Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danielle05

La pigmentation ????

Messages recommandés

Je voudrais en savoir un peu plus sur la pigmentation :pense ont dit souvent qu'un chien est parfait quand la pigmentation est tres intense, quelle est l'origine de la pigmentation ???? l'intensité de la pigmentation ???

Pour ce qui concerne Dior il est hyper pigmenté méme les muqueuses y sont mais c'est peut etre parce qu'il est noir :ref: ou certain chien noir ont moins de pigmentation???

Pour Curly bonne pigmentation moins que Dior je suppose que c'est logique, il est bien noir sauf pour les ongles......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi souvent entendu cette affirmation : « Un chien parfait a une pigmentation très intense ». Nous ne savons pas si c’est vrai. C’est probablement le plus joli dans le cas d’un chien de pigment noir et marron. Mais si un chien est plus ou moins parfait, nous ne pouvons pas en juger.

Nous ne savons pas non plus l’origine de la pigmentation et de l’intensité de la pigmentation. Nous pensons que c’est lié aux lignes, mais il y a probablement des contre-exemples à donner et nous n’avons pas d’expérience en cette matière. Nous connaissons des exemples de chiens qui ont une mauvaise pigmentation comme les parents, mais nous connaissons aussi des chiens qui ont une pire pigmentation que les parents et d’autres qui ont une meilleure pigmentation que les parents. Où est la logique ??

Nous avons constaté qu'un chien noir a très souvent une très bonne pigmentation. Nous ne savons que si c’est « une règle générale » ou non. Nous ne pouvons pas nous imaginer un contre-exemple à ce moment.

Par contre, les chiens avec une robe plus claire, comme le fauve, ont parfois une pigmentation moins intense. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Nous avons déjà entendu deux opinions :
- Il y en a qui disent qu'une truffe un peu plus claire est en harmonie avec la couleur de robe plus claire (fauve par exemple).
- D’autres disent que c’est un mythe. L'intensité de la pigmentation n’a rien à voir avec la couleur de robe.

La pigmentation, c’est encore un mystère pour nous.
C’est comme la couleur des yeux. Les yeux plus clairs, c’est mauvais ? Moins bon ? Moins parfait ? Qui sait ?

Gros bisous,
Linda, Kristine, Laura
& nos Animaux Heureux
http://www.felici-animali.be/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci Linda c'est tres gentil à toi d'avoir répondu Very Happy

Donc la pigmentation reste encore pour la plupart des cas un grand mystère scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui car la pigmentation peut varier suivant les hormones, les saisons, l'alimentation, l'endroit de vie .. tout au long de la vie du chien; il est très fréquent qu'un chien dépigmente en vieillissant.
Les chiens noir ont une couleur de peau aussi plus foncé donc la pigmentation est toujours plus forte que chez les chiens clair.
Pour moi l'intensité de la pigmentation n'a rien a voir avec le couleur de la robe, a l'exception des chiens noirs.
Mes fauves ont toujours eu une pigmentation irréprochable donc noir intense.
Babette, elle par contre change sa pigmentation lorsqu'elle est enceinte et 2 ou 3 jours après avoir accouchée, sa pigmentation redeviens noire ..
Comme pour d'autres ont peut avoir des couleurs d'yeux plus clair chez des chiens qui ne sont pas chocolat si dans leur descendance il y a des chocolat. Chez les Terre-Neuve par exemple les bronze ont les yeux plus clair et on retrouve cette caractéristique plus loin dans les générations .. des Terre-Neuve noir au yeux clair ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pigmentation est quand même un critère de beauté chez le chien, d'ailleurs en expo les juges regardent systématiquement la pigmentation, je le constate sur Curly, pas sur Dior car lui noir c'est noir lol! la derniere expo le juge a rechercher sur Dior jusque la pigmentation des muqueuses puisque chez lui tout le reste est noir.

Mise a part sur le chocolat ou c'est logique que la pigmentation est marron je trouve beaucoup plus jolie un chien toute race confondu avec une truffe ( c'est ce qui se voit en premier) noir, enfin c'est une question de gout lol! le chien fait beaucoup plus typé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépends car tu peux avoir des chocolat blanc .. :rire donc havanais blanc avec une pigmentation marron mais bien foncé
Chez le havanais tu as toute sorte de chocolat, chocolat et blanc, blanc et chocolat, blanc avec des taches chocolat charbonné, des chocolat charbonné. Pour moi l'appelation chocolat a un rapport avec la truffe qui est marron et même si j'aime les truffes noires sur les chocolat cela leur va si bien cette truffe marron et cela n'a rien a voir avec une dépigmentation de la truffe c'est a dire une truffe qui au début est noire et qui devient plus clair par la suite .. les chiots naissent avec cette couleur de truffe, contour des yeux, babines et coussinets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui à ne pas confondre une truffe dépigmentée et une truffe a la pigmentation marron Very Happy
Halala bien compliqué tout celà hvi: mais bon c'est intéressant le sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà un chocolat blanc Very Happy :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu plaisantais su l'avant post en disant chocolat blanc hvi: mais je vois que ca existe !!!!

Donc pourquoi l'appellation chocolat et pas blanc tout simplement :pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il existe toute une gamme de chocolat. Même le blanc, le lait et le pur ou le blanc avec du nougat Wink.
Avec 'marron' ou 'chocolat' nous indiquons le pigment (truffe, paupières, lèvres, coussinets du pied) qui est marron et pas du tout noir.





En fait, ce ne sont pas des noms corrects que nous venons de dire Wink. La photo de Mylène est un vrai blanc avec la truffe marron. Le chien à gauche de notre première photo est né chocolat charbonné (mais elle est devenu crème), puis il y a deux chocolat et tan (= marqué de feu) et la dernière photo est un chocolat parti ou piebald (pas du nougat bien sûr).

C'est vrai, il ne faut pas confondre une truffe dépigmentée et une truffe vraiment marron.
En outre, le chocolat n'est pas une couleur de dilution.

:biz:
Linda, Kristine, Laura
& nos Animaux Heureux
http://www.felici-animali.be/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la ca devient très interessant tout cela, je ne connaissait absolument aucune expression , merci beaucoup pour ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très intéressant sujet compliqué quand même merci pour les explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal a le lancer le sujet car aucune reponse mais je suis contente là car j'apprends pleins de choses 169:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur la dépigmentation : est-il vrai qu'une chienne stérilisée perd sa pigmentation noire (truffe), peu à peu ou soudainement , et que faire si c'est le cas pour l'éviter (produit naturel à prendre régulièrement .. ) ? J'aime bien la truffe de ma chérie telle qu'elle est ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est fréquent chez les chiens stérilisé mais ce n'est pas systématique. La dépigmentation chez des chiens non stérilisé survient aussi fréquenment. Dans les 2 cas c'est surtout sur les robe clair UNIS et beaucoup moins comme la tienne charbonné.
La dépigmentation peut-être hormonal, alimentaire ou saisonnier.
Regarde Bloona elle a été stérilisée il y a 1 an, elle a 8 ans maintenant et a gardé sa belle truffe foncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci My , je verrai donc au fil du temps et des saisons si ma chérie garde sa mignonne truffe .Merci pour la photo de ta jolie Bloona . fleu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...