Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Les Ex Roloffia

Messages recommandés

Chez les killies il y en a un peu pour tous les gouts...

Bien que les plus connus soient les [i]Aphyosemion[/i] (au sens large du terme), les[i] Fundulopanchax[/i] et les[i] Nothobranchius[/i], il y en a bien d'autres sur les 4 continents qui en hébergent.



Pour ma part, ma préférence va aux ex Roloffia, et ce depuis fort longtemps. Cela concerne 3 genres non annuels ([i]Archiaphyosemion, Scriptaphyosemion et Nimbapanchax[/i]) et un genre annuel ([i]Callopanchax[/i]).

Sur les 20 espèces/populations que je maintiens, 14 sont des ex Roloffia.

Contrairement à ce que pourrait faire penser les nom de deux genres, les ex Roloffia ne sont pas proche du genre [i]Aphyosemion [/i]mais des genre [i]Epiplatys[/i] et [i]Nothobranchius[/i].



Comme je me suis aperçu que les ex Roloffia tendaient à disparaitre du Hobby, j'ai entrepris de collecter quelques espèces/population en péril. J'essaie aussi de motiver quelques bons éleveurs à en conserver et les diffuser.



J'en ai déjà présenté quelques uns ici comme [i]Archiaphyosemion guinéense[/i] (genre monotypique)


[attachment=5]Archiaphyosemion guineense Lenghe-Curoh.JPG[/attachment]

[i]Nimbapanchax leucopterygius[/i]


[attachment=4]Nimbapanchax leucopterygius 'Lola GRC 90-174.JPG[/attachment]

[i]Nimbapanchax viride[/i]


[attachment=3]Nimbapanchax viride 'VillagBalassou MG 09-20'.JPG[/attachment]

Ou [i]Callopanchax occidentalis[/i]


[attachment=2]Callopanchax 'c-KCF 08'.jpg[/attachment]

Je m'efforce actuellement de récupérer des [i]Scriptaphyosemion[/i] comme [i]Scriptaphyosemion geryi[/i].


[attachment=1]S.geryi_GCLR2 Kamara bounyi.JPG[/attachment]

Rien que ce week-end au congrès du KCF, j'ai récupéré 3 [i]Scriptaphyosemion [/i](dont les deux derniers couples d'une population présents en France et peut être au monde), un [i]Nimbapanchax[/i] (que je recherchai depuis 7 ans) et un [i]Callopanchax.[/i]...



Je suis particulièrement heureux d'avoir enfin celui ci:



[i]Nimbapanchax jeanpoli[/i] "Daro GF 06-11" . L'espèce est dédiée à Jean Pol Vandersmissen président de l'AKFB (asso killiphile belge).


[attachment=0]Nimbapanchax jeanpoli 'Daro GF 06-11'.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ça

J'ai fini de refaire un 120l et le demandais ce que j'allais pouvoir mettre dedans.

Mais j'y connais rien au killies mais je les trouve très jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 120 litres est presque trop grand mis à part pour des [i]Callopanchax[/i]. Ceux ci réclament une certaine expérience en raison de leur sociabilité et de leur mode de reproduction (annuels stricts).

Sinon, il faudra un certain nombre de poissons, beaucoup de caches , une eau très douce et des proies vivantes en quantités suffisantes.

A savoir que certains ex Roloffia aiment à rester plus ou moins cachés.

Le meilleur candidat pour ton bac serait sans doute [i]Scriptaphyosemion schmitti[/i], par chance c'est le plus représenté dans le hobby, il y a même quelqu'un qui en maintien dans notre région... ;
)



[attachment=0]Scriptaphyosemion schmitti 'Juarzon'.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool.

Je dois passer voir mine.

Je verrais déjà les siens et lui demander conseil avant.

Un bac avec un filtre hmf c'est compatible pour des killies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Un 120 litres est presque trop grand mis à part pour des [i]Callopanchax[/i]. Ceux ci réclament une certaine expérience en raison de leur sociabilité et de leur mode de reproduction (annuels stricts).

Sinon, il faudra un certain nombre de poissons, beaucoup de caches , une eau très douce et des proies vivantes en quantités suffisantes.

A savoir que certains ex Roloffia aiment à rester plus ou moins cachés.

Le[color=#0040FF] meilleur candidat pour ton bac serait sans doute [i]Scriptaphyosemion schmitti[/i], par chance c'est le plus représenté dans le hobby, il y a même quelqu'un qui en maintien dans notre région... ;
)
[/color]




C'est gentil Olivier de me faire de la pub mais au cas où Cyrille désirerait aussi cette espèce cela ferait au moins 3 candidats (+ moi : je voudrais bien en garder, quelques uns).

Je préfère de pas trop m'avancer ni promettre quoi que ce soit car la pop des tout petits a quelque peu diminué et ils sont encore si petits ... à voir donc dans quelque temps.

Par contre, dans le communautaire j'ai 5 ou 6 petits bien dégourdis, et c'est un plaisir de les voir venir se nourrir en pleine eau.



Photo du plus gros, d'à peine 2 cm : c'est une femelle !

C'est l'heure du repas.
[attachment=2]Scriptaphyosemion schmitti 'Juarzon'.jpg[/attachment][/quote]


Le papa, nageoires repliées
[attachment=1]IMG_1259.JPG[/attachment]
et nageoires bien visibles
[attachment=0]IMG_1260.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre HMF doit convenir, il faut juste que le brassage soit le moins dérangeant pour les poissons qui n'aiment pas le courant.

C'est juste à toi d'ajuster la puissance, rien de bien compliqué.



Oui Mine, mais ça teste de toute façon l'espèce la plus facile à se procurer. C'est vrai que les alevins (et les oeufs) sont petits...







Les ex Roloffia proviennent principalement de Guinée, de Sierra Léone et du Liberia. Ils sont présents aussi dans une moindre mesure en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée Bissau, Gambie et au Sénégal (Casamance). Ces deux derniers pays sont concerné par le genre [i]Scriptaphyosemion[/i].





Les ex Roloffia peuvent être divisé (pour des raison pratiques) en deux groupes, ceux qui aiment la chaleur et ceux qui demandent une eau très fraiche( de l'ordre de 19 à 22°C).

En effet, une partie des espèces viennent de biotopes d'altitude sous couvert forestier, principalement du massif des monts Nimba (Guinée, Sierra Léone et Côte d'Ivoire).

Les espèces venant de ce secteur sont [i]Archiaphyosemion guinéense[/i] et les [i]Nimbapanchax[/i], mis à part [i]Nimbapanchax petersi[/i] qui provient de la Côte (Côte d'Ivoire et Ghana).



Les espèces côtières ([i]Callopanchax et Scriptaphyosemion[/i]) supportent eux des températures élevées (+ de 30°C) même sur les contreforts du massif du Fouta Djalon pour certains[i] Scriptaphyosemion[/i]. Les [i]Callopanchax[/i] sont des poissons de milieux temporaires de savanes, ils peuvent être sympatrique de certains [i]Scriptaphyosemion[/i].



[i]Nimbapanchax petersi[/i], le seul poisson coôtier du genre[i] Nimbapanchax[/i].

.
[attachment=0]Nimbapanchax petersi 'Banco'_001.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine de rien, je maintiens 3 killies du groupe Roloffia ! Very Happy

Et de bonnes souches (cf les prix décernés à Courseulles ...) ;
)




Quant au [i]Scr schmitti [/i] Juarzon, qui lui ne vient pas de chez toi, la souche te paraît-elle belle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu qu'il fallait recrer un courant de 3cm/s.

Comment calculer le débit d'un filtre hmf pour arriver à 3cm/s.

J'ai pas encore commandé de pompe pour le 120l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3cms/seconde, c'est déjà beaucoup...L'idéal est que ton filtre perturbe le moins possible la surface.



Mine, oui la souche "Juarzon" est magnifique. Il existait deux pops de [i]Scrip. schmitti[/i] à l'origine dans le hobby, toutes les deux collectées en 1983.

La population "Tchien" plus pastel dans les couleurs a été abandonnées au profit de "Juarzon" aux couleurs très saturées et lumineuses. J'ai encore vu de superbes [i]Scripta. schmitti [/i] "Juarzon" à Courseulles cette année.



[i]Scripta. schmitti[/i] "Tchien"
[attachment=0]Scripta. schmitti 'T'chien'.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rappel historique, il était considéré dans les années 70 que tout [i]Aphyosemion[/i] (au sens de l'époque) dont l'aire de répartition était située à l'ouest du Dahomey était un[i] Roloffia[/i].

Un peu de précision s'impose sur ceci...Le Dahomey est devenu la république du Bénin en 1975, la limite de répartition est vraisemblablement le fleuve Mono qui la traverse dans le sens nord-sud.

La limite n'est pas totalement nette car il y a chevauchement des aires de répartition au moins en ce qui concerne les[i] Fundulopanchax [/i] ([i]Aphyosemion[/i] à l'époque)et [i]Archipahyosemion[/i] et [i]Nimbapanchax[/i]. En effet les trois genres sont présent en Côte d'Ivoire avec les Fundulopanchax du groupe [i]Walkeri[/i] (une ou trois espèce, la systématique semble vouloir évoluer).







Je vais commencer par le genre [i]Scriptaphyosemion[/i] justement..

Leur aire de répartition s'étend du sud du Sénégal à l'ouest au Libéria à l'est...

Voici la liste actuelle des espèces par ordre alphabétique:

[i]-Scriptaphyosemion bertholdi

-Scriptaphyosemion brueningi

-Scriptaphyosemion cauveti

-Scriptaphyosemion chaytori

-Scriptaphyosemion etzeli

-Scriptaphyosemion geryi *

-Scriptaphyosemion guignardi

-Scriptaphyosemion liberiense

-Scriptaphyosemion roloffi

-Scriptaphyosemion schmitti

-Scriptaphyosemion wiesae[/i]




Des évolutions sont à venir pour au moins une espèce, [i]Scriptaphyosemion geryi[/i]. En effet, Christian Cauvet (KCF) évoquait la possibilité que [i]Scripta. geryi[/i] regroupait plusieurs espèces. Il basait sa théorie sur la variabilité de son patron de coloration et son immense aire de répartition, du Sénégal à la Sierra Léone.

Suite à un gros travail de collecte de populations différentes, leur étude physique (effectué par C. Cauvet) et les études génétiques faite par Jean François Agnèse (KCF et IRD de Montpellier) et Raymond Romand (KCF),[i]Scripta. geryi[/i] représenterait 5 espèces...

Quatre sont donc des espèces à décrire qui devraient être appelée provisoirement[i] Scriptaphyosemion aff. geryi[/i].



[i]Scriptaphyosemion geryi[/i]"Kamara Bounyi GCLR 06-02"
[attachment=1]S.geryi_GCLR2 Kamara bounyi.JPG[/attachment]

[i]Scriptaphyosemion aff. geryi[/i] "PK 15 Route de Bel Air GLC 13"
[attachment=0]Scripta. aff. geryi 'PK 15 Route de Bel Air GLC 13'.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va passer à ce qui vous intéressera le plus sur les [i]Scriptaphyosemion[/i], leur élevage.

Les représentants de ce genre sont en moyenne de petite taille, de l'ordre de 5 ou 6 cms pour les mâles pleinement adulte. Ils sont discrets (souvent cachés pour certaines espèces) et territoriaux.

Un petit bac d'une quinzaine de litres, bien planté et encombré peu convenir pour un couple. L'eau sera douce à très douce, le pH légèrement acide et la température entre 22 et 28°C.

Le nourriture sera essentiellement composé de petites proies vivantes.

Bien que territoriaux, les [i]Scriptaphyosemion [/i]ne sont pas très agressifs et se blessent très rarement.

La reproduction pose peu de problème mais il faut veiller à ce que chaque mâle dispose d'un territoire suffisant. Dans le cas contraire, ces messieurs passent leur temps à chasser les intrus (les autres mâles) et ne courtise pas les femelles. J'ai personnellement connu ce phénomène avec [i]Scripta. schmitti[/i]. Le retrait de quelques mâles avait résolu le problème...

Les oeufs sont pondu plutôt dans la zone de fond et sont de petite taille. Comparé à un oeuf d'[i]Aphyosemion australe ou striatum[/i], c'est pratiquement la moitié en diamètre. Donc par conséquence les alevins sont également de petite taille, il peut être intéressant de leur donner quelques paramécies les premiers jours.

Pour ceux qui souhaiterai élever un [i]Scriptaphyosemion [/i]plus démonstratif, je conseillerai [i]Scriptaphyosemion cauveti[/i] qui est plus démonstratif et aime à se tenir en pleine eau.

[i]

Scriptaphyosemion cauveti[/i]



[attachment=0]Scripta. cauveti.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus il est beau le cauveti (découvert par Christian Cauvet déjà cité par tes soins).

Très bien ton cours magistral sur les Roloffia : cela me fait plaisir que tu trouves du temps pour nous parler de ta passion :inlove: et de la sauvegarde de ces killies... 👏

Par contre certaines photos ne les mettent pas en valeur : on dirait des clichés qui datent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire c'est que les deux plus belles espèces de [i]Scriptaphyosemion[/i] ([i]cauveti[/i] et [i]schmitti[/i]) sont celles que je ne recherche pas car elles sont déjà bien représentée dans le hobby.



J'ai réussi à trouvé celui ci qui était absent de France depuis belle lurette. Il est bien plus beau que sur la photo.

[i] Scriptaphyosemion liberiense "RL 97"[/i]
[attachment=2]Scripta. liberiense RL 97.jpg[/attachment]



Et j'ai bon espoir de trouver celui ci via Jean Pol Vandersmissen (président de l'AKFB et membre du KCF) qui se rend en Allemagne début octobre. Il devrait intéressé Mine car il vient du même biotope que nos gros bleus...

[i]Scriptaphyosemion wiesae[/i] "Lenghe-Curoh SL 93-37"
[attachment=1]Scriptaphyo wiesae.jpg[/attachment]
[attachment=0]Archiaphyosemion guineense Lenghe-Curoh.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI ! Bien sûr Olivier ils m'intéressent mais pour l'instant avec les derniers attendus la semaine prochaine (via la jeune Mélissa avec ses killies primés à Courcelles) je n'ai plus de place.

Je vous parlerai de mes derniers "chouchous" (que j'attendais depuis près d'une année) dans quelque temps, avec en plus des photos, s'ils le veulent bien. :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet passionnant !! et surtout présenté par un spécialiste !! que du plaisir à lire.Merci pour ces superbes présentations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien,ça me permet de réviser, et parfois remettre en question mes connaissances sur le sujet.



Pour revenir à[i] Scr. cauveti[/i], je me demande s'il ne devrait pas être rapproché du groupe [i]Scr.geryi[/i]...Bien qu'il soit nettement plus marqué de rouge, il présente beaucoup de points communs au niveau de la robe des espèce du complexe [i]geryi[/i].





Pour finir, une galerie de portrait de [i]Scriptaphyosemion[/i]...



[i] Scriptaphyosemion brueningi[/i].
[attachment=4]Scripta. brueningi.jpg[/attachment]

[i]Scriptaphyosemion chaytori[/i]
[attachment=3]Scripta. chaytori.jpg[/attachment]

[i]Scriptaphyosemion etzeli[/i]
[attachment=2]Scripta. etzeli.jpg[/attachment]

[i]Scriptaphyosemion guignardi[/i]*
[attachment=1]Scriptaphyosemion guignardi 'Mamou'.jpg[/attachment]

[i]Scriptaphyosemion roloffi[/i]
[attachment=0]Scripta. roloffi.jpg[/attachment]

Je terminerai avec le genre en précisant que certaines espèces sont dédiées à des killiphiles français et une à un scientifique français...



[i]Scripta. geryi[/i] est dédié au docteur Jacques gery.

[i]Scripta. cauveti [/i]à Christian Cauvet, [i]Scripta. guignardi[/i] à Alain Guignard (tous deux membres du KCF) et [i]Scripta. schmitti[/i] à Gerard schmitt (ancien membre du KCF).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour suivre voici le genre [i]Archiaphyosemion[/i].

Ce sera court car le genre ne compte plus qu'une seule espèce. Il en comptait 6 auparavant mais après la révision systématique de Bush et Sonnenberg, 5 espèces on rejoint un nouveau genre.



[i]Archiaphyosemion guineense[/i] est la seule espèce , on dit que le genre est monotypique.

Le nom de l'espèce (guineense) ne signifie pas que ce poisson est originaire de guinée, mais qu'il provient de la dorsale guinéenne, une chaine de montagne qui s'étend de Guinée à l'ouest à la Côte d'Ivoire vers l'est.



L'espèce[i] Archiaphyosemion guineense[/i] est présente sur 3 pays, la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. On ne connait qu'une population qui fut collectée dans ce dernier. La population la plus connue provient de Sierra Léone ("Lenghe-Curoh SL 93-37") mais d'autres circulent dans le hobby en provenance du Guinée (Daro, Kissidougou...).



J'avoue avoir un gros faible pour ce poisson que j'ai mis une trentaine d'années à obtenir (la patience finit par payer).



[i]Archiaphyosemion guineense [/i] est un poisson de belle taille (environ 8 cms pour un mâle pleinement développé), plutôt pacifique (j'en connais au moins une qui ne sera pas d'accord sur ce point) et de nature discrète. La couleur dominante est un bleu turquoise veiné de rouge bordeaux. La nageoire caudale possède toujours une frange inférieure blanche.



Il s'agit d'un poisson saisonnier qui pond en fonction des saisons et déteste les grosses chaleurs. Depuis 10 années que je le maintiens, j'obtiens toujours les pontes au printemps et à l'automne. Il est nécessaire de prélever les oeufs (mop) car les adultes se délectent de leurs alevins.

Les oeufs sont assez gros et l'incubation prend environ 18 jours.


[attachment=2]Archiaphyosemion guineense Lenghe-Curoh SL 93-37 2.jpg[/attachment]

[attachment=1]Archiaphyosemion guineense Kissidougou..jpg[/attachment]

[attachment=0]Archiaphyosemion guineense (origine inconnue).jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continuons par les ex [i]Archiaphyosemion[/i], devenus depuis quelques années des [i]Nimbapanchax [/i]suite à la révision du genre par Bush et Sonnenberg.

Le nom de[i] Nimbapanchax [/i]à été choisi pour l'origine des ces espèces sur le massif du mont Nimba...Sauf une...Là est une incohérence de Bush et Sonnenberg car [i]Nimbapanchax petersi [/i]vit assez éloigné des autres espèces et uniquement sur la côte (Côte d'Ivoire et Ghana).

Les [i]Nimbapanchax[/i] ont la caractéristique d'aimé une eau fraiche (19/22°C) car ce sont des poissons de couvert forestier d'altitude.

Ils pondent des oeufs plutôt petits pour des killies (0,8 mm) et l'incubation est d'une moyenne de 18 à 21jours. Ce sont des poissons au charme raffiné, plus en reflets qu'en couleurs tapageuses. Dans de bonne conditions ils sont vraiment superbes.



Le genre [i]Nimbapanchax [/i]comprend actuellement 5 espèces...



[i]Nimbapanchax leucopterygius[/i] (anciennement A[i]rchiaphyosemion maeseni[/i]). La population la plus connue est celle de "Lola GRC 90-174" dont un seul couple fut ramené vivant de Guinée. Christian Cauvet, qui l'a ramené, réussi à reproduire et diffuser cette population de sorte qu'elle est toujours bien présente dans le hobby encore aujourd'hui. C'est un poisson qui peut atteindre une assez belle taille. Il est calme et se reproduit naturellement avec facilité dans un bac bien planté.
[attachment=5]Nimbapanchax leucopterygius 'Lola GRC 90-174.' 2.jpg[/attachment]

[i]Nimbapanchax melanopterygius[/i] semble assez proche du précédent, je vient d'en voir pour la première fois cette année. je le trouve assez peu attrayant.
[attachment=4]Nimbapanchax melanopterygius.jpg[/attachment]

[i]Nimbapanchax viride[/i] est un poisson à la robe brillante qui a la particularité de présenter une couleur de fond verte (d'où sont nom d'espèce). Il est plus trapu que les deux précédents et a les même éxigeances de maintenance et de reproduction.
[attachment=3]Nimbapanchax viride 'VillagBalassou MG 09-20'.JPG[/attachment]

[i]Nimbapanchax jeanpoli[/i] est très proche de [i]Nimbapanchax viride[/i]. La forme corporelle est identique seul les marques bruns rouge présentes sur les flancs le différencie nettement de viride. La couleur de fond est plus bleue brillante en comparaison à viride. Je viens seulement d'obtenir un couple de cette espèce que je recherchais en vain depuis une dizaine d'année. C'est aussi un très joli poisson.
[attachment=2]Nimbapanchax jeanpoli.jpg[/attachment]

Enfin l'espèce qui diffère des autres,[i] Nimbapanchax petersi[/i]

Il s'agit d'un poisson côtier, qui pourrait se rapprocher de [i]leucopterygius[/i] et [i]melanopterygius[/i] au niveau de la morphologie.

Il présente des écailles brillantes sur les flancs et la population la plus connue est de morphe jaune. Cette population est originaire d'un parc national au coeur d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, le parc national de Banco. Les femelles et les jeune mâles peuvent présenter des barres verticales sombres ,comme les Epiplatys auxquels ils sont apparentés, selon leu humeur.

Contrairement aux autre [i]Nimbapanchax[/i],[i] Nimb. petersi[/i] supporte très bien la chaleur en raison de sont origine côtière. Ils est plus agressif que les autres espèces du genre. La repro naturelle s'obtient avec facilité si le bac est très planté.



Mâle de morphe jaune ("Banco")
[attachment=1]Nimbapanchax petersi 'banco' 2.jpg[/attachment]

Mâle de morphe bleu (origine incertaine, mais vraisemblablement du Ghana)
[attachment=0]Nimbapanchax petersi (origine inconnue).jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant le gros morceau, un genre de légende qui fait rêver beaucoup de killiphiles mais que bien peu on maintenu et surtout reproduit...

Voici les [i]Callopanchax[/i].



Ce sont mes préférés... :inlove:



Ils sont bien différents des autres ex [i]Roloffia[/i], par leur mode de vie, leur taille et leur aspect.

Ce sont des annuels stricts qui vivent dans les plaines côtières de Guinée, Sierra Léone et du Libéria. Il sont également présent dans l'ile de sherbro, au large de la Sierra Léone.

Le genre comprend actuellement 5 espèces, [i]Callopanchax huwaldi[/i],[i] Callopanchax monroviae[/i], [i]Callopanchax occidentalis[/i], [i]Callopanchax toddi[/i] et [i]Callopanchax sidibeorum[/i].



Ce sont des poissons assez gros (8 à 10 cms), à la croissance explosive. Il vivent dans des marais temporaires souvent rempli de végétation. La température de l'eau de surface peut atteindre des valeurs très élevée, de l'ordre de 40°C.

Ce sont des annuels stricts dont les oeufs ont besoin d'une incubation hors d'eau (à sec) et celle ci dure entre 5 et 10 mois.

Ces poissons ont un solide appétit et ont la réputation d'avoir un très mauvais caractère. Mon constat est qu'ils sont en réalité assez territoriaux et que leur bac doit être aménagé en conséquence. Il est tout à fait possible de les maintenir en groupe, si le bac comprend bon nombre de cachettes, suffisamment de place et que le groupe soit composé en majorité de femelles avec un nombre de mâles de 3 individus minimum.



Les [i]Callopanchax[/i] sont de véritables merveilles pour les yeux, ils sont démonstratifs et aiment à parader . Leurs couleurs sont assez vivent et leurs patrons de couleur assez uniques chez les poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ordre alphabétique le premier de la liste est [i]Callopanchax huwaldi[/i]...

En fait la validité de l'espèce est contestée car il ressemble énormément à [i]Callopanchax occidentalis[/i]. La seule différence est une couleur de fond bleu ciel, unique dans le genre [i]Callopanchax[/i]. Son aire de répartition se résume à une partie de la Sierra Léone. Il ne semble actuellement plus maintenu en aquarium.

Malgré mes recherches, je n'ai jamais réussi à obtenir cette espèce. Un killiphile canadien le maintenait encore il y a 3 ans mais n'a jamais été en mesure de me fournir des oeufs... ;
(




Une photo des années 70...
[attachment=2]Callopanchax huwaldi 2.jpg[/attachment]

Une photo plus récente d'un jeune spécimen.
[attachment=1]Callopanchax huwaldi 1.jpg[/attachment]

Un couple.
[attachment=0]Callopanchax huwaldi.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le suivant est le moins typé des [i]Callopanchax[/i], [i]Callopanchax monroviae[/i].

Comme sont nom d'espèce le laisse supposé, il est originaire du Libéria dans la région proche de la capitale Monrovia.

C'est le [i]Callopanchax[/i] le plus longiligne. Sa robe dénote des autres espèces du genre, elle est essentiellement composée de points et de taches rouges bordeaux. la couleur de fond peut être brun rosé avec des reflets jaunâtre pour les morphes rouges ou bleu pour les morphes bleus. Les deux morphes peuvent être présent au sein d'une même population ("Paynesville RL97"). visiblement les femelles tendent à se reproduire uniquement avec les mâles de leur morphe ce qui fait que ceux ci restent stables même en milieu naturel.

Certains éleveurs prétendent que l'incubation est plus courte pour ce [i]Callopanchax[/i], je n'ai pas fait le même constat en obtenant des incubations de l'ordre de 6 mois avec deux populations de cette espèce.



[i]Callopanchax monroviae [/i]"10 miles south Harbel"
[attachment=1]Callopanchax monroviae '10kms south Harbel' (1) (Copier).JPG[/attachment]

[i]Callopanchax monroviae[/i] "Paynesville RL 97 rouge"
[attachment=0]Callopanchax monroviae rouge.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[i]Callopanchax monroviae[/i] "Paynesville RL 97 bleu" (parade entre mâles)
[attachment=1]Callopanchax monroviae.jpg[/attachment]

[i]Callopanchax monroviae [/i]"Harbel RL 65 EP 82"
[attachment=0]Callopanchax monroviae 'Harbel RL 65 EP 82'_005_002.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant la star du genre, connu depuis très longtemps et décrit en 1966, [i]Callopanchax occidentalis[/i].

Son aire de répartition va du sud de la Sierra Léone (frontière du Libéria) à la Guinée. Chaque zone marécageuse non reliée de cette partie de la côte (Ile de Sherbro comprise) possède sa propre population de [i]Callopanchax occidentalis[/i] ayant ses propres caractéristiques de coloration.

Il existe des morphes bleus et rouge et, comme pour [i]Callopanchax monroviae[/i], les deux morphes sont présents dans certaines populations.



Biotope typique de [i]Callopanchax occidentalis[/i].

En réalité, toute la zone herbeuse est immergée, la partie en eau libre représente une infime partie, pas facile de dénicher les [i]Callopanchax[/i] de leur biotope.
[attachment=2]Biotope Callopanchax_001.jpg[/attachment]



[i]Callopanchax occidentalis[/i] "Kabak GM 08-13"
[attachment=1]Callopanchax occidentalis 'Kabak GM 08-13'.jpg[/attachment]

[i]Callopanchax occidentalis[/i] "c_KCF 08" (probablement originaire de Sierra Léone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[i]Callopanchax occidentalis[/i] "Teme Yellah" (Sierra Léone)
[attachment=3]Cal_occidentalis_Teme_Yellah_M_CRW_4297_01_640.jpg[/attachment]

[i]Callopanchax occidentalis[/i] "Malai SL 03-11"
[attachment=2]Callopanchax occidentalis 'Malai' 3.jpg[/attachment]

[i]Callopanchax occidentalis[/i] "Mangata GM 97-3"
[attachment=1]Callopanchax occidentalis 'Mangata GM 97-3'.jpg[/attachment]

[i]Callopanchax occidentalis[/i] "'c KCF-08", femelle.
[attachment=0]Callo. occidentalis femelle_001_001.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau pour cet article qui mérite bien d'être mis en tuto... 👏

Merci de toutes ces infos et photos qui font rêver.

Parmi toutes ces espèces et populations combien t'en manque-t-il, pour ta "collection" de Roloffia ? ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]
Parmi toutes ces espèces et populations combien t'en manque-t-il, pour ta "collection" de Roloffia ? ;
)
[/quote]


Il m'en manque pas mal mais je ne compte pas tout avoir non plus!

Je suis en cheville pour un autre [i]Scriptaphyosemion[/i] et en pourparler pour une pop de [i]Callo. occidentalis[/i]... De toutes façon il y a des chances que certaines aient disparu et d'autres ne sont pas découvertes. Il est même vraisemblable qu'il reste des espèces à découvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de temps ce soir pour continuer mon petit exposé sur les ex [i]Roloffia[/i]...



Voici [i]Callopanchax toddi[/i]. J'ai pour lui une affection particulière, sans doute parce que j'ai été à sa recherche pendant plusieurs décennies.

Il était considéré pendant longtemps comme une sous espèce d'[i]occidentalis[/i].

Tous les [i]Callopanchax toddi[/i] sont de morphe bleu. Il semble que plus on va vers la limite sud ( Sierra Léone) plus les populations de [i]callopanchax toddi [/i]sont brillamment colorées.

Une autre particularité de cette espèce est que la nageoire caudale est entièrement ourlée de blanc (il partage cette caractéristique avec une autre espèce avec laquelle aucune confusion n'est possible).

C'est par ce point qu'il se différencie des formes bleu de [i]Callopanchax occidentalis[/i].





[i]Callopanchax toddi[/i] (origine inconnue).
[attachment=3]Callopanchax toddi.jpg[/attachment]
[i]

Callopanchax toddi[/i]
. poisson de la terra tipica (Barmoi, Sierra léone) découvert par Roloff.
[attachment=2]Callo. toddi_001.jpg[/attachment]

[i]Callopanchax toddi [/i]"Mola GM 09-17"
[attachment=1]C. toddi 'Mola'_.jpg[/attachment]
[i]

Callopanchax toddi[/i]
"Takhori GM 97-26"
[attachment=0]Callopanchax toddi 'Takhori GM 97-26' 1.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour finir la dernière espèce connue de [i]Callopanchax[/i]...

Celle ci fut découverte en 1992 dans les bacs d'un grossiste hollandais. Elle momentanément nommée [i]Callopanchax sp.[/i] "Guinée CI 92", en raison de l'année et du lieu d'importation.

Il fallut attendre 2008 pour qu'un killiphile allemand (E. Bush) le redécouvre avec l'aide d'une famille de pêcheur de poissons d'ornement locaux, la famille Sidibé. Pour cette raison il fut nommé [i]Callopanchax sidibeorum[/i] en 2012 lors de sa description.

[i]Callopanchax sidibeorum [/i] fait penser à une forme extrême de [i]Callopanchax toddi[/i]. Il possède la frange blanche qui ourle la caudale, mais la couleur de fond est d'un bleu nettement plus clair. Les dessin ornant les coté sont nettement différents des autre [i]Callopanchax[/i]. Ceux ci forment une ligne ondulée chez [i]C. sidibeorum[/i] et sont nettement plus rouges carmin.

visiblement [i]Callopanchax sidibeorum[/i] ne vit que dans une seule zone marécageuse de Guinée, ce qui explique qu'il est resté inconnu pendant si longtemps.



Malheureusement, il semble qu'il ne soit plus maintenu dans le hobby depuis quelques mois. L'ayant maintenu et reproduit pendant plusieurs années, je l'ai perdu l'an passé pour des raison encore obscures.



[i]Callopanchax sidibeorum[/i] "Bambokoré GM 08-02"
[attachment=2]Callopanchax sidibeorum 'Bambokoré' GM 08-02'.JPG[/attachment]

[i]Callopanchax sidibeorum[/i] "Bambokoré GM 08-02"
[attachment=1]Callopanchax sidibeorum 'CI 92'_001_009.JPG[/attachment]
[attachment=0]Callopanchax sidibeorum_001.JPG[/attachment]

Fin de ma présentation des ex[i] Roloffia[/i]...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...