Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Repro de mes Autrolebias paucisquama

Messages recommandés

Didier te souviens-tu des conseils que tu m'avais donnés : un mâle avait agressé et tué ses femelles et il me restait un petit couple.

J'ai sous alimenté le mâle pour affaiblir son ardeur, et ensuite tu m'avais dit de mettre le couple dans le poubellarium mais j'ai trouvé cela assez compliqué car je prélève de l'eau de pluie pour les poissons et le jardin à l'aide d'un robinet en bas à assez bon débit. De plus il aurait fallu pouvoir ouvrir un peu le couvercle : impossible, il ne peut tenir et aussi mettre une protection pour que les poissons ne se fassent pas la belle.

J'ai donc décidé de remettre les 2 ensemble avec boîte de tourbe en supplément dans l'aquarium de la femelle .

D'abord pendant une heure environ le mâle s'est excité à l'extérieur de la boîte, la femelle étant à l'intérieur. Smile
[attachment=5]IMG_1145.JPG[/attachment]

Il attend désespérément sa belle... sans comprendre qu'il faut trouver l'entrée de la boîte, en hauteur. Very Happy
[attachment=4]IMG_1184.JPG[/attachment]

Ca y'est ils sont tous les deux dans la boîte ! Le mâle fait sa cour avec empressement...
[attachment=3]IMG_1214.JPG[/attachment]

Non ce n'est pas un ouragan : le mâle à la verticale, la tête dans la tourbe

qu'il envoie dans tous les sens et surtout dans l'aqua.
[attachment=0]IMG_1219.JPG[/attachment]

Quelques petits vers ?
[attachment=1]IMG_1235.JPG[/attachment]

[attachment=2]IMG_1234.JPG[/attachment]
Fin du roman photo...

Crois-tu Didier qu'il y a des œufs dans la boîte de ponte ?

Tu aurais due envoyé ce message en mp à Didier puisque tu ne t'adresse qu'a lui ... LaughingExclamation

Bon, je vais qd même me permettre d'y répondre ...et à mon humble avis , il y a de grande chance que papa ait câliné maman et peu être repro tu y découvrira dans quelques temps ... ;
)

Bonne suite ;
)

ps: le mâle est de toute beauté ! Cool

Je m'adresse à Didier (mais aussi à vous Razz !) car c'est[b] LUI [/b]qui m'a offert les poissons, après une repro de [b]SES[/b] œufs qui n' 'avaient donné qu'un joli mâle (celui en photo) et aussi tous[b] SES CONSEILS [/b]!!!

Lee, moi je ne te reproche pas tes dialogues avec Guigou, papa de tes adoteka ! Very HappyCool

Les couleurs de ce killi annuel sont assez difficiles à reproduire car il est plus joli en réalité et a des reflets turquoise selon l'angle de la lumière (voir photo n°3) et de plus dans un aqua envahi par de la tourbe et au travers d'une boîte plastique ... j'ai eu un peu de mal.

Quant aux œufs je n'ose pas encore aller vérifier car le couple est toujours dans la boîte.

En tous cas j'en connais un qui sera très heureux si je lui offre les killies ou œufs qu'il lorgne sur ma "liste de maintenance" du KCF, depuis quelque temps. Smile

Il y a vraisemblablement eu ponte. Juste une petite remarque, tu devrais augmenter sérieusement la quantité de tourbe. Pour les [i]Austrolebias[/i], j'ai l'habitude de mettre au moins l'équivalent de la longueur du mâle en hauteur de substrat.

Merci Olivier mais j'avais mis 3 bons cm et le mâle en a envoyé en dehors de la boîte. ;
)

Si tu regardes bien les photos il y a une grosse plaque qui adhère autour du trou d'entrée, sous le couvercle (photo 3 et 4) et il y en a plein qui flotte dans l'aquarium, je peux te l'assurer.

Je veux bien essayer d'en remettre mais elle subira le même sort tant il est impétueux le petit mâle. Smile

Alors ton pondoir est à revoir...

