Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pekno

Petit souci.

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis inquiet pour mon mâle F. Sjoestedi, j'ai remarqué hier soir un leger voile sur le flanc et il est moins actif.

Il est nourrit avec exclusivement du congelé (vers rouge et artemias). Il a très bien mangé hier soir.

Il est souvent immobile près de la surface.

Il a juste gobé un physe, ou plusieurs, que j'ai introduit lundi.



Merci de vos conseils (toujours avisés)



Pekno



Ps : j'ai prévu de faire un saut à bourcefranc, ce sera un plaisir de vous voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans plus attendre, fait lui un bon changement d'eau avec un rajout de sel marin à raison de 2 grammes/litre (pour le volume total du bac).

Si aucune amélioration au bout de 48 heures doubles la dose.

Le pire dans ce type de situation est d'attendre sans agir.

Tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci geo. Je n'ai pas de sel marin, est-ce que du gros sel de cuisine peut convenir ? (Je ne pense pas, mais je pose quand même la question).

Autrement, je m'en procurerai demain.

Quelle peut être la cause du mal ou du mâle Smile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans problème,le [u] "gros sel" [/u] de Guérande (c'est bien du sel "marin" Cool ) est celui qui se dissoudra le mieux dans l'eau.

Je ne vois pas trop ce qu'a pu "chopper" ton poisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Olivier

Du sel de cuisine convient très bien à condition qu'il soit sans ajout. Tu peux aussi utilisé du sel pour machine à laver la vaisselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Sans problème,le [u] "gros sel" [/u] de Guérande (c'est bien du sel "marin" Cool ) est celui qui se dissoudra le mieux dans l'eau.
[/quote]


Le marketing à encore sévit. Le sel de Guérande, bien que récolté artisanalement (normalement) n'est ni plus ni moins que du sel de mer naturel. Après avoir testé des gros sels gris du commerce, ce n'est justement pas celui qui se dissout le mieux.

J'utilise maintenant du gros sel gris de Noirmoutier pour sa dissolution rapide. La raison en est très simple car il est conditionné un peu plus humide que ses concurrents. En raison de cela je dose 10% plus fort qu'avec un autre sel. Autre point positif, le prix au kilo est sensiblement moins élevée que celui du sel de Guérande.



Il est probable que ton poisson ait choppé un saleté d'origine bactérienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je fais ce traitement dès ce soir, je vais changer 1/30d'eau du bac.

Est ce que je dois isoler les poissons avant, et à quel moment je mélange le sel. Je dois vous avouer qu'en 5 ans, c'est la première fois que cela m'arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier ce n'est pas une question de marketing puisque je crois bien que c'est au KCF que j'ai lu l'info sur le sel de Guérande ! (sel qui se dissolvait le mieux dans l'eau préparée pour les artémias ...). j'en ai même acheté pour suivre vos conseils.

Comme quoi vous n'êtes pas toujours raccord entre vous ( Surprised ne fais pas cette tête stp ;
)
).



Pekno tu fais fondre le sel dans de l'eau chaude et tu introduis le mélange avec ton eau neuve : tu laisses les poissons dans leur bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le traitement au sel c'est bactérien

ça doit durer une semaine minimum au sel

perso je prends du premier prix auchan (marque pouce) ou leclerc (marque repere) en sel fin ca se dissout instantanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]c'est au KCF que j'ai lu l'info sur le sel de Guérande ! (sel qui se dissolvait le mieux dans l'eau préparée pour les artémias ...). j'en ai même acheté pour suivre vos conseils.[/quote]
Des informations divergentes en en trouve sur tous les forums, plus ennuyeux on y trouve aussi de mauvais conseils donnés par des intervenants sans expérience ou et avec une culture aquariophile approximative.

Pour traiter les poissons, le temps de dissolution du sel n'est pas un problème, il est même préférable d'avoir du sel qui se dissout lentement. Il est donc totalement inutile d’utiliser de l'eau chaude pour le faire fondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Olivier ce n'est pas une question de marketing puisque [color=#FF0000]je crois[/color] bien que c'est au KCF que j'ai lu l'info sur le sel de Guérande ! (sel qui se dissolvait le mieux dans l'eau préparée pour les artémias ...). j'en ai même acheté pour suivre vos conseils.





Pekno tu fais fondre le sel dans de l'eau chaude et tu introduis le mélange avec ton eau neuve : tu laisses les poissons dans leur bac.[/quote]


Déjà tu n'en ais pas certaine... ;
)
Ce n'est sans doute pas moi qui ai donné ce conseil, je fait toujours la même remarque dés que je vois citer le sel de Guérande...



Perso je fais dissoudre dans de l'eau à température du bac (je prend l'eau dans le bac). Je met la quantité de sel à utiliser dans une bouteille que je remplie à moitié, je ferme et secoue vivement à plusieurs reprises jusqu'à dissolution complète. Deux ou trois fois sont souvent la règle.

Introduction juste avant l'apport d'eau neuve.

Dans un tel cas je n'isole pas le poisson, je traite le bac.

Je n'utilise pas le sel fin de cuisine car certains contiennent des additifs pour les rendre plus blanc. Je ne suis pas certain que ça représente un quelconque danger mais je préfère m'abstenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de mettre mon "grain de sel" ;
)


Attention au gros sel bon marché vendu pour lutter contre le verglas sur les trottoirs:c'est un sel d'origine terrestre (mines) chargé de "polluants" de type chlorure de K et autres.

De là à utiliser de la fleur de sel de l'ile de Ré,cela devient du snobisme Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'espère que je ne vais pas vous froisser, mais j'ai fais le changement d'eau ce soir et j'ai mis du gros sel non traité de l'île de ré.

Ouh là là, j'espère que j'ai bien fais. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff, vous cherchez la petite bête ou quoi Very Happy



Quand je dis que vous n'êtes pas raccord entre vous... Smile

Dixit Olivier : "J'utilise maintenant du gros sel gris de Noirmoutier[u] pour sa dissolution rapide[/u]."

Dixit Didier : "Pour traiter les poissons, le temps de dissolution du sel n'est pas un problème, il est même [u]préférable[/u] d'avoir du [u]sel qui se dissout lentement.[/u]



Didier je prends très au sérieux vos remarques et si j'ai acheté spécialement du sel de Guérande c'est que quelqu'un de fiable sur le forum l'a conseillé.

Je crois que c'était à propos des artémias ... Si je retrouve ... mais, est-ce bien nécessaire ?



Par contre, à cause de nos échanges, Pekno le pauvre se fait du souci alors qu'il a très bien fait de mettre du gos sel non traité et le résultat sera le même qu'il soit de Guérande, Noirmoutier, Ré ou Peterschnok. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]
Par contre, à cause de nos échanges, Pekno le pauvre se fait du souci alors qu'il a très bien fait de mettre du gos sel non traité et le résultat sera le même qu'il soit de Guérande, Noirmoutier, Ré ou Peterschnok. Very Happy[/quote]


Je n'en ai pas l'impression...Visiblement notre ami a lu attentivement les réponses qui ont été faite, d'où son choix pour du gros sel marin non traité et il a très bien fait. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet pour une fois mon avis diverge légèrement (sur un infime détails) de l'avis d'Olivier.

Le salage brutal peut provoquer un choc osmotique chez des poissons sensibles, du sel qui se dissous plus lentement diminue ce risque.

Il faut cependant reconnaître que le choc osmotique est plus fréquent au dessalage et je ne comprends pas pourquoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'es pas tout à fait dans le vrai en écrivant : "En effet pour une fois mon avis diverge légèrement (sur un infime détails) de l'avis d'Olivier."



J'ai déjà en tête plusieurs avis divergents entre vous deux mais cela me semble normal que vous n'ayez pas exactement la même opinion sur tous les points aquariophiles développés sur nos forums ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et heureusement qu'on a des avis divergents...C'est à partir de ce point qu'on peut avoir des discussions constructives et intéressantes...

Je comprend tout à fait le point de vue de Didier concernant le choc osmotique.

