Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Une bête sauvage dans mon jardin !

Messages recommandés

Après les photos de chevrettes, d'un écureuil, de plein d'oiseaux etc. etc. que je vous ai montrées, qu'ai-je aperçu par la fenêtre ce matin à 7 heures : un joli renard en train de ... se régaler en mangeant les mirabelles que je n'ai pas encore ramassées.

[attachment=2]IMG_7328.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_7329.JPG[/attachment]

[attachment=3]IMG_7330.JPG[/attachment]

Je viens d'aller ramasser 2 bons kg des dernières mirabelles et j'en ai laissé un peu au sol pour les oiseaux et le renard...

[attachment=0]IMG_7331.JPG[/attachment]

[i]Cliquer sur la photo pour l'agrandir ++[/i]

https://img4.hostingpics.net/pics/641687IMG7329Copier.jpg" alt="" />

Question à Guillaume ;
)

Essai photo avec hébergeur Hostings : si je clique sur la photo, j'obtiens un agrandissement que je ne peux obtenir directement sur le forum APC alors que sur celui du KCF la photo ressort ainsi, en grande taille.

Est-ce un fait voulu pour économiser de la place ?

Je crois que tu m'as déjà répondu que ce n'était plus possible des photos de cette taille (?)

Il est joli le petit rouquin...

J'espère que les chasseurs ne vont pas le repérer cet hiver... ;
(

J ai limité la taille des images ça doit être pour ça.

C'est bien dommage aussi bien pour ma photo du jeune renard qui "en grand' est plus représentative (on voit bien ses yeux étonnés et effrayés de m'apercevoir à la fenêtre) que pour tes belles photos de vacances qui gagnent à être agrandies. :tmi:

OK, Olivier mais pas sûr que je sois debout tous le matins à 7 h. Very Happy

S'il revient, même s'il ne reste plus de mirabelles, ni de reine-claude, il trouvera encore de grosses prunes violettes (des bleues de Belgique) qui seront à son goût. Smile

Avez-vous vu sur la photo agrandie que le jeune renard a le poitrail et les pattes mouillées de rosée : je ne sais pas où il dort mais il doit avoir un nid douillet dans les environs...

Malheureusement ils considèrent le renard comme un "nuisible" et procèdent au "déterrage" avec plusieurs chiens qui vont chercher le renard planqué dans son terrier. Cela ne lui laisse aucune chance (cf. la corrida).

Sinon l'ouverture de la chasse a eu lieu le 10/09 pour la plupart des animaux, 21/08 pour le gibier d'eau.

Je me demande quel animal est protégé car je viens de voir la liste impressionnante de tout ce qui peut être tué !

Par ex loge dans mon pin une colonie de sympathiques tourterelles et cette année j'ai très peu entendu leurs roucoulements.

Mais je ne veux pas rouvrir le débat sans fin pour ou contre la chasse et les chasseurs...

Sans être un pro chasse, je dois avouer que la présence de plus en plus abondante de tourterelles turques en milieu naturel pose un problème. L'espèce est quasi invasive et empiète largement sur les espèces autochtones. Il semble qu'elle fasse un sérieuse concurrence à la tourterelle des bois (l'espèce présente naturellement).

J'ai chaque année un couple supplémentaire autour de la maison...

Je ne sais même pas si ce sont des tourterelles des bois ou turques : je les entends (roucoulements et battements d'ailes) mais les vols sont trop rapides et passent trop haut pour que je puisse distinguer l'espèce...

Proches de la maison mais aussi des bois... Very Happy

Au fait pour en revenir à mon joli renardeau, je viens de lire que comme tout "nuisible" sa chasse est autorisée TOUTE L'ANNEE... :@

Tourterelle turc
[attachment=1]tourterelle turc.jpg[/attachment]

Tourterelle des bois
[attachment=0]tourterelle des bois.jpg[/attachment]

La seconde est nettement plus petite que la première, a un vol rapide (souvent en couple) et ne se pose jamais à vue des maisons.

Elle a des plumes brunes avec la partie centrale noire sur les ailes et un collier fait de 7 bandes (4 blanches et 3 noires).

La seconde possède un plumage assez uniforme et simple collier noir.

Je connais la couleur des deux et saurais les distinguer si je les avais vues mais leur nid étant en hauteur dans un pin épais j'entends les roucoulements et les battements d'aile sans le voir. Et de même je les entendais venir boire dans la mare.

Sinon je pense que tu as raison et qu'il s'agit de la tourterelle turque mais contrairement à toi je ne pense pas qu'elles aient niché chez moi cette année : les chasseurs ont du être efficaces.