion[/i] comme[i] cognatum[/i].

Chez les [i]Fundulopanchax[/i], les jeunes se montrent souvent seulement à partir d'une taille qui leur permet de ne pas servir de repas aux parents.

Mais il y a tellement de variantes chez les killies qu'il est difficile de généraliser sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos les amis !

quelques news :

- hier soir le mâle dominant ne s'est pas jeté sur les vers en chassant tout le monde comme d'hab, il était peut-être contrarié...

- des escargots (2) moches, corps rouge et coquille avec une spirale très marquée (pas comme mes escargots habituels qui nettoient l'aqua) sont apparus et semblent chasser les algues, ils sont généralement perchés sur les plantes... dois-je garder ou retirer ?



merci !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr que tes escargots ne sont pas des planorbes ;
quand ils vieillissent il me semble qu'ils ressemblent à ce que tu décris.

S'ils sont efficaces en "agents de surface" pourquoi les retirer ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La description de Marc est très sommaire, c'est quoi une spirale très marquée ? Je ne compte pas "moches" comme faisant partie de la description, c'est un jugement très subjectif.

Le corps rouge me fait aussi penser à des planorbes. Tu devrais mieux observer ces bestioles et nous dire ce qui les distingue des autres escargots.

Bien voir et bien décrire ce que l'on voit c'est un très bon exercice pour encore mieux voir.

En aquariophilie l'observation est essentielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, je crois comprendre qu'une "spirale très marquée" est le dessin en spirale sur la coquille et ce dessin est plus profond que sur les autres individus.

Candide, tu devrais faire une photo "macro" pour Didier... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec ton explication ce n'est pas ça qui caractérise la coquille des planorbes, c'est quelque chose de beaucoup plus visible.

Merci Mine, je n'ai pas besoin de photo.

Pour les Planorbes l'enroulement de la coquille se fait sur un plan comme celui de la pâte d'un pain aux raisins. Celui des Physes et des Limnées ce fait en 2 dimensions la coquille forme grossièrement un cône

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour les amis,



oui, en effet ce sont bien des planorbes, recherches faites, la ressemblance est frappante!...

ce sont des escargots à la coquille peu colorée et un peu transparente mais au corps rouge, ils logent le plus souvent dans les plantes, rarement sur le sol ou les vitres

par rapport à mes néritinas la spirale de leur coquille est plus marquée et plus aplatie, moins ventrue et pas du tout en cône



ce lien est pas mal pour l'identification : [url]http://betta-passion.forumgratuit.ch/t127-les-differents-escargots-rencontres-en-aquariophilie[/url]



je vais vous faire des photos, ce sera en effet plus facile pour l'identification, désolé Didier, en effet "moche" est un peu léger comme description... Laughing



donc j'ai des planorbes assez gros désormais, deux ou trois, et qui semblent s'occuper des algues

qu'en pensez-vous, vaut-il mieux les enlever ou bien les laisser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine t'a déjà répondu.

Je confirme, tu peux les garder.

Chez moi il en manque toujours, mes killies leur bouffent les antennes et elles finissent par mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même dans mon bac africain, les Nigeria red les dévorent en aspirant le mollusque, ou en les délogeant de leur carapace on tapant le mollusque sur une surface dur (roche ou vitre de l'aqua) ...

En tout cas les planorbes ce reproduisent assez rapidement, et font un boulot léger pour le voir à l’œil nu ;
)


Par contre mes cognatums ne touche aucunement a ces escargots ...



:hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="lee'ow"]
Par contre mes cognatums ne touche aucunement a ces escargots ...

:hai:[/quote]


Les miens les flinguent à tour de bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour les amis,



j'ai réussi à prendre ces escargots en photo :



https://2img.net/h/oi64.tinypic.com/2mrebgo.jpg" alt="" />



euh... non, pardon... Laughing :



https://2img.net/h/oi67.tinypic.com/3536t7s.jpg" alt="" />



https://2img.net/h/oi67.tinypic.com/zl9hde.jpg" alt="" />



donc je les laisse dans le bac, c'est noté

apparemment pour l'instant il n'y a pas d'animosité particulière avec les poissons, il faut dire que j'ai peut-être tendance à nourrir un peu largement : 1/4 de cube de vers de vase quotidienne (décongelé et rincé sous l'eau) deux jours sur trois, avec un jour de jeûne entre deux jours de nourrissage



à ce propos, je voudrais avoir vos conseils pour les vacances : combien de jours peut-on les laisser sans nourrissage et sans danger, et quelle solution de remplacement ( genre cube bloc nourriture vacance [url]http://www.aqua-store.fr/347-bloc-vacances[/url] ) me conseillez-vous pour ces poissons ?



merci



Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour ma part, ils restent desfois 2/3 jours sans nourriture ... oui, je les oublie parfois ... :tmi: :$

Pour la bouffe, chez moi il mange des vers congelé comme toi, et sinon c'est "tetra" MicroFood ;
)




Bonne suite avec eux ... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poissons, animaux à sang froid dans un milieux où les déplacements demandent peu d'énergie peuvent jeuner plusieurs semaines.

Pour les aider à bien passer une période de disette, baisser la température de quelques degrés et diminuer la durée d'éclairage.

Ne jamais demander à une personne sans expérience aquariophile de nourrir vos poissons.

La plus part des espèces peuvent tenir 15 jours sans problème. Il est aussi possible de demander à un ami aquariophile de passer 2 fois par semaine, dans ce cas l'absence peut durer beaucoup plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis !

je compte prendre 8 jours de congés pour le jour de l'an, me conseillez-vous donc de les laisser jeuner (après les avoir bien nourri avant de partir) en baissant la température et limitant la durée d'éclairement plutôt que de recourir à un "cube vacances" de nourriture ?

Merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,



quelques nouvelles du bac, très satisfaisantes après une longue observation hier soir :



- les saletés d'algues filamenteuses qui me posaient problème depuis des mois et des mois, et avaient totalement envahi la mousse Xmoss et se déposait en boule à l'extremité des "Ceratophyllum demersum" (jolies plantes montantes de Mine) et même sur les racines des "Salvinia natans", a TOTALEMENT DISPARU ! et brutalement en plus... en gros, j'en avais encore il y a 15 jours, et là, plus rien ! le bac est clean de chez clean, allez comprendre... pourtant le bac est cyclé et planté depuis presque un an, et les algues squattent depuis bien longtemps...

il est probable que la concurrence des plantes (le bac est TRES planté), la limitation de l'éclairage due aux lentilles flottantes et l'action des planorbes ait eu raison de mon invasion d'algues, en tout cas je n'en reviens pas...

(à moins qu'il y ait de la magie dans les plantes de Mine, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié... Very Happy )



- les killies se portent bien, je les connais bien maintenant, et c'est réciproque : dès que je soulève le couvercle et approche la pince pour le nourrissage aux vers de vase, ils débarquent, les quatre autour de la pince pour attraper les vers, sans trop de baston... en revanche il est fréquent en dehors des phases de nourrissage de voir des courses poursuite animées dans le bac : les killies sont manifestement vifs et assez caractériels...

je nourris également de temps à autre aux Artémias, quand j'en décongèle un petit cube pour le bac d'eau de mer, ce qui est rare car je nourris aux Mysis

je me pose des questions sur le sexe de mes occupants : j'ai à coup sûr deux mâles et une femelle (au ventre rebondi ces temps-ci) mais pour le quatrième killie j'ai un gros doute



- les oeufs dans la mousse ont disparu mais pas trace non plus de juvénile



- ma crevette que je croyais décédée est réapparue hier en plein forme et bien colorée (RC) après des semaines d'absence : je la soupçonne de récupérer les déchets de nourrissage (je suis presque tenté d'en introduire d'autres, qu'en pensez-vous?)

il faut dire que vu la végétation dans le bac, il est très difficile de localiser un si petit animal, là je ne pouvais pas la louper elle est venue parader contre la vitre avant !



- les planorbes sont au minimum 3, hier soir ils s'activaient au sol, mais je les vois fréquemment dans les plantes



- les vitres sont clean même sans nettoyage régulier, les néritinas font du bon boulot



- j'ai été quelque peu laxiste jusqu'ici en matière de changement d'eau (et pour ne pas introduire de silicates qui nourrissent les filamenteuses), maintenant que les algues ont disparu il me faut passer je pense à 1 à 2L d'eau osmosée (maison, j'ai un osmoseur pour l'eau de mer) par semaine, qu'en pensez-vous (bac de 20L je rappelle)



merci à tous pour vos avis éclairés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que tu viennes à bout de ces algues mais je ne crois pas à la "magie" de mes plantes. Very Happy

Sans doute un excès de lumière a pu les faire proliférer, et là, avec beaucoup de plantes flottantes, elle ont fini par rendre l'âme.



Le 4ème killi devrait être une femelle, je pense que geo ne s'est pas trompé s'il t'a donné 4 petites poches avec marqué les sexes mâle et femelle dessus ... ou, tu penses que cela pourrait être un mâle dominé (une "brésilienne" comme disent les cichlidophiles) ?

