Loe 0 Posté(e) le 14 décembre 2009 Bonjour à tous, Samedi j'ai fait un stage "Clicker" avec un grand Monsieur du sport canin : Mr Gilbert Guevel. Le matin nous avons vu comment l'utiliser avec des chiots et l'après midi c'était plus axé sur le chien adulte dans diverses disciplines et ensuite comment l'utiliser dans les disciplines de mordant. Comme j'avais pris ma chienne j'ai pu faire de la pratique J'ai vraiment trouvé ce stage intéressant. J'avais déjà utilisé le clicker pour certains exercices, mais je ne l'utilisais pas forcément bien. Du coup, je vais reprendre certains exercices sur lesquels j'avais des petits soucis de précision aussi bien en Obé qu'au mordant. Et je suis impressionée du résultat sur des chiots. Ils apprennent super vite et cela sans aucune contrainte. Et vous, utilisez vous ou avez vous utilisé ce petit instrument avec vos chiens ? Et qu'en pensez vous ? Loé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danielle05 0 Posté(e) le 14 décembre 2009 J'avais acheté un Clicker pour Curly mais rien y fait pourtant j'ai vraiment cru que cela aurait réussit car je sais que pas mal de monde l'utilise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loe 0 Posté(e) le 14 décembre 2009 Danielle, Ce que nous a dit samedi le formateur, c'est que le problème est que l'on veut toujours aller trop vite . Il est important de tout décomposer, faire des petites phases d'apprentissage. Avec un chiot par exemple qui n'a jamais entendu le son du clicker, il nous a montré et prouvé qu'en moins d'une minute il avait appris le "Assis" et un bel "assis" rapide. On a laissé le chiot tranquille pendant une heure et on a recommencé et bien le chiot avait déjà compris cette position. Par contre il ne mettra l'ordre "Assis" que beaucoup plus tard. Loé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danielle05 0 Posté(e) le 14 décembre 2009 Je crois que j'ai commencé quand Curly etait trop agé, j'aurais du essayé dés son plus jeune age. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 décembre 2009 Non Danielle, il n'y a pas d'âge pour le clicker, on peut même commencer avec un "sénior" de 10 ans, c'est excellent pour sa santé mentale et physique, il lui faudra juste un plus de temps pour piger qu'un chiot de 3 mois ... en fait c'est l'association du "click" et de la récompense ( ou leurre ) qui motive le chien au départ ... Pour ammorcer le clicker tu peux le faire sans chercher une position précise, simplement lorsque ton chien te propose des trucs ... Par contre attention à l'usage intensif ... le chien devient "accro" et c'est plus dur de se passer de récompense ensuite pour travailler Pour ceux que ça interresse, j'ai fait un stage l'été dernier d'obeissance au clicker à ANIMALIN http://www.animalin.net/ Pour ceux qui ne peuvent pas y aller, ils ont fait un CD ( que vous trouverez sur leur boutique ) trés bien fait. Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est donc simplement de l'info, pas de la pub Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loe 0 Posté(e) le 14 décembre 2009 Danielle, Polgara a raison ce petit outil peut être utilisé sur tous les chiens quelque soit leur âge et même s'il ont déjà reçu une éducation par la méthode traditionelle. Polgara, j'ai moi aussi le CD de chez Catherine Colignon qui est bien fait mais rien ne vaut un stage . Par contre, lui conseillait d'utiliser la nourriture avec un jeune chien puis une fois l'exercice acquis d'utiliser la balle ou la caresse (ça la caresse tu l'as toujours avec toi même en concours où tu peux faire une tite caresse à ton chien entre les exos, ça le juge le tolère ). Loé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 décembre 2009 Je ne connais pas ce clicker, une personne pourrait m'expliquer de quoi il s'agit, merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 décembre 2009 C'est un petit boitier avec une languette metalique que tu fais cliquer avec le pouce. Le but du jeu c'est que l'animal associe : clic-récompense-exercice correct Pour t'expliquer comment je travaille un chiot de 3 mois pour le assis: - partant du principe que la position assise est souvent celle utilisée par le chien pour attendre quelque chose, je lui présente une friandise. Je le laisse tout essayre, sauter, se mettre sur les pattes arriéres, me tourner autour. - au bout d'un moment, il me regarde et s'assoie, à ce moment précis je clic et je donne la friandise, sans forcément dire quelque chose. - je reprends une friandise et je recommence. - trés rapidement le chiot comprend qu'il doit s'assoir pour avoir la récompense. - je travaille 5/10 mn pendant deux trois jours - une fois que le assis est automatique, j'associe le mot qui correspond a la position et je dis "assis" en même temps que le chiot se met en position, toujours avec le clic et le bonbon. - aprés quelques scéances ainsi exécutées, le chiot associe le mot " assis" et la position ... A terme il n'oublie jamais ce mot, et il a apris à s'assoir sans contrainte physique, et avec plaisir ... On leur apprend des milliers de choses comme ça ... A voir : http://www.clicker-training.fr.st/ sur ce site, les exercices simples sont illustrés par des vidéos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 décembre 2009 Merci beaucoup pour les renseignements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 décembre 2009 je clique aussi ! et j'ai commencé toff avait 6 ans.. j'ai eu du mal à amorcer le clicker.. (la premiere etape ou le chien doit associer et comprendre clic= bonbon) parce que toff n'aime pas trop les bruits métalliques et que je n'vais pas une recompense assez appétissante pour lui.. et puis que c'est difficile d'apprendre seule.. le CD de C Collignon est super bien fait et m'a bien fait comprendre qu'au début, j'en demandais trop et mal à mon chien... j'ai aussi fait les camps d'été à animalin... deux regles tres simples : c'est une méthode positive, donc au pire le chien ne comprend pas (le maitre explique mal) mais il n'est jamais puni.. et donc ce qu'il apprend, il l'apprend meiux et c'est plus ancré.. Le clic permet d'indiquer au chien que c'est exactement l'action ou le début d'action que l'on veut .. le clic est toujours suivi de la recompense (le bonbon).. je fais quelques figures d'obé ryhmée avec et des jeux d'intelligence! j'ai aussi cliqué certains obstacles d'agility que toff prenait mal... c'est un outil super puissant mais qui est malheureusement assez mal utilisé et du coup fort critiqué! Hélène Claire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites