Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sirhill666

Achat bourse puntius titteya déformer

Messages recommandés

Voilà j'ai acheter un trio de barbu cerise et j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une femelle déformé.

Je suis pas très content mais c'est vrai que j'aurai dû faire attention.

C'est pas la première fois que je vois en vente des poissons déformé.

Moi perso dans mes repro les poissons qui présente une déformation sont euthanasié direct.

Est ce que la femelle déformée peut se reproduire sans quelle transmette à ses alevins ou est ce que je dois m'en débarrasser

Rien ne peux assurer que la descendance sera déformée ou non.

Si ta femelle est déformée en raison de carences pendant la croissance ou d'un quelconque accident, la descendance n'en sera pas affectée. Si elle a cet aspect pour des raisons génétiques, la descendance en sera affectée même si tous les individus de la génération suivante ne présentent pas cette déformation. le gène délétère responsable de cette déformation sera transmis.

Ceci dit, un poisson d'apparence saine peut également transmettre un gène responsable de problème ultérieur même si la sélection de l'éleveur , et tu en donne un parfait exemple (Moi perso dans mes repro les poissons qui présente une déformation sont euthanasié direct.), tend à éliminer ce genre de gène.

Ok je verrais bien parce que cette femelle est pleine.

Le mâle fais sa parade devant l'autre femelle.

Je vais les séparer pour pas avoir à les trier et je verrais comment ils seront quand ils seront plus grand voir si ils ont le même problème.

Merci pour tes conseils

Si ça peut te rassurer, dans la majorité des cas les déformations sont dues à de mauvaises conditions d'élevage et donc ne sont pas génétiques. Chez les ovipares je pense que ça peut aussi être dû à un incident physique lors du développement de la larve dans les heures/jours qui suivent l'éclosion, mais ça reste juste une impression personnelle, et si c'est le cas ça n'a pas d'incidence sur la structure génétique. Je me base sur le fait, dans ce derniers cas, qu'il arrive de voir sur un lot de poisson de bonne qualité juste un sujet, notamment avec la gueule cassée: Si c'était génétique je pense qu'il y aurait une plus grande proportion de gueules cassées, et si c'était dû à de mauvaise conditions d'élevage, cela se ressentirait sur l'ensemble de la repro.

Dans le cas de mauvaises qualités d'élevage on a généralement des poissons avec le corps difforme, genre "ballon" en plus torturé. Les poissons issus de ce genre d'élevage ne sont pas forcément de mauvais reproducteurs, le potentiel génétique reste là, et généralement on obtient des poissons issu de leur reproduction qui sont plus beaux que leur parents. Il m'est arrivé de récupérer un lot de vivipare avec plusieurs sujets ainsi déformés et l'une des femelles concernées a échappé à mon tri. Au final j'ai eut la curiosité de l'isoler et de voir ce que ça donnait sur la portée qu'elle ferait: Je n'ai eut aucun poisson difforme dans sa première portée ni dans les suivantes.

Pour ce que ça vaut, et ça reste juste mon impression personnelle sachant que je fait pas mal tourner les espèces généralement, et donc n'ai peut être pas le recul suffisant sur plusieurs générations, ce que j'ai le plus observé sur des souches qui manquaient de brassage génétique et donc du coup avec une incidence potentiellement génétique, c'est d'avoir une partie des juvéniles qui restent plus petits et semblent moins costauds que les autres, et ce même en étant isolés de toutes concurrences.

Il est aussi peut-être possible qu'un gène qui provoque une déformation ne s'exprime que dans certaines conditions par exemple des déficiences alimentaire ou autres.

Par exemple chez les humain des sujets sont sensibles au développement de certains cancers, cette sensibilité est amplifiée par un environnement qui favorise l'expression des gènes qui prédisposent au cancer.