Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Connaissez-vous l'ASOLENE SPIXI ?

Messages recommandés

C'est Lee qui, avec son annonce sur les Anentome Helena, m'a fait penser que j'avais rapporté de la bourse de St Hilaire de sympathiques gastéropodes : des[i] Asolène Spixi[/i] originaires du Sud Brésil et Nord de l'Argentine.

Vous le trouvez peut être sous son nom de "Escargot pomme zébré".



Comme je ne connaissais pas je me suis promis de vous en parler, si vous êtes dans mon cas.

Ils peuvent mesurer jusqu'à 3/4 cm, sont jaunes avec des lignes marron en relief.



Ils sont jolis, utiles et ne sont pas interdits à la diffusion, eux.

Ils se nourrissent de déchets au fond du bac, mangent les hydres ... Des auxillaires précieux.

Vous pouvez aussi leur donner ce qu'ils affectionnent particulièrement, de la salade crue, du brocoli et des pois (petits-pois pochés).



J'espère pouvoir les reproduire et vous en faire profiter car, pour l'instant, en période hivernale, ils s'enfouissent dans le sable.



J'ai été voir les prix sur la toile : ils sont vendus assez chers car rares ;
de 3,60 à 4,95 € pièce, sinon plus, alors qu'en principe il faut acheter une "petite troupe" car il est impossible de savoir qui est un mâle et qui est une femelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux des miens.




[attachment=1]IMG_8360.JPG[/attachment]



le temps que je vous poste cette photo celui de gauche a franchi la L de l'aquarium











... Et a disparu sous l'anubia, au-dessus de la racine. Smile[attachment=0]IMG_8363.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile zoli tt plein ces petits ...euh gros cargot ! RazzSmile



Oh oui , je veux bien profiter de tes repros si tu en as en rab un jour !! ;
)




Merci pr la description , les phtos &
co. :*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle cagouille Very Happy

Ouais je veux bien en profiter également en cas de repro ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je crois que c'est une ponte ;
je n'ose pas la laisser à la merci de mes marmoratus, ceci d'autant plus que plusieurs oeufs se détachent.


[attachment=1]IMG_8672.JPG[/attachment]

J'essaye donc - c'est une première ! - d'élever ces jolis escargots.

Après avoir siphonné les oeufs le plus doucement possible, je les mets dans de l'eau à 24°C avec une résistance et un thermomètre pour vérifier la T° et un petit tuyau qui apporte un peu d'oxygène.

Il leur faut une eau avec un Ph de 7 environ, j'y ai mis de l'eau de source avec 89 mg/l de calcium (pas suffisant pour qu'ils forment leur coquille ?) et Ph de 7,2 à 20 °.



Leur petit aqua qui n'est que fonctionnel.
[attachment=0]IMG_8677.JPG[/attachment]

J'ai vérifié pour une eau riche en calcium il faut un minimum de 150 mg/l de calcium.

Je vais voir pour un achat d'une eau qui corresponde à une bonne teneur en calcium et un Ph adéquate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas d’où viens cette espèce mais j'ai souvent vu des gastéropodes et des crevettes dans des eaux très douces.

Le minéraux pour faire de la coquille de la carapace ou des os ne viennent pas obligatoirement de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien te croire, Didier, mais dans ce cas d'où viennent les minéraux qui vont faire une carapace assez dure de la coquille, de l'alimentation, d'autre chose... ?

Sur les sources que j'ai compulsées pour cet Asolène : il peut supporter des passages à un Ph de 5 à 8,3 alors que ce Ph est normalement neutre.

Il faut favoriser les éléments carbonates calcium et magnésium et enrichir un peu leur eau en calcium.



Sans plus d'éléments de références j'ai donc joué à l'"apprenti sorcier" et j'ai rajouté à mon mélange d'eau de source de l'eau minérale Hépar en petite quantité (environ 1/4).

Teneur de cette eau : 119 mg/l de magnésium, 549 mg/l de calcium et un Ph de 7,2.

Je pense que mon mélange donne par ex un taux de calcium de 210 mg/l environ.



C'est un essai que je fais car il n'est pas certain que les oeufs, qui ne semblent pas en très bon état, donnent quelque chose, ceci d'autant plus qu'il paraît que le taux de naissances est très peu important pour chaque ponte.

Si l'on ajoute à cela que l'hiver nos escargots s'ensablent et ne sortent qu'au printemps pour se reproduire, je ne suis pas sûre que d'autres pontes suivent.



Maintenant s'il doit y avoir une petite réussite il va falloir attendre une vingtaine de jours pour le savoir.



PS : Didier tu dis ne pas savoir d'où vient cette espèce... or en intro j'ai précisé que les Asolènes étaient "originaires du Sud Brésil et Nord de l'Argentine." Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote=MINE 79 post_id=41369 time=1510802817 user_id=58]Je veux bien te croire, Didier, mais dans ce cas d'où viennent les minéraux qui vont faire une carapace assez dure de la coquille, de l'alimentation, d'autre chose... ?

PS : Didier tu dis ne pas savoir d'où vient cette espèce... or en intro j'ai précisé que les Asolènes étaient "originaires du Sud Brésil et Nord de l'Argentine." Laughing[/quote]

Oui de l'alimentation, c'est aussi comme ça que les poissons qui vivent dans les eaux presque pures fabriquent leur squelette.

J'ai fait de nombreuses mesures de conductivité sur une grande partie du territoire Brésilien sauf en Amazonie et à l’extrême Sud du pays.

Je subodore(*) que l'eau y est très douce.



* Ce mot n'est pas couramment utilisé, je l'ai entendu pour la première fois dans un dialogue de la guerre des étoiles, cela fait 1/4 de siècle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux subodorer, Oh grand JEDI, mais je ne touche plus à mon installation. Exclamation

Lorsque je trouverai une nouvelle ponte je ferai un aqua de repro en eau douce*[color=#FF0000][/color] et l'autre en eau plus dure.

On verra s'il y a plus de naissances dans l'eau plus douce, ou non.



* : ce qui m'interpelle c'est que ceux qui ont réussi une repro d'Asolènes préconisent une eau chargée en calcium et magnésium !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison car on ne subodore pas toujours juste !

Subodore, j'aime ce mot, à l'occasion, j'essaierai de le replacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet escargot ressemble au niveau de sa coloration mais pas de sa forme à l'escargot marisa cornualis, même ses pontes mis font penser.

J'espère que cet espèce n'est pas aussi friante de végétaux que marisa cornualis car la il faut envoyer grave le fourrage quand on en fait l'élevage. Very Happy



J'ai eu 140 marisa par le passé Very Happy:-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact : ton escargot : le Marisa cornuarietis (nom exact) ressemble par la couleur mais sa forme est différente du mien car il est aplati.

Alors que le Marisa fait des ravages parmi la végétation aquatique, l'Asolène se nourrit de déchets, d'hydres, d'oeufs d'autres escargots et ne refuse pas une nourriture végétale (salade, petits pois ...) mais rien de comparable avec le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exclamation

Dis donc Didier tu n'aurais pas besoin de changer de lunettes : c'est la seconde fois que tu lis un post en "diagonale" et découvre quelque chose déjà dit en intro de mon sujet !!!

Voir la 7ème ligne : "Ils se nourrissent de déchets au fond du bac, [color=#0000FF][b]mangent les hydres [/b][/color]..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas lu en diagonale, la répétions c'était pour marquer mon étonnement et ma satisfaction d'apprendre que cette bestiole mange les hydres.

Pour confirmer voir le point d'exclamation à la fin de la phrase.

Mine tire plus vite que son ombre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guigou, stp n'imite pas Didier car le 16/11 j'ai écrit : "Maintenant s'il doit y avoir une petite réussite il va falloir attendre une vingtaine de jours pour le savoir."

Alors ? Tu calcules ... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, Mine tire plus vite que son ombre, de plus elle tire dans tous les angles.

En une semaine, il a pu s'en passer des choses, même avec une ponte de cagouilles ou de Lumas pour les gens du nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non ! en une semaine au lieu de 3* pour des naissances, il ne s'est rien passé.

Toujours un petit tas d'oeufs transparents, agglomérés, mais on ne voit pas grand chose à l'intérieur qui ressemblerait à un escargot en puissance ... Sad

Si c'est loupé on va remettre cela la prochaine fois, je suppose aux beaux jours, car pour l'instant ils sont tous cachés dans le sable .





* Sur certains sites les naissances sont dites apparaître au bout de [u]3 à 6 semaines[/u] : on est loin du compte de toutes façons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Didier,

Le plus positif : en faisant une photo, il me semble bien que des oeufs soient embryonnés, voir le petit point blanc à l'intérieur.



Cliquer pour bien voir la photo agrandie.
[attachment=0]IMG_8779.JPG[/attachment]

Je suis contente, même si la repro n'aboutit pas, c'est pour l'instant un bon début et mon eau 3/4 eau douce 1/4 d'eau Hépar (très minéralisée) semblerait leur convenir...

Je suppose que sinon les oeufs auraient "fondu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien voir quelques bb, votre avis ? Cool


[attachment=1]IMG_8889.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_8891.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être une petite dizaine mais il faut attendre qu'ils grandissent un peu et que je nettoie le fond de leur aqua - ce que je n'ose pas faire encore - et je garderai cette 1ère repro, si possible, pour agrandir mon cheptel.

Si tout marche comme il faut, ensuite les repros risquent d'être plus abondantes. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le repas des adultes : brochette de laitue "Iceberg"



https://img15.hostingpics.net/pics/604843IMG8971.jpg" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle ponte au fond de l'aquarium sous l'éponge magnétique, difficile à prendre en photo.

On ne voit pas les oeufs en profondeur.



https://img15.hostingpics.net/pics/259688IMG8997.jpg" alt="" />



Je n'y touche pas car ils sont là depuis une bonne semaine, les killies ne les mangent pas et un Asolène adulte est venu auprès d'eux : j'ai l'impression qu'il y a quelques oeufs supplémentaires depuis la photo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...