Si je sale de façon brutale, c'est justement pour provoqué ce choc. Les poissons le supportent bien (dans le cas d'une conductivité montante) mais les parasites non. Dans le cas de pathologie mal identifiée ou un parasite pourrait être la cause, le choc osmotique est parfois la solution de guérison. C'est le cas par exemple avec l'oodinium ([i]Piscinoodinium pillularis[/i]) ou un salage brutal permet de régler le problème. J'utilise même dans ce cas des bain flash ( trente secondes) à très haute teneur en sel.



Dans le cas d'un conductivité descendante, le choc osmotique tend à bloquer ou nettement perturber l'osmo-régulation des poissons. D'après ce que j'ai pu lire, il semble que l'évacuation trop brutale de sels minéraux (phénomène d'osmose)provoque un grave disfonctionnement des reins et une intoxication du poisson. Seuls certaines espèces (les migrateurs passant de l'eau douce à l'eau de mer et inversement par exemple) sont aptes à supporter un tel choc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément d'information intéressant, merci Olivier. Avec les ASA l'oodinium est très rare je n'ai donc pas à le traité, par contre les mâles sont parfois brutaux avec les femelles, et une femelles blessée se rétablie mieux dans de l'eau salée mais je préfère toujours lui éviter un stress supplémentaire par un sallage brutal.

D'accord un choque osmotique peut abîmer les reins et peut-être aussi les branchies mais pourquoi dans un sens et pas dans l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement ma divergence sur la question du salage avec Olivier n'est pas minime et c'est lui qui a raison, dans la plupart des cas il est préférable de saler brutalement.

Par contre lorsqu'il y a une augmentation de la conductivité il me semble qu'il n'y a pas "de migration dès sels minéraux" mais déshydratation des cellules du poisson.

Avec l'osmose c'est l'eau qui passe dans un sens ou dans l'autre à travers la membrane des cellules, avec leurs molécules plus grosses les sels minéraux sont bloqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau passe toujours du moins concentré vers le plus concentré (pour diluer le plus concentré)

Donc eau+sel " deshydratation du poisson" , retour eau pure "rehydratation du poisson"

Les poissons résistent,les cellules bactériennes non car mono-cellulaires sans possibilité de régulation interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, tu dis clairement ce que j'ai avancé confusément dans un post précédent mais ma question c'est pourquoi les poissons sont davantage sensibles au dessalage qu'au salage ?

C'est une idée qui traine dans le milieu aquariophile et je l'ai vérifiée plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que le dessalage provoque un oedème au niveau d'organes qui sont très sensibles à ce gonflement.

C'est pas très logique car dans la nature la concentration du milieu aquatique est très progressive (évaporation lente) alors que sa dilution est beaucoup plus brusque (grosse pluie soudaine). Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les poissons et les biotopes que je connais bien (Annuels Sud Américains et leurs mares temporaires), pour la grande majorité cela fonctionne comme tu le dis mais l'amplitude des variations de salinité est très faible par rapport a ce qu'on leur impose en introduisant du sel dans leurs bacs pour les soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, des nouvelles de mon sjoestedi. J'ai donc fait le salage et changement d'eau vendredi soir.

Ce matin, il avait retrouvé "sa pêche", il n'était plus inactif à la surface, voir même assez vif.

Vos échanges ne servent pas à rien, cela permet d'avoir différents point de vue, et cela vous permet de communiquer.... Very Happy



Continuez de nous éclairer, nous les novices.



Bonne soirée. Je vous tiens au jus de l'évolution de l'état de santé du pépère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésites pas à lui faire des changements d'eau (toujours salée jusqu'à nouvelle ordre) pour lui filer la pêche et garder un niveau de pollution le plus bas possible, c'est toujours mieux pour un convalescent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par obligation j'ai du dessaler de 7g/l a 0 en 24 H aucun soucis je l'ai fait en plusieurs étapes et je suis passé de 2000us a 450us en 1 après midi en goutte a goutte RAS, donc c'est possible pour l'avoir testé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...