Danielle05 0 Posté(e) le 4 février 2010 Lorsqu'un chiot vient au monde, il est sourd et aveugle. Peu à peu, ses sens se développent et il appivoise le monde et l'environnement dans lequel il grandit.Pendant la période de sociabilisation, qui dure environ trois mois, il est important de faire connaitre aux chiots un maximum de sensations nouvelles.En effet, comme pour u bébé, le cerveau du chiot est fragile et a besoin de stimuli pour se développer correctement.Le besoin d'entendre un large éventail de bruits, de percevoir des odeurs variées et d'entrer en contact avec un bon nombre d'espèces est essentiel à l'équilibre émotionnel du chiot.En l'habituant à fréquenter des adultes et des enfants, il a moins de risques, plus tard, d'etre effrayé face à la précense d'un tout petit et d'avoir une réaction qui peut s'averer dangereuse.Les promenades, les sorties au marché, les jeux avec les enfants et les balades en voiture sont à privilégier.C'est le manque de stimulation et de confrontation à toutes ces activités qui entrainent le developpement du syndrome du chenil.Malheureusement, il s'agit bien souvent de la faute de l'eleveur ou du naisseur, s'il s'agit d'un particulier qui fait reproduire sa chienne.Et oui c'est un ennorme travail de stimuler des chiots ! il faut prendre du temps pour le promener à pieds ou en voiture, pour l'emmener dans la maison pour jouer.Or, la plupart du temps, les élevages industriels ont tellement de chiots à s'occuper qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas se donner les moyens d'entreprendre ces stimulations, pourtant essentiels à l'equilibre futur de l'animal.Voilà pourquoi, il est important avant d'adopter un chien de bien se renseigner sur l'eleveur et la façon dont l'animal a vécu ses premieres semaines. Souce : Spécial chiens n°8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myosotis1 0 Posté(e) le 4 février 2010 merci Danielle pour cet extrait : c'est important de le lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2010 Merci Danielle c'est un article très important à lire avant d'acquérir un chiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie4011 0 Posté(e) le 4 février 2010 Merci Danielle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2010 Je suis tout à fait d'accord avec toi Danielle..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2010 ... et si tu veux Danielle je vais pouvoir compléter la rubrique !!!J'ai été obligée de passer Faline dans la cuisine pour la journée. A trois semaines, elle commence à manifester sa désaprobation lorsque sa mére la laisse seule. Elle recherche la compagnie, pour sur, pas évident d'être chiot unique !!!Du coup elle a la visite de toute la famille a 4 pattes, et si pour l'instant elle n'ose pas sortir de son panier, ça ne va pas tarder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pommec 0 Posté(e) le 25 février 2010 Esteban a une prédilection pour les chaussures et chaussons...plus précisément,il les mord ,alors qu'on le reprend à chaque fois!il a aussi tendance à nous mordre les mains:pas évident de se chausser quand il est à coté de nous...est-ce une erreur que l'éleveuse,et surtout sa fille de 10 ans,ou est-ce dans son"caractère"?pensez-vous que ça peut lui passer,de toute façon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
My 0 Posté(e) le 25 février 2010 Tout chiot teste tout par la bouche comme les petits humains par les mains et la bouche ...ce n'est absolument pas une erreur de l'éleveur. Beaucoup de chiot que je vends font cela alors que TOUS les chiots que je garde pour moi ne le font pas, je suis chef de meute directement envers chaque chiot. Lorsqu'on joue avec lui il est préférable de prendre un jeu en mains. S'il est trop difficile et ne se calme pas, on l'isole quelques minutes et lorsqu'on va le rechercher on l'ignore, doncaucun mot, aucune caresses et puis lorsqu'il est calme on l'appelle et on lui fait un gâté. S'il mord vos mains lorsque vous vous chaussez faite le hors sa présence.Oui cela passe avec l'âge mais il ne faut pas le laisser faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2010 Merci pour tous ces conseils Danielle qui assurent un bon développement de sociabilisation pour la vie future du chiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pommec 0 Posté(e) le 25 février 2010 merci My!oui,on suit systématiquement le principe de le distraire grace à un joujou...mais on ne le met pas encore au coin;pour les chaussures,pas évident de s'isoler,mais je comprends le principe.puis de toute façon,hors de question de le laisser faire,une vraie p'tite boule de nerfs par moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tricotine1 0 Posté(e) le 12 avril 2010 la mienne mordille beaucoup aussi,pas moyen de mettre les chaussette ,le soir on ramasse tout,elle sait sauter du lit mais pas remonter,elle ouvre les portes du placart de cuisine en poussant avec son museau ,et chaparde la balayette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites