Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magdala

Cosette a une luxation importante

Messages recommandés

Petit bonsoir tout triste. Ma choupette a eu le diagