Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Coccinelles asiatiques

Messages recommandés

Bonjour,



Elles émettent un signal olfactif leur permettant de se regrouper sur les maisons pour chercher à y entrer pour hiberner.

Elles vont se rassembler en assez grand nombre une journée d'octobre entre la fin de matinée et 16 h par une journée ensoleillée et à 18°C par exemple.

Elles sont à peine plus grandes que nos coccinelles endémiques et de couleurs jaunes, rouges ou noires avec de 1 à 9 points (j'ai même lu 19 points sur une info (?)).

Dans la photo ci-dessous j'en ai même des rouges sans point.

Introduites sous toutes les latitudes elles mouraient en ne supportant pas un hiver trop rigoureux mais les années passant elle se sont parfaitement adaptées à nos températures, mais cherchent toutefois un abri chauffé pour hiberner.



Ceci m'est exactement arrivé la semaine dernière par une journée bien ensoleillée et j'en ai trouvé plusieurs dizaines à l'extérieur sur le mur, les portes et à l'intérieur (entrées sûrement par les aérations).

Je me suis donc renseignée pour savoir le pour ou le contre : s'en débarrasser ou les conserver.

Mais avant tout une photo d'elles pour vous les présenter, peut être chez moi ai-je une majorité de jaunes à 9 points (sur chaque élytre).




[attachment=0]IMG_8016.JPG[/attachment]



[u][b]Avantages[/b][/u]



Elles ont été "crées" en Asie pour détruire de façon écologiques les pucerons, plaies de nos jardins et des cultures.

Le coût de leur élevage asiatique étant moindre que celui de nos coccinelles (elles se reproduisent beaucoup plus vite), on les a sélectionnées et élevées : encore une histoire de fric !

Mais il faut leur reconnaître qu'elles sont très efficaces car chaque individu peut manger 90 à 270 pucerons par jour !!!

Pour cette raison je serais contente d'en garder une bonne poignée dans mon jardin ... mais ...



[b][u]Inconvénients[/u][/b]



- Ce qui est sûr c'est qu'en grande quantité formant une colonie elle font un peu peur (cf les étourneaux) et lorsqu'elles pénètrent dans votre habitation et que l'on trouve partout ce n'est pas très agréable d'autant plus qu'effrayées elles laissent des traces jaunâtres malodorantes, et pire si vous les écrasez par inadvertance l'odeur est fort désagréable.,



- Elles attaquent et détruisent nos coccinelles et vont éradiquer l'espèce (cf les frelons) : elles sont désormais installées dans presque toute la France : la carte que j'ai compulsée remontant à plusieurs années il est possible qu'actuellement elles se soient introduites dans tous les départements.



- Si on les écrase l'odeur qu'elles dégagent est nauséabonde : alors imaginez une récolte de raisin dont les grappes sont infestées de ces bestioles.

En Amérique des récoltes entières ont dû être détruites par l'homme car le vin était devenu imbuvable.



[b][u]Conclusion[/u][/b]



C'est vrai que malgré tout cela elle reste une bête sympathique et si on veut détruire ces "bêtes à bon dieu" façonnées par l'homme il n'y a qu'un moyen : les attraper à l'aspirateur puis les noyer dans de l'eau savonneuse OU les placer au congélateur.

Mais tout effort semble vain vu leur progression rapide et inéluctable...

J'ai lu qu'il est encore proposé sur le marché la Coccinelle à deux points, "Adalia bipunctata", classique et autochtone, efficace dévoreuse de pucerons mais pourra-t-elle résister à sa rivale asiatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote=MINE 79 post_id=41230 time=1508801277 user_id=58]


alors imaginez une récolte de raisin dont les grappes sont infestées de ces bestioles.

En Amérique des récoltes entières ont dû être détruites par l'homme car le vin était devenu imbuvable.


[/quote]




Les vignes sont en effet pleines de coccinelles. Bien heureusement, je ne trouve tout au long de l'année que des européennes à 7 points... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La progression invasive sur cette carte s'arrête en 2011/2012 et il me semble qu'à nos jours le POITOU/CHARENTES doit être bien atteint, non ?



Voir svp la carte sur le post suivant (anomalie m'empêchant de poster cette carte !)



En tout cas chez moi c'est fait et j'ai peur que les années prochaines avec la reproduction* de celles que j'ai pu voir il y en ait des centaines et des centaines ...



* REPRODUCTION

La femelle va pouvoir pondre durant sa vie 2500 oeufs, soit, en moyenne : 25,1 oeufs/jour.



DIFFERENCES ENTRE LES COCCINELLES EUROPEENNES ET ASIATIQUES

Pour plus de clarté je vais résumer certains points et en ajouter un pour une distinction entre ces coccinelles.



