Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danielle05

CHENILLES PROCESSIONNAIRES - ATTENTION DANGER ! !!!!

Messages recommandés

Impressionnant et Terriblement dangereux !!











Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue. Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié. Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant de fait le pronostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cas vécu par une amie

Citation:
Le vendredi 24 mars 2008 ! Cybèle, 6 mois, 2 kg, avait trouvé moyen de toucher un cocon (elle gratte comme tout ratier qui se respecte !) et elle a failli mourir (le véto me l'a dit.... après.... !

Elle a reçu de la cortisone, anti histaminique, anti douleur, antibiotique. De retour chez moi, je lui a giclé à tout moment du chlorure de magnésium dosé fort, et donné des granules homéopathiques. Apis mellifica et arnica.

Ca a fort bien fonctionné, et à la surprise générale, la mini chienne s'en est sortie impeccable.
Alors que dans un second temps,lors de la visite du lundi suivant, le véto craignait beaucoup que la langue soit irrécupérable et que... l'euthanasie soit la solution ultime...

Actuellement, j'ai 2 tubes de THAUMETOPOEA PROCESSIONNEA 5 CH prêts à être donnés en cas de pépin...

Si j'avais su l'année dernière, dès que j'ai constaté que Cybèle bavait une bave épaisse, j'aurai déjà giclé les babines et les gencives au chlorure et donné de l'arnica avant de partir pour les 20 mn de voiture pour aller chez le véto ! car la vitesse d'intervention est très très importante.

Je ne connaissais pas ce symptôme bave épaisse et j'ai perdu du temps (bien une dizaine de minutes) à chercher quel poison elle avait bien pu avaler...


la solution de "lavage" des gencives et de la langue évoquée est faite en mettant 1 sachet de chlorure de magnésium (de 20g pour 1/2 litre,

HC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hélène-Claire pour ces explications, nous avons en Bretagne plein de ces petits bêtes et je fais très attention mais on ne sait jamais.

C'est quoi ces tubes de THAUMETOPOEA PROCESSIONNEA 5 CH car c'est le nom scientifique des chenilles processionnaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Claire pour tes explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jérôme a écrit:
Merci Hélène-Claire pour ces explications, nous avons en Bretagne plein de ces petits bêtes et je fais très attention mais on ne sait jamais.

C'est quoi ces tubes de THAUMETOPOEA PROCESSIONNEA 5 CH car c'est le nom scientifique des chenilles processionnaires


je n'ai pas cherché..à part que c'est THE TRUC en homeopathie à donner au cas où... (à donner en plus des lavages juste avant de partir d'urgence chez le véto..)

HC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claire_p a écrit:
Jérôme a écrit:
Merci Hélène-Claire pour ces explications, nous avons en Bretagne plein de ces petits bêtes et je fais très attention mais on ne sait jamais.

C'est quoi ces tubes de THAUMETOPOEA PROCESSIONNEA 5 CH car c'est le nom scientifique des chenilles processionnaires


je n'ai pas cherché..à part que c'est THE TRUC en homeopathie à donner au cas où... (à donner en plus des lavages juste avant de partir d'urgence chez le véto..)

HC


Ca doit avoir un autre nom car le nom la c'est le nom technique des chenilles processionnaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'aprés Internet le nom serait "Thaumetopea pityocampa" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est le nom de la processionnaire du pin et l'autre de la processionnaire du chêne, ce que je voudrai savoir c'est le nom du produit à appliquer en cas d'exposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour toutes ces infos j'attends la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée Jérôme , j'avais mal compris ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai trois immenses pins dans mon jardin , une seule fois il ya quelques années avec un cocon de chenilles processionnaires ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas merci a vous pour toutes ces explications c'est affreux ces chenilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu en tas sur un chemin la semaine dernière. Elles sont en avance cette année. Si on peut, je crois qu'il faut les brûler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis livide...
Je viens de remarquer un cocon sur un grand pin dans la parcelle voisine....
J'ai appelé la mairie pour connaître le nom du propriétaire qui habite à Pétaouchnok... ET demandé au téléphone s'il était possible de faire abatttre ce pin pour bruler le nid... C'est un bois tout pourri qui n'a pas été entretenu depuis au moins 20 ans, et qui aurait fortement besoin d'être aéré... Mais le proprio m'a répndu que si je touchais à quoi que ce soit, il me ferait un procès..Il doit s'imaginer qu'il a un bois de valeur et que je cherche à récupérer du bois...En attendant, je ne peux quitter ce cocon des yeux, terrorisée.... un coup de vent dans ma direction, et ces saloperies pourraient bien débarquer chez nous.....
Je vais commander les produits que tu cite à tout hasard...Car je ne compte pas sur le gel pour que meure cette peste... Cela progresse d'années en années... Bientôt, nous serons envahis à notre tour... Et comme toute la zone a été déclarée "zone naturelle", pas question de faire abattre les pins qui poussent au milieu des bois... Déjà que les fameux frelons sont aussi arrivés chez nous et qu'il faut surveiller sans cesse pour les détruire au fur et à mesure.... On ne s'en rend pas compte quand on est en ville, mais dans les bois, on est tout de suite en contact avec les effets du réchauffement climatique... Pour l'instant, il fait froid....on est tranquille...Mais bientôt, la saison des tiques et autres aimables bestioles va recommencer.... et avec elle les piles de produits pour protéger nos ptist loups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent les municipalités imposent aux propriétaires de signaler pour une destruction des nids dans les pins, ces chenilles sont également dangereuses pour les humains et les enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information : consulter la page "produits phytosanitaires" du site www.pepinieres-lemonnier.com et se rendre compte que ces insecticides sont très chers et que leur utilisation est difficile à mettre en oeuvre (sinon par des professionnels). Ou aller brûler soi-même sur place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai bien appelé la mairie, mais ils se sont tordus de rire...Il y a des centaines de km 2 de bois et ils ne peuvent en aucun cas s'occuper de cela...Le propriétaire est sensé le faire, mais vu qu'ill n'a pas remis les pieds dans la région il y a des années.... Le plus simple est de trouver un gars pour me scier ça proprement et aller récupérer le cocon dans un seau et le faire bruler dans un trou, puis reboucher... Question voisins, à part un écureuil ou un sanglier mal embouché, c'est vrai que je n'ai pas grand monde pour râler....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hier chez moi ils ont coupé des branches de pins avec de cocons énormes, je suppose que ce sont des chenilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait ce pin est presque en face de chez moi, j'ai vu des employés de la ville couper des branches de chez moi je ne voyais ps trop bien et quand nous avons pris la voiture je suis passé devant les branhes étaient au sol avec des énormes cocons donc je suppose que ce sont des chenilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, mon petit Flocon a lui aussi eu des gros problèmes aujourd'hui même avec les chenilles processionnaires, il est arrivé en voulant vomir et il bavait un peu j'ai eu peur, je l'ai pris contre mon cou et là super les démangeaisons ont commencé sur moi.
Donc vétérinaire en urgence, il lui a rincé la bouche, une piqure de cortisone, des antibiotiques mais il ne veut pas manger ce soir, il vomi donc je dois le ramener demain matin chez le vétérinaire.
Il a été rassurant concernant sa langue, m'a dit de surveiller que ses yeux ne pleurent pas, ce qui n'est pas le cas.
En tout cas pas de trace de chenille à la maison!!! Je suis inquiète concernant les vomissements car risque d'une œsophagite. En plus hier il a eu son rappel, alors ça fait beaucoup pour ma petite pièce
Pleur:
Si cela vous arrive, rincez la bouche abondamment à l'eau froide au moins pendant un quart d'heure et direct le vétérinaire, j'ai cru à un empoisonnement car il bavait de plus en plus.
Voilà nos mésaventures, j'espère vous donner de bonnes nouvelles demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment pas de chance, tu viens juste d'avoir ton petit et les miseres commences déjà Crying or Very sad .

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pauvre petit Flocon
Tu es sûre que ce soit dû aux chenilles processionnaires , c'est tôt non?
Tiens-nous au courant surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre ptit b'tchou , allez j'espère que cela ira mieux demain, dit nous quoi Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment va ton petit ce matin et comment a-t-il passé la nuit???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Flocon a mangé vers 5h30 et il n'a pas vomi; il avait les yeux moins hagards et cet après midi il nous as fait la fête de nouveau et il va bien mieux. Nous sommes soulagés car nous avions peur qu'il ne passe pas la nuit. Ce soir c'est de nouveau notre petit Flocon plein d'entrain comme il nous avait habitué.

Pour les chenilles il y a un grand sapin que le propriétaire avait planté, nous l'avons appelé pour qu'il vienne voir car effectivement il y a des cocons au sommet (évidemment). Pour ma part j'ai le cou plein de boutons et de plaques car je l'avais pris contre moi. Voilà l'histoire, nous ne serons pas tranquille tant que l'on ne nous auras pas débarrasser de ces col: de bestioles.
En tout cas mici: pour tous vos messages d'encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les mésaventures de ton petit Flocon, heureusement tout se finit bien un gros câlin à Flocon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis contente que ton petit va bien ouf!!
Fais bien attention tout le temps que ces sales bestioles ne sont pas détruites!
Soignes-toi bien toi aussi et fais plein de gros câlins à ton bout'chou de ma part! mpm:car:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, que petit Flocon va mieux; et espérons que tu puisses aussi soigner ton eczéma au plus vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon golden chez mes parents a été mangé par ses horribles bestioles

mon frere qui etait la la bien nettoyé mais bonjour les plaies !!!!

même le frangin a été piké

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en Bretagne la semaine dernière et on en voit partout dans les pins donc attention maximum avec les petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureuse que ton petitou aille mieux salles betes je vais faire attention aussi,ma fille vient d acheter une maison ou il y a des pins aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais savoir le nom exact du medicament avant de partir en vacances merci,surtout que la mienne elle va sur tout ce qui bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...