Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loe

Mort subite

Messages recommandés

Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est dans le bon répertoire que je poste mais j'ai bsoin de vos témoigages.

Vendredi a été une journée très noire pour notre famille.
Alors qu'il ne montrait aucun signes de maladie ou de quoi que ce soit, notre petit mâle berger allemand, âgé d'à peine 5 mois nous a quitté subitement.
Toute la journée, il était en pleine forme, il a joué, bien mangé, il a passé toute la journée avec nous.
Nous l'avons rentré dans son chenil, et quand je suis sortie une demi heure après, je l'ai retrouvé étendu, sans vie.
Nous sommes partis de suite chez le véto, mais il n'y avait plus rien à faire.
Après avoir écarté toutes les possibilités, le véto en a déduit qu'il s'agissait soit d'un problème congénital ou d'une rupture d'anévrisme.
D'après son éleveur ce ne peut être congénital car il n'a jamais eu le cas si jeune.

Son absence est un énorme vide, ma fille devait commencer les expos avec lui en janvier et surtout nous laisse avec plein d'interrogations.

Je sais que ce forum est essentiellement destiné aux bichons, mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce problème.

Merci de m'avoir lue.

Loé

Je n'ai jamais connu ce probléme Loé et j'espere jamais le connaitre , je suis vraiment désolée pour ce drame, c'est une chose pas facile a vivre.

Merci, ça me fait du bien de pouvoir en parler avec vous.

Mais je me pose une question : Bon la mort de Denzel est peut être dû à la faute à pas de chance mais je me demande si parfois dans l'élevage on ne favorise pas plus le côté esthétique au détriment de la beauté.
Je ne dis pas que c'est une généralité. Mais là on s'était donné toutes les chances de notre côté pour avoir un beau et bon chien chien.

Et je me rends compte que les bergers allemands ont une espérance de vie de plus en plus courte. Bon ce n'est pas la seule race.

Là je suis vraiment dégoûtée !!!!

J'espère que lorsque j'adopterai notre petit bichon nous ne serons pas de nouveau confrontés à ce genre de problème (même si je sais que l'on ne peut pas toujours garantir tout à 100 %).

Loe SadSadSadSadSad

Invité
je m'associe à la peine de ta famille.. c'est horrible ce type de situation.

as tu fais faire une autopsie? perso, cela m'apparait être le seul moyen de savoir (je ne vais pas jetter la pierre à ton éleveur..mais je ne comprends pas pourquoi il ne t'a pas demandé de faire une autopsie (ou qu'il ne l'a pas pris en charge).. car te dire que ce n'est pas congénital parce qu'il n'a jamais eu ce cas.. c'est tres leger et cela me parait tres irresponsable...
je serai l'eleveur, je voudrais savoir pour éventuellement refaire le mariage qui a produit ton chiot en toute sérénité...
je ne retournerai pas chez cet éleveur..
(si, plus tard, tu cherches un ba, sache que je connais une eleveuse de ba hyper consciencieuse.. qui répondra à toutres tes questions sans souci) je peux te donner ses coordonnées par MP si tu le souhaites)

bisouxxxx

hélène Claire

Je suis parfaitement d'accord avec ce que dit Hélène Claire, mon éleveuse aurait demandé, je le pense une autopsie pour savoir.

Moi aussi si cela serait arivée sur un de mes chiots j'aurez demandé une autopsie .. ne pas savoir m'aurez angoissée.
J'ai eu une mortalité une semaine après qu'un chiot ai quitté ma maison. Le monsieur m'a téléphoné paniqué car il venait de trouver sa chienne dehors sans vie. Je lui ai conseillé d'emmener directement le chiot chez son vétérinaire afin de faire les premières constatations et de demander s'il fallait une autopsie; J'ai aussi demander a mon client de demander a son vétérinaire de se mettre en contacte avec mon vétérinaire, j'ai sonné a mon véto pour le prévenir. Une heure après mon client me sonnais pour m'annoncer que le chiot était mort par empoissonnement, elle avait mangé du Rodhodendron ..
J'ai vécu 1 heure d'angoisse de pas savoir, j'étais triste pour le chiot mais aussi pour mes clients; Sa mort ne m'incombait absolument pas mais malgré tout cela m'a beaucoup touchée; Tu élèves les chiots 8 semaines et lorsque tu apprends une telle chose, c'est diffficille.
Il faut aussi comprendre que Congénital, veut dire présent a la naissance mais ce n'est pas pour la cause que c'est Héréditaire .. donc pour l'éleveur cela aurez été intéressant de savoir exactement ce qu'a eu son chiot; Le mêmemariage ne donnera probablement plus jamais ce soucis mais si c'est héréditaire, là le risque est grand.
Si c'était congénital l'éleveur a une part de responsabilité même s'il n'était absolument pas au courant; Un éleveur correcte prendrait cela en considération, c'est sa réputation qui est en jeu ..
Le risque zéro n'existe pas, un soucis sur un chiot peut toujours apparaître, moi je suis bien née avec une maladie rare alors que mes parents ne sont pas porteur, c'est une mutation des gènes au moment de la procréation.
Je suis de tout coeur avec toi et je partage ta tristesse
courage

Personnellement je n'ai jamais entendu d"une sensibilité quelconque à la rupture d'anévrisme du bichon havanais qui est robuste du point de vue santé. C'est malheureusement plutôt le destin, Carole nous dira.

Oui je pense aussi que c'était le destin car c'est la première fois que j'entends un décès suite a cet problème. Mais bon aucune race n'est a l'abri d'un soucis qui n'est absolument pas décelable comme ici pour nous les humain.
C'est vrai que pour Carole cela a du être très difficile a vivre

Merci à tous pour vos témoignages et vos messages.

Loé

Oups une havanaise plus speed qu'un frisé .. moi les miens sont très calme; Joueur mais calme, Là ils font tous dodos dans les paniers devant moi, pas une oreille qui bouge .. hi hi hi .;
4 kg pour un havanais c'est peu car le poid tourne normalement entre 5 et 6 kg .
Mes havanais ont tous un excellent rappel .. ils ont plus facile a éduquer que les bolonais qui sont plus dominant .. Je ne sais pas d'ou elle vient mais elle n'a vvraiment pas les caractèristique que je retrouve chez mes havanais ..
Pëut-être plus tard tu trouvera un jolie petite boule de poils havanais qui pourra te faire a nouiveau apprécier cette race.

Et ben moi le mien il est parfait :SAUT: une perle mon petit Dior Youpi: sage, obéissant, gentil .......enfin il a tout de bien hvi: a oui aussi il vient de LA VALLEE DU REVE cococ:

Invité

Désolée d'entendre que tu as perdu ton petit chiot b.a. Sad C'est bien normal de se poser des questions et je suis d'accord avec les autres qui ont parlé de l'éleveur. Moi aussi j'aimerai avoir plus de réponses, mais du moins, je n'irai pas prendre un autre chiot de cet éleveur.

J'espère que tu auras la chance de te retrouver avec un autre petit b.a. un jour et que tout ira bien!

Carole, c'est vraiment triste lorsque ces choses arrivent subitement comme ça. Ton havanais avait l'air spécial mais ce n'est pas une raison de penser qu'elle meurt tout d'un coup là! Sad

Hier nous sommes passés chez l'éleveur de notre petit mâle et il nous a dit qu'il venait d'apprendre la mort de la soeur de Denzel. Exactement dans les même circonstances que notre Denzelou. Donc nous avons la confirmation que c'est cardiaque (c'est ce que m'a encore dit mon véto en début de semaine).

Cette fois-ci l'éleveur a reconnu que cet accouplement n'était pas bon. Et il semblerait qu'il y ait d'autres cas chez des éleveurs ayant utilisé ce mâle (à suivre....).

J'ai eu bien sûr de la peine pour cette petite chienne, mais en même temps ça m'a confortée dans le fait qu'il ne sagissait pas d'une erreur de notre part ou que nous n'avions pas été suffisament attentifs à des signes qui auraient pu nous faire penser que notre chien avait un problème. Car c'est un peu le ressenti que j'avais eu quand nous avions annoncé la mort de notre chien à l'éleveur.

Loé

Invité
Trés trés triste pour toi ... c'est terrible de perdre un chiot, surtout avec tout l'amour et les espoirs que l'on investit en lui ...

Ce qui me choque profondement, c'est que si l'éleveur t'as dit que ce mariage n'était pas le bon, alors pourquoi l'a-t-il fait ???
Il devait bien être au courant des problémes des autres éleveurs, tu ne crois pas ???

Choisir un chien magnifique, côté, titré pour donner du poids à des pédigrées, je veux bien, mais avant on cherche quand même à connaitre un minimum la descendance déjà existante de l'étalon ... et éventuellement on fait tester pour savoir : il y a des véto cardiologues hyper compétants, et un éléctro ce n'est pas ruineux !!!

C'est moche en tout cas que tout ceci se termine par le chagrin de deux familles ...

Je suis d'accord avec Sylvie, on se demande pourquoi il a fait ce mariage, c'est vrai normalement on cherche à connaitre les informations concernant l'étalon.

Quelle est maintenant la réaction de l'éleveur envers ses clients? J'espère qu'il réagira car vraiment pour eux c'est difficile

C'est franchement triste de savoir que plusieurs chiots sont décédé sur cette nichée .. en espérant sincèrement que ce chien va être exclu de la reproduction surtout qu'il donne des soucis de mortalité.
On a eu le cas avec un Chien Montagne des Pyrénées qui donnait des mégaOesophage et les chiots mourrait vers 6 mois. Le propiétaire du mâle, un grand champion, ne voulait pas arrêter les saillies, surtout les extérieur de chez lui car cela lui rapportait vraiment beaucoup d'argent facilement gagnés; Au début les éleveurs qui avaient le problèmes avaient du mal d'en parler, croyant que cela venait de leur femelle mais au fur et a mesure les langues sont déliés et on a su alors prouvé que c'était ce mâle là qui donnait cette maladie. Le propriétaire du mâle a eu un avis de la St-Hubert lui interdisant de reproduire avec le chien, il l'a ignoré et a continué mais lorsque les propriétaire des femelles ont demandé les pedigrees, ils leur ont été refusé. La st-Hubert n'avait même pas prit la peine de prévenir le club de race.
En terre-Neuve, le mâle qui a été le plus primé de tous les terre-Neuve donnait des prognathisme important et de la dysplaise. Il avait saillie 3 femelles plus ou moins au même moment, dont la mienne qui était la première( les 3 premières saillies et pour les 3 nichées, le résultat a été identique. Et pourtant il a continué a saillir énormément car un champion autant titré sur un pedigree cela fait vendre. Et les nichées se sont succédé avec toujours les même problèmes; 5 ans après j'avais contacté un éleveur car je voulais a nouveau acquérir une femelle terre-neuve, un mariage m'intéressait fortement mais lors de mon contacte toutes les femelles était déjà vendu mais il y avait un mariage avec ce fameux champion .; j'ai été étonné qu'il saillissait encore et toujours, j'ai expliqué a l'éleveuse que je connaissait le problème de ce mâle, elle m'a répondu les connaître aussi mais que malgré tout les particuliers aimait acheter des chiots issus de champion ... j'ai vraiment trouvé cela absurde de continuer avec un mâle, même s'il est beau, car franchement il l'était, une vrai splendeur, sachant qu'il allait produire des chiots avecun problème aussi grave que dela Dysplasie sévère.

Cela ne te consolera pas d'avoir perdu petit Denzel, mais j'espère sincèrement que ton éleveur va trouver la bonne solution.

Merci à tous !

Tu sais My, malheureusement tous les éleveurs sont loin d'être et de penser comme toi.

:biz

Loé

• Créer...