Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danielle05

Alimentation a volontée

Messages recommandés

Votre avis sur l'alimentation chez vous c'est a volonté les croquettes ou pas ????

Pour ma part non, c'est pas a volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi , aussi je suis contre l'alimentation des croquettes à volonté ! Selon l'age du chiot (chiot ou adulte) plusieurs fois par jour , 2 fois pour Marquis ! Selon les conseils de mon véto , qui lui est absolument pour des horaires fixes de repas pour les chiens ! (respect du système digestif , etc..) sauf pour certains cas bien précis ,(chien ayant trés peu d'appétit) ... voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem que pour Isabelle pas de nourriture à volonté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Bichou mange plus ou moins à volonté, il reçoit ses croquettes dans sa gamelles et je lui en remets quand il n' a plus rien, mais jamais plus de deux poignées par jour et il en rest souvent le lendemain. Il n' est pas gourmand pour les croquettes pour les à côté il le serait plus s' il en avait l' occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem chez moi!! Mes bibis mangent à heure fixe, le soir vers 18,30 heure, 19 heure, et à cette heure-là, tout le monde rapplique à mes pieds!!!. Pour la petite deux fois par jour, jusqu'au jour ou elle le déçidera!! Les heures fixes sont mieux pour régler, ou gérer la propreté des chiots, et comme ils y sont habitués!! pourquoi ne pas continuer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diabolo mange deux fois par jour et quand au bout d'un quart d'heure la gamelle n'est pas finie, on lui enlève Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà Sylvie tu as tout à fait raison!!! c'est pour cela que Diabolo a été propre rapidement!! et leur estomac se repose aussi, c'est bien mieux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi ca fonctionne comme ca, s'ils mangent pas le dosage au bout de 15 minutes je retire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et aussi comme mon mari tu ne viens pas alors je retire tout :rire:rire
il faut être ferme Moqueur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hvi: non mais c'est vrai il faut nous montrer ferme avec les deux pattes et toute douce avec nos quatre pattes :rireriir:riir:hvi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui Colette, pour ca il a pas de danger hvi: les hommes on plus besoins d'educations que nos peluches Moqueur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moqueur:hvi: Tu me fais rire Colette!! mais c'est vrai que nos peluches sont moins tordus que nos maris :rire:rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est vrai Sylvie!!! je vais essayer de le changer de nourriture!!! A partir de demain CROQUETTES!!! :rirehvi:moq:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille et plume mangent 2 fois par jours, 7h00 et 17h00,elles vident tout d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui tu peux Elo si tu partages la ration journalière en deux!!! y'a aucun problème!! fleu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma chienne a des croquettes a volonté mais ce n'est pas une grande mangeuse et elle mange un peu de croquettes a chaque fin de repas(quand ma mere fait la vaisselle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez certains, ça ne rigole pas !!
pour Fanny : croquettes à volonté et elle ne mange pas souvent ses 100 grammes par jour !
ça évite quelle attende ou réclame et qu'elle se goinfre comme certains le font, au risque de se rendre malades.. assez rares chez les bichons, mais pas chez d'autres chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est strict rien a volonté, ils ont 90 grammes le soir vers 19h c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à volonté chez moi, ration le soir et si ce n'est pas fini, je supprime jusqu'au lendemain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ration pesée aux grammes prés midi et soir pour Marquis ! A son âge il doit absolument conserver un poids optimal (hanche) ! Impossible à volonté , trop gourmand il mangerait tout le temps .... hvi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je leur parlent et je leur dit toujours : on est pas chez Mc Do ici on mangent pas a toutes heures du jour :rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bichou a sa ration pour la journée, et souvent elle reste deux jours, donc sa gamelle reste à sa disposition et il va manger quand il le désire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'set vrai alors les bichons peuvent être gourmands ......de croquettes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour une fois j'ai pas a me plaindre de ce probléme hvi: malgrés que leur seul et unique repas le soir ils mangent calmements même souvent Curly ne fini méme pas ou ne mange pas du tout, Dior lui en etant bébé il mangeait vite mais maintenant impeccable il prend sont temps mais contrairement a Curly il mange tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Miss "Psyche" serait -elle une gourmande comme Marquis alors ? hvi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Carole a écrit:
Oui parfois Cerise,Ambitieuse, et Hooligan ne fissent pas leur gamelles Cléo si par contre Psyché et Clover la gamelle à peine posée elle est vidée .....c'est pas des chiens mais des aspirateurs sur pattes toutes les deux :rire


ah, pour ça, pas besoin d'aspirateur à la maison : la moindre miette de pain est "aspirée" par Fanny dans la seconde !!!!!
si on fait tomber un truc comestible par terre,quel que soit l'endroit ou est Fanny , il faut faire vite avant qu'elle rapplique ..mais les croquettes....pas du tout, sauf quand même celles pour chiots !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bichou est le même que Fanny, dès qu 'il y a manger il est là et attend et espère de tout coeur, que quelque chose tombe par terre... :rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi je nourris 2X par jour, le matin et le soir plus ou moins a la même heure. Mais chacun n'a pas une gamelle .. Very Happy :)
Il y a 6 gamelles et ils mangent tous ensemble. Wink
Bon j'ai Eléane et Dgill' qui pourraient un peu perdre de poids :pense mais pour les autres aucun problème, ils mangent vraiment uniquement ce qu'ils ont besoin. Les gamelles ne sont jamais vidée et ils mangent pas tous les jours les même quantités.
Les jeunes que je garde pour moi par contre je leur donne jusqu'a 4 mois un repas supplémentaire a midi. Comme je nourrit au puppy croissance grande race, les chiots ne grandissent pas trop vite et on une évolution très harmonieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu n'as jamais de bagarres My lorsqu'ils mangent à plusieurs dans une gamelle ? :pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Isabelle je n'en ai jamais eu mais alors jamais, jamais un grognement, jamais un petit soucis .. pour les os c'est pareil, je n'ai jamais eu de soucis .. mais chiens sont pacifique .. lol!
Parfois c'est même comique car ils font la queue pour aller piocher dans une gamelle
Voilà comment se déroule les repas :







Et croyez moi tout le monde mange a sa faim .. et dans l'ordre et la dissipline :rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore lorsque tu met des photos ou ils sont en groupe :SAUT: je me lasse pas de les contempler mal

Je crois que je vais déménager a Nobressart :rire:rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour tes explications My et ces photos si sympatiques ! Je vois que le "pacifisme" règne chez toi ! C'est super qu'il y ait une bonne entente ! Marquis a une "copine" labrador , il joue beaucoup avec elle dans le jardin , et souvent aprés Marquis va boire un peu d'eau dans sa gamelle , mais si jamais sa copine "ose" boire dans sa gamelle d'eau , il se met dans en colère , affraid pourtant il s'entende à merveille tous les deux en dehors de ça ! Marquis est un mâle dominant c'est surement pour cela ! Ton rottweiller accepterait-il qu'un ou plusieurs de tes bichons viennent manger avec lui dans sa gamelle ? Je ne pense pas ! :pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Rott boit dans la même gamelle que les 2 autres et pour la nourriture vraiment si Baya n'a pas fini sa gamelle il y va elle s'approche il dit rien, il essaye juste de manger le plus vite possible mais moi je reprends la gamelle et il dit absolument rien; Aucun des 3 gros n'oseraient grogner sur moi pour la nourriture.
Les gros eux par contre mangent une quantité bien défini et non comme les bichons ensemble. Ils mangent séparé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour cette bonne entente chez toi My, c'est aussi trop beau a regarder ce rassemblement de tes petits loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une chose chez mes chiens :pense

Quand c'est l'heure des croquettes souvent vers 19h je vois que Dior va manger de suite a sa gamelle, lui Curly va renifler et part dans un autre piéce sans touché aux croquettes, mais dés que Dior a fini, là seulement Curly va manger :ref: :ref:

Bien sur je vous raconte pas que du coup Dior en bave devant Curly qui lui commence seulement son repas :rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Surement une "histoire" de dominant/dominé mais lequel ? :pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai aucune idée voila pourquoi je pose la question :pense a ce j'ai constaté :ref:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aurais tendance à penser que c'est Dior le dominant puisqu'il mange avant , mais dans la hiérarchie des chiens c'est peut-être l'inverse, je ne sais pas trop ! :pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que chez les loups, c'est le dominant qui mange d'abord; les dominés ensuite. Mais chez moi, Melody fait comme Curly et elle ne me semble pas dominée du tout. J'ai entendu dire que dans une meute, un dominant dans le domaine de la nourriture ne l'est pas du tout forcément dans un autre domaine! On va certainement recevoir d'autres lumières à ce sujet! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'aprés l'article sur la hièrarchie le dominant mange en premier , le dominé aprés ! Donc Dior est-il le dominant et Curly le dominé? je ne sais pas ce que tu en pense Danielle ?

Tout comportement social est un message complexe.

Animal social, tout comportement du chien peut avoir des impacts sociaux sur l'organisation de la hiérarchie. Mais il y a une règle générale, le dominant est visible, voire exhibitionniste, tandis que le dominé est peu visible. Je vais détailler ces messages complexes et les organiser en fonction de certains critères. Cette organisation est didactique. Parmi les messages complexes émis par le chien, tous n'ont pas la même valeur. En fait leur valeur change avec chaque chien, avec chaque groupe, avec l'humeur, avec l'âge. Par exemple, un chien mâle en excitation sexuelle peut avoir moins d'appétit pour les aliments et laisser à d'autres le privilège de manger en premier. Quelques jours plus tard, il reprendra ces privilèges et agressera le chien qui se permettrait de lui chiper ce privilège.Je vous propose de lire les privilèges accordés au dominants, analysés par secteur social, et ensuite de résumer les messages complexes des dominants et dominés dans un tableau.
L'accès à l'alimentation, le repas.

L'accès à l'aliment est organisé dans une meute de chiens et il l'est aussi dans une famille-meute. Le chien ne mange pas que pour se nourrir, mais aussi pour montrer son rang hiérarchique.



Le chien dominant mange de façon visible, le premier, lentement afin qu'on le regarde, choisit les morceaux préférés et obtient de la nourriture sur simple demande. Il mange mieux quand on le regarde, quand on l'encourage. Il demande parfois qu'on lui donne l'aliment à la main. Le chien dominant savoure l'aliment.


Le dominé accède au repas après le dominant, il ingère vite sa ration calorique, et être seul n’est nullement incommodant. Le chien dominé avale sans mâcher, ce qu'il y a à sa disposition, quand la nourriture est disponible et ne reçoit de la part du dominant qu'après une longue demande accompagnée des postures d'apaisement requises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que ça me semble aussi paradoxale, car si Curly semble le dominé par rapport aux repas vis à vis de Dior, sa position perchée en haut du canapé inciterait à penser que c'est Curly le dominant ... :pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est pour ca que j'arrive pas a définir le dominant, mais cette histoire de repas remet tout en cause :ref:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a peut-être pas vraiment de "dominant" , sinon je pense que tu saurais tout de suite dire lequel est le dominant ! En fait ce n'est pas flagrant , je pense qu'ils s'entendent bien tous les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Isabelle, ton copier coller vient d'ou? (par curiosité)

sinon un chien n'est pas forcement le leader dans toutes les actions de la meute..
curly peut manger en dernier sans probleme et aimer se poster en hauteur.. (surtout s'il y a assez de nourriture pour tout le monde).


HC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez je vais me faire assassinée ,mais tant pis j'aime le risque
en sachant que je ne fais pas d'expositions n'y élevage donc je ne surveille pas l'alimentation de mes 2 filles
le matin des dès de jambon environ 50 grammes chacune et le soir aussi
la journée des croquettes dans la gamelle donc elles se serve au grès de leures envies le week end je leur fait de la viande coupée en petits morceaux
et quand ont mange si cela les intéresses un petit bout de viande avec nous et du fromage surtout pour vanille
allez frappé moi ,mes filles sont mal nourries ,mème pas peur !!!

riir: pour moi le principal est qu'elles soit bien dans leur peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Danielle a écrit:
Votre avis sur l'alimentation chez vous c'est a volonté les croquettes ou pas ????

Pour ma part non, c'est pas a volonté.


sinon je ne répondrai pas la question.. elle est trop réductrice (ce n'est pas péjoratif, je m'explique).
Mon chien n'est pas un robot, n'est pas dans un elevage en batterie ou tout est mécanisé.. je m'explique, quand je donnais des croquettes, ce n'etait pas à une heure précise et fixe. Mon chien savait que je lui en donnerai le soir point barre. apres à savoir 20h ou 23 h.. cela fluctuait sans generer de stress..il vit avec moi et s'adapte à mon rythme de vie qui n'est pas des plus routiniers.. (apres c'est tantot avant mon repas, tantot apres.. mais là c'est mon chien et je sais que cela ne lui pose aucun probleme ni à moi..) Pour un chien qui remet sans cesse la hierarchie en question, lui donner apres les humains est un moyen simple de lui faire accepter une certaine hierarchie.. et avec une durée donnée)
mon chien avait des croquettes largement et ne se jettait pas dessus..les croquettes trainaient souvent et il finissait dans la nuit.. cela ne me posait pas de probleme ni à lui ni à son transit.


mon chien mangeait ses croquettes pour manger. j'ai changé et ai adopté le barf (nourriture crue biologiquemant appropriée à sa nature de chien). et mon chien attend sa gamelle avec plaisir et mange en plusieurs minutes... gruge avec délice.
là je ne donne plus à volonté. parce qu'il aurait tendance à gloutonner, à manger un peu plus qu'il ne faut... mais là encore pas au point de ne se rendre malade..
Ce WE, j'etais chez une amie qui nourrit aussi sa dizaine de chiens ainsi.. on a nourri nos chiens (les siens plus les chiens invités) sans probleme de bagarre. ils avaient tous passé la journée ensemble sans souci du reste. de la nourriture a été pas mangé tout de suite.. d'autres chiens l'ont fini.. sans souci ni pour les chiens ni pour les maitres (vu l'activité physique que tout le monde avait fourni lors des balades dans les alpages.; s'il y a eu exces de nourriture, cela n'a pas été un souci..)

Manger est une des activités qui rythme la vie du chien et que de nos jours on a tendance à trop réduire.. augmenter son importance (sa durée en evitant les croquettes par exemple) permet aussi de mieux remplir la vie du chien et de l'occuper sainement...
c'est mieux expliquer ici par le véto comportementaliste Joel Dehasse
http://users.skynet.be/fa242124/a-francais/jeuxdechien.html

En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.
Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous, serions-nous, capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens en ville?
Rien que pour manger, combien de temps avez-vous besoin? Travailler pour gagner de l'argent, aller au magasin, faire ses courses, les ramener, les ranger, préparer le repas, le mettre à table, enfin: manger. Pour un repas... Entre 1 et 4 heures? Et le chien? Dans la Nature? Entre 1 et 4 heures? Et dans la famille? 0 h, 05 minutes. Que fait le chien de tout ce temps génétiquement (instinctivement) programmé rien que pour se nourrir?

la suite via le lien..

Hélène Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...