Si la femelle a un ventre rebondi, c'est bon signe : tu devrais avoir des œufs dans le mop sous peu, surveille... Mais je crois avoir compris que tu as dans le bac de la mousse et pas de mop ?

A mon avis il est bien plus facile d'enlever le mop que de la mousse et aussi d'y trouver des œufs que tu peux installer dans une petite boîte avec un peu d'eau de l'aquarium des parents... là à coup sûr tu auras de la repro ... Je suis en train de me faire des mops supplémentaires et je pourrais t'en réserver un, il n'y a que l'emballage qui m'ennuie pour te l'envoyer. Smile



Laisse tomber l'idée de rajouter des crevettes : pas très compatible avec tes killies comme expliqué plus haut.



Tu peux changer 2 l/20 par semaine et bien siphonner le fond de ton aqua auparavant.



En conclusion, tu sembles bien t'occuper de tes killies et j'espère que tu en retires du plaisir. :hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soi tu viens Bourcefranc, je pourrai te filer une ou deux femelle supplémentaires. De toute façon j'arrête les [i]A. cognatum[/i] et je souhaite tous les diffuser à cette occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous deux pour ces infos !



je vais tenter d'identifier mon 4ème occupant, pas facile car ils ne viennent pas spontanément quand je fais l'appel, ils sont peu disciplinés Very Happy

oui Mine, je n'ai pas de MOP, juste de la mousse comme nid à oeufs, je pensais laisser faire un peu la nature, au moins au début

comme c'est un nano et qu'il est bien planté, je me demande si un MOP tiendrait dans ce petit bac

mais si oui et si tu es ok, pourrais-je t'en prendre un à Bourcefranc ?

ok pour les crevettes, j'oublie l'idée



Geopanchax, je retiens l'idée d'une ou deux femelle supplémentaire à Bourcefranc, ça marche et merci d'avance

quels sont les mœurs sexuels et sociaux de ces animaux ? ils vivent plutôt en couple ou bien sont polygames / harem ?



2 bonnes nouvelles :



- plus aucune trace de l'infection à la bouche qu'avait le mâle dominant (sorte de bec blanc), il me semble parfaitement guéri. Je pense à un parasite introduit avec les Guppy d'animalerie dans la première vie du bac. J'avais volontairement laissé le bac sans poisson (donc sans support pour l'éventuel parasite) pendant plusieurs mois, mais il avait peut-être survécu à cette absence de support. En tout cas les killies semblent bien plus résistants que les Guppy ! maintenant je me trompe peut-être, ce bec bucal blanc avait peut-être une toute autre origine...



- les Rotala indica qui avaient quasiment disparu pendant la phase de filamenteuses (étouffés par les algues) ressortent de terre et se développent rapidement malgré la faible luminosité ! ça fait plaisir et c'est assez joli, elles sont en pleine forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais te proposer de t'apporter un mop à Bourcefranc et ne t'en fais pas, vu sa souplesse, il s'intégrera sans problème entre tes plantes et comme je le fais en vert on l'oubliera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté moeurs sexuels c'est chacun pour soi chez la plupart des Aphyosemions et des killies en général. Une femelle gravide s'accouplera avec le premier mâle de son espèce qui passera à sa portée. Les mâles sont en recherche permanente de partenaire même s'il sont au repos. Qu'une femelle passe par là et il va direct.

Les moeurs sociales se résument assez facilement, chacun dans son coin et on ne sort que pour capturer une proie, chassez un concurrent éventuel ou se reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dac, impec, merci

donc en fait la parité mâles / femelles n'est pas fondamentale dans le bac, les killies ne formant pas réellement de couples...

j'ai bien observé les miens hiers soir, et il semblerait que j'ai 3 mâles et 1 femelle : les couleurs sont plus vives chez les mâles je crois, et les nageoires différentes

du coup oui, je pense qu'introduire une ou deux femelles supplémentaires à l'occasion de Bourcefranc pourrait être une bonne idée :hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Candide17"]
donc en fait la parité mâles / femelles n'est pas fondamentale dans le bac, les killies ne formant pas réellement de couples...
[/quote]


La parité n'est fondamentale mais il est fortement souhaitable d'avoir un nombre de femelles égale au nombre de mâles et même supérieure. Cela évite que celles ci soient trop sollicitées (stress voire blessures) et même carrément dominées. Les mâles killies ne font pas vraiment dans la douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci Géo !

impec, donc raison de plus pour introduire 2 femelles à l'occasion de Bourcefranc, ça roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...