- les européennes passent l'hiver dehors tandis que les asiatiques se regroupent pour hiberner dans un endroit abrité (ex maison chauffée ou combles)

- la taille est un peu plus grande chez l'asiatique et sans vous tromper, voici un détail facile pour cette distinction : les points noirs ou rouges ne sont pas réguliers chez l'asiatique.

Agrandissez ma photo (voir au-dessus, sur le couvercle de l'aquarium) et regardez les 2, au premier plan : vous verrez distinctement surtout sur la noire à points rouges que le tracé des points n'est pas régulier...

- Les larves des coccinelles sont tout à fait différentes et donc bien reconnaissables :



"La larve de la coccinelle asiatique (harmonia axyridis) est couverte d'épines souples et elle possède deux bandes dorsales parallèles orange. Elle se nourrit de pucerons mais peut aussi se nourrir de cochenilles, d'acariens et si elle ne trouve plus de nourriture, elle peut se nourrir d'oeufs ou d'autres larves de coccinelles. Très embettant." PHOTO N°1



"Voici un larve de coccinelle européenne (Adalia bipunctata). On la reconnait à ses points oranges sur le dos et sa petit taille." (source Jardin-amateur" pour les 2 photos et le texte) PHOTO N° 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte de progression invasive des coccinelles asiatiques ne voulant pas rester dans le texte je vous la reporte ici.


[attachment=0]FranceCoccinelleAsiatique.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ton sujet mine ! ;
)


J'ai déja vu en gâtine, dans la maison de mes grd parents, un rassemblement comme je n avais jamais vu avant de coccinelle comme tu décris ...

Un truc de fou tellement il y en avait, il faudrait que je retrouve les photos que j avais faites à l époque ....

leurs couleurs et différences sont notable ! Très joli physiquement d ailleur ! ;
)


Par contre à mes souvenirs, la taille est quasi similaire à nos européennes ! ;
)




:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI tu as raison : je ne trouve pas qu'elles soient exceptionnellement plus grandes que nos endémiques.

Par contre la différence essentielle est dans leurs points noirs ou rouges qui ne sont pas réguliers.

Ce qui m'inquiète c'est - comme tu l'as remarqué - qu'elles peuvent être excessivement nombreuseS et, en principe, reviennent chaque année sur leur lieu d'hibernation car elles marquent avec leurs phéromones[b][b]*[/b][/b] le lieu d'hibernation trouvé.



[b][b]*[/b][/b] : "Les phéromones (ou phérormones ou encore phérohormones) sont des substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres individus des informations qui jouent un rôle dans l'attirance sexuelle notamment.



Très actives, certaines peuvent être transportées et détectées à plusieurs kilomètres. Chez les mammifères et les reptiles, les phéromones sont principalement détectées par l'organe voméro-nasal, tandis que les insectes utilisent généralement leurs antennes." (source Wikipédia)



Une majorité de "jaunes à 9 points "
[attachment=1]IMG_8128.JPG[/attachment]

A l'extérieur il y en a partout ;
sur les portes, les murs et bien à l'abri dans l'angle extérieur, au-dessus des fenêtres
[attachment=0]IMG_8146.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après-midi opération suppression des "asiatiques" car ce serait une cata si, l'année prochaine, chaque femelle pondant 25 oeufs/jour... vous pouvez imaginer l'invasion en quelques semaines.

Bon : nous avons passé 2 bonnes heures ( à 2) et enlevé plusieurs centaines de coccinelles : il en sortait de partout. 😓

Après avoir ôté le récepteur de poussière de l'aspirateur, cela grouillait énormément à l'intérieur et il y en avait une sacrée épaisseur : j'ai juste rajouté plein d'eau et de liquide vaisselle et quelques minutes après elles étaient mortes.

J'espère que les phéromones déposées sur le mur ne vont pas en attirer d'autres ... quelle histoire de fou :fubar:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique Smile La nature est bien faite.On a craint une invasion de frelon asiatique.Or il s'avère que,bien que son adaptation au climat soit réelle, il connait un souci au niveau de sa reproduction.Les conditions de vie chez nous entrainent un manque de femelles donc de reines.Du coup pas d'explosion de population.

La morale de cette histoire est toujours la même:l'Homme sorcier devrait faire preuve de plus d'humilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Philippe, sauf que si tu avais été avec nous à faire la chasse aux invasives hier, tu aurais peut être parlé d'une mini-explosion de pop !!! C'était assez impressionnant et l'odeur de celles écrasées par mégarde (dans l'espace des portes à double vitrage) écoeurante :puke: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais une petite chose: depuis quelques temps on n'utilise quasiment plus d'insecticides,du coup nombre d'insectes prolifèrent et leurs prédateurs (oiseaux entre autres) mettent un peu plus de temps à augmenter leur population.L'équilibre va bientôt se faire,patience.... Smile En attendant ce jour on peut aider un peu la nature....mais pas trop ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...