Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pierrrot

Renseignement pour un 500 L recifal.

Messages recommandés

Bonjour a tous,



J'ai actuellement un bac de 120 L en route, tout ce passe a merveille pour le moment, c'est pour cela que j'ai comme projet de monter un 500L à présent pour enfin accueillir "Dorise" ...



J'ai cependant quelques questions je ne possède pas de décante dans mon 120 L, pour mon 500 L il serai plus judicieux d'en avoir une. Mais je ne sais pas comment la dimensionner ni le matérielle nécèssaire notamment pour la descente et la filtration. Si vous savez aussi comment on dimensionne une pompe de remonté aussi.



Voila beaucoup de questions pour la décante car je ne connais pas le principe de fonctionnement j'ai fait quelques recherches, mais je me noie dans une quantité de renseignements. Par exemple ( lampe a UV etc ... )



Merci par avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut une descente de 40mm de diamètre et une pompe de remonter de 1200l/h minimum.

Un écumeur bien dimensionné (ex: buble magus NAC 7........). Et calculer le volume d'eau de surverse en cas de coupure de la pompe, pour que la décante puisse contenir le surplus d'eau.

Pour la desccente il faut percer le verre et pour ça j'utilise un trépan à diamant en prenant bien soin d'arroser tout le temps de la coupe pour garantir la qualité du perçage et la longévité du trépan. :rock:

J'en laisse un peu pour les autres Very HappyVery Happy

Allez messieurs dames donnez vos avis ?LaughingVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci de ta réponse :-).



Tu penses qu'une décante de 60 l suffirait ou il faut que je parte sur une décante de 120 l ?



En ce qui concerne les lampes a vu ç´Est quoi son rôle ?



Je vais essayer de dessiner la décante que j'imagine, pour ça si correspondrait. Mais le dimensionnement de mon matériel est un réel problème.



Si je comprend bien pour calculer mon volume d'eau de surverse ça dépendra d'où je perce mon bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je partirais sur du 120 litres et le rôle d'une lampe UVC et de stériliser elle est utile lorsqu'il y a une maladie après je ne vois pas bien a quoi elle pourrait servir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut faire attention a ton volume de décante, en gros si ta pompe se coupe, il faut que ta décante puisse absorber le trop plein de ton bac sans déborder. Après le volume dépend de comment tu va faire ta surverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, voila la décante que je me suis imaginé, dit moi si cela est correcte ou si il y a des chose améliorer ;
)




Je vais faire la liste du matérielle par la suite.



http://i86.servimg.com/u/f86/19/30/70/90/plan_d10.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela est correct seulement la hauteur d'eau pour l'ecumeur est mentionné dans la fiche technique de l'ecumeur que tu auras choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu indiques un bac de 100x30 mais le total 1+2+3+4 fait 110, 10 cm pour la case de la pompe, c'est short, la platine de base de la eheim 2500 l/h fait 11.5 cm de large, les ventouses doivent dépasser un peu, je laisserais 15 cm pour la pompe à ta place.

pour la case de l'écumeur, 40x40, ça me parait bien pour mettre a peu près n'importe lequel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement j'ai fait une belle erreure ....



un clapet anti retour est primordiale sur la descente et remonté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le clapet si ta remonter n'est pas plus basse que ta descente aucun clapet n'est nécessaire et cela est utile pour brasser la surface Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci



Pour la descente j'ai vu qu'il était préconiser d'en passer 2 lors de la conception, et qu'il y avait une manipulation a faire pour éviter le bruits de surverse ? mais j'arrive pas a comprendre comment Sad vous savez ?



Niveau matériel :



[u]Dimension du bac [/u]: 150X50x60 (environ 475 L)

[u]Dimension décante [/u]: 100X30X40 ( environ 120 L)



Pompe de remonté une "EHEIM Pompe Compact+2000 Débit : 2000 l/h" débit réglable de 1000 a 2000 L/H (Dimensions 138 x 82 x 126 mm.)

Ecumeur : BUBBLE MAGUS NAC6 Ecumeur aquarium (Dimensions : 180 x 265 s 500 mm, Niveau d'eau de 25 à 27 cm)

Ecllairage led environ 300 W (D'occasion si possible vu le prix ...)

Osmolateur : BLAU Level control 2 capteurs (2 capteur pour sécuriser l'installation.)





J'adapterai ma décante au dimension de mon matériel le plan du haut n'est plus ajour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la descente regarde le système durco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]Pour la descente regarde le système durco.[/quote]

Durso, le système durso, t'as confondu avec durco de chez durcolax, c'est pas la même descente Very Happy



pour ta descente d'eau, il vaut largement mieux 2 perçages, après, je sais pas quelles pièces pvc tu comptes prendre ,

est ce que tu le fais toi même, est ce que tu le fais faire ?

Ou est ce que tu achète tes pièces pvc, perso, je me sert de traversées de cloisons d50 qu'on trouve dans les magasins de piscines, c'est tes pièces pvc qui vont déterminer ton diamètre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="collabois"][post]36116[/post] Durso, le système durso, t'as confondu avec durco de chez durcolax, c'est pas la même descente[/quote]

oups Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaiterai tout faire moi même collabois ! Il faut que je fasse 2 trou dans le bac pour prévoir les 2 descente ou un système de by-pass pour 1 trou ? Je vais essayer de me trouver un tuto pour le système de durso!



Je pensais mettre du tuyaux pvc classique d'évacuation maison cela peut il marcher ?

Sinon je passerai chez un magasin de piscine me renseigner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon il y a neo3 plus qui vend des passes cloisons sans collage, ils ont l'air pas mal mais je ne les connais pas, c'est peut être mieux, je sais pas ?

Pour le perçage du verre tu compte prendre quoi ?



Vix, ta scie cloche, tu trouve ça en magasin de bricolage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je l'ai prise en magasin de bricolage, c'est du 35mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si j'ai bien compris faut prévoir 2 descente sur le bac principale avec la méthode durso ?



Oui je pense le percer avec une scie cloche exprès pour verre. Mais en 40 mm par contre.



Je préférai coller le moins possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec durso ou autre chose, 2 trous c'est beaucoup mieux pour le bruit et pour la sécurité, si quelque chose vient en boucher une , l'eau peut toujours descendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...