Le trou d'entrée ne doit pas être trop gros (2,5 à 3cms) et il serait bon de pouvoir y mettre 6cms de substrat.

Bon, Olivier, je veux bien refaire un trou d'entrée plus petit mais quant à mettre 6 cm de substrat dans une barquette de crudités (j'ai essayé plusieurs "modèles" de boîtes) de 5 cm de haut, Surprised chapeau si tu y arrives, tu es un vrai magicien ! Very Happy

J'ai pensé donc à un pot d'olives tout en hauteur et j'ai percé un trou de moins de 2,5 cm dans le couvercle, mais je vais devoir installer mon petit couple dans un aqua plus haut que large.

[attachment=1]IMG_1240.JPG[/attachment]

L'ouverture fait à peine 2,5 cm.
[attachment=0]IMG_1248.JPG[/attachment]

Alors, d'autres critiques, à part que le résultat ne sera pas très esthétique ? ;
)

Tu peux faire une ouverture latérale sur ton pondoir et utiliser des bouteilles plastiques. Peu importe si elles dépassent de la surface avec un trou sur le coté...

Concernant le trou, il peut être utile de le réaliser avec soin (petite scie cloche) et de poncer légèrement les bords avec un papier de erre fin pour éviter des aspérités susceptibles de blesser les poissons.

Merci, mais je ne touche plus à rien : l'eau dépasse assez au dessus de la boîte pour le passage des poissons, les bords du trou je les ponce toujours pour éviter les blessures et je m'assure avec les doigts qu'il ne reste aucune aspérité pouvant les blesser.

Mais je retiens la bouteille avec un trou latéral, je crois que j'avais lu cela dans le temps...

Leur nouvelle maison.

Je viens de les introduire, j'attendais que la tourbe se dépose bien dans la boîte, l'eau y est encore un peu trouble et

il manque à mon goût quelques plantes en supplément.
[attachment=0]IMG_1267.JPG[/attachment]

Pourquoi ces indications Didier ?

Je le connais très bien ton blog... Laughing

Si tu le connais, fais comme moi pour le pondoir et tu n'aurras pas de problèmes avec les fibres qui sortent de la boîte.

[quote="MINE 79"] "après une repro de [b]SES[/b] œufs qui n' 'avaient donné qu'un joli mâle" [/quote]
Chez moi, les oeufs de la même récolte, mouillés au même moment ont donné une trentaine de poissons.

Ils sont dans mon jardin depuis début février.

[u][b]A l'attention de Didier[/b][/u]

Je n'ai pas eu à mettre le mop au dessus de la tourbe pour l'empêcher de se disperser dans le bac car le mâle a enfin trouvé l'entrée de la boîte ... et y a séjourné en déplaçant la tourbe, mais vu la hauteur du pondoir, rien n'est sorti...

Mais comble de malheur, comment fais-tu, Didier, avec ce killi qui, s'il est magnifique, n'en est pas moins très agressif. :@

La punition que tu m'avais conseillée n'a rien donné car en deux jours il a recommencé à harceler la femelle qui a la queue bien boulottée !! Sad

Je pense que de le mettre dans le poubellarium n'aurait rien arrangé car je n'aurais pu surveiller : là au moins je l'ai enlevé avant qu'il ne la tue.

Je suis désolée pour Lee, à qui j'ai conseillé de prendre ce killi, j'espère qu'il n'aura pas les mêmes désagréments que moi avec mon couple !

Là je ne peux dire du paucisquama qu'il est "magique" ! :devil:

Si [i]Austrolebias paucisquama[/i] est souvent agressif, tous les individus ne le sont pas au même niveau. J'ai eu un couple super calme qui n'a jamais déchiré les nageoires de sont congénère.

J'ai eu aussi une femelle qui était une vraie teigne et m'a massacré trois mâles.

Les problèmes d'agressivité sont assez courants dans le genre [i]Austrolebias[/i], même avec l'adorable [i]A. nigripinnis[/i].

[quote="MINE 79"][post]36986[/post] e suis désolée pour Lee, à qui j'ai conseillé de prendre ce killi, j'espère qu'il n'aura pas les mêmes désagréments que moi avec mon couple !
[/quote]

Tu n'as pas a être désolé ... ils seront comme ils seront .... je les prends avec leur caractère, avantage et inconvénient ... ;
)
pour le moment, madame et monsieur on l'air de bien s'entendre .. madame suit partout monsieur .. monsieur lui fais des danses romantiques ... joli spectacle ... je pense mettre bientôt de la tourbe dans un récipient ... ;
)
pour le moment, aucun regret de les avoirs pris ! ;
)
Smile

Désolé en tt cas pour ta madame, elle ne méritait pas ce triste sort ... jespère que ce n'est pas trop méchant .... et que ses nageoires repousseront bien ! ;
)

[quote="lee'ow"]

je pense mettre bientôt de la tourbe dans un récipient ... ;
)

[/quote]

Ne tardes pas trop, on ne sait jamais...

Visiblement Lionel a hérité d'un couple plus cool et plus harmonieux... ;
)

Oui, Il y en a qui ont de la veine, par contre moi je ne sais plus quoi faire de ce petit couple Surprised : je vais attendre que la caudale et l'anale de le femelle repoussent et puis quoi !!! remettre la mâle pour que cela recommence. 😓

Mais qui voudra m'échanger un très beau petit mâle "hargneux" contre un mâle câlin ?

Je ne pourrais me résoudre à le tuer. Sad

Car en attendant j'ai deux poissons malheureux, la femelle qui pour la 2ème fois (Lee ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive !) est blessée et craintive et le mâle qui se retrouve en punition !

Exclamation De plus j'ai 2 aquariums mobilisés pour rien...

La femelle ne semblait pas en vouloir au mâle car elle le cherchait, son ventre était rose et arrondi ;
elle est allée voir plusieurs fois dans le pondoir et j'ai donc pensé que la punition serait peut être suffisante : j'ai remis le mâle dans l'aquarium.

J'ai surveillé, tout semblait bien aller : tous deux dans leur pondoir, la femelle à moitié enterrée dans la tourbe... le mâle attendant au-dessus.

Et puis hier matin je cherche le couple, le mâle est seul dans le pondoir et ... je trouve la femelle dans les plantes.

Elle flotte ... morte :@ !

Dis moi Didier comment aurais-tu agi avec ce tueur : et maintenant que puis-je en faire ?

j'ai mon 100 l avec mes cognatum : si je le mets avec je ne pense pas qu'il les attaque puisqu'il n'y aura pas rivalité.

Ton avis stp et ne me gronde pas : je suis la 1ère malheureuse. ;
(

[quote="MINE 79"

j'ai mon 100 l avec mes cognatum : si je le mets avec je ne pense pas qu'il les attaque puisqu'il n'y aura pas rivalité.

([/quote]

J'ai fait l'expérience d'un bac communautaire avec des mâles killies dans mon salon. J'y ai introduit un mâle [i]A. nigripinnis[/i] qui a fait son petit chef même avec des mâles [i]Callopanchax occidentalis [/i]trois plus gros, donc méfiance...

Triste nouvelle pour ta femelle mine ... Didier, devrait en avoir d autres pour te refourguer une dame ExclamationSmile

J'ai même lu que 2 femelles pour un male serait bien pour ce genre d espèce ...

Chez moi, le couple est tjrs autant amoureux ... ils trifouillent 3x par jour dans la tourbe que je leur ai mis ... il faut laisser la tourbe combien de temps environs ? Exclamation

Si il y a oeufs dedans , ou les stocker ? le temps d incubation au sec, 2 mois ? j'ai bien compris ? Razz

Je continuerai à faire vivre ton sujet mine avec mon couple .... ;
)

NON Lee !!! Ce mâle m'a déjà tué 3 femelles, TROIS.

Tu n'as pas du tout suivre... (sur un autre post)

Je crois que cela suffit, je ne veux pas décimer l'espèce avec lui :fubar:

Il faudrait lui trouver une femelle un peu plus grosse que lui...à moins que dans ce cas ce soit lui qui prenne...

Ton bac manque de caches.

je pense la même que Géo... Grosse femelle dodue , voire 2 pour ton male en manque Laughing et plein, plein, pleins de cachettes ! ;
)

quelqu'un sinon pour répondre à mes interrogations ?

[quote="lee'ow"][post]37111[/post] Chez moi, le couple est tjrs autant amoureux ... ils trifouillent 3x par jour dans la tourbe que je leur ai mis ... il faut laisser la tourbe combien de temps environs ?

Si il y a oeufs dedans , ou les stocker ? le temps d incubation au sec, 2 mois ? j'ai bien compris ? [/quote]

[quote="lee'ow"][post]37111[/post] Chez moi, le couple est tjrs autant amoureux ... ils trifouillent 3x par jour dans la tourbe que je leur ai mis ... il faut laisser la tourbe combien de temps environs ?

Si il y a oeufs dedans , ou les stocker ? le temps d incubation au sec, 2 mois ? j'ai bien compris ? [/quote]
[/quote]

Si tu n'es pas impatient de voir ce qu'ils ont produit, tu peux laisser la tourbe dans le pondoir, jusqu'à la mort des poissons (en veillant qu'il en reste assez). Tant qu'ils sont dans le pondoir les œufs n'évoluent pas, sauf de très rares exceptions.

Si tu es impatient tu peux récolter au bout d'un mois.

Pour le stockage, le plus simple c'est une poche plastique hermétiquement fermée, la température d'incubation se situe entre 15° et 28°C, quand on a pas d'expérience avec les annuels, pour les Austrolebias, il est préférable d'éviter les températures supérieures à 24°C.

Pour une température constante de 23°C la maturité intervient après 2 mois.

ok ! Merci Didier pour ces infos bien précieuses ! ;
)
Bon, comme je suis plutôt impatient de chercher/trouver des œufs, laisser incubé au repos à sec et m'amuser a expérimenter cette aventure, je regarderai a la tourbe après 1 mois ... Mais, la tourbe, on l'inspecte humide, ou une fois sèche ??? Exclamation

:*

Tu la presse fortement à la main pour en évacuer le maximum d'eau. Ensuite tu la décompactes et tu commence à chercher dedans des petites sphères brillantes... ;
)

Je constate que Didier n'est pas intervenu dans mon post.

Mais là je ne me sens pas coupable : il fallait bien que j'essaye quelque chose quand j'ai pensé que les choses s'étaient calmées.

Je ne pouvais pas garder jusqu'à leur mort chaque membre du couple dans un aqua séparé. :nesaitpas:

Ma femelle a été retrouvé morte, déconfite dans une mousse .... le male, lui, reste introuvable dans le bac ... ?Question:^)

Normalement tu les as eu assez longtemps pour qu'ils aient pondu. Bien alimentés et bien maintenus tu devrais avoir 100 à 150 œufs.

Désolée pour toi Lee, surtout que c'est moi qui t'ai recommandé ce superbe killi ! Sad

Chez moi il reste un très beau mâle dont je ne sais que faire : j'ai même laissé le dernier "pondoir" dans le bac et il s'y trouve souvent sauf que là sa femelle ne le rejoindra plus.

Je n'ai même pas vérifié s'il y pouvait y avoir quelques œufs dans le 1er petit pondoir qui est resté plus longtemps dans l'aqua... :nesaitpas:

Je suis déçue de chez Déçue ...

[quote="Vyx"][color=#FF0000]dsl[/color] pour toi.[/quote]

Surprised Je croyais que le langage SMS était proscrit sur le forum ... M. l'Administrateur ! ( Very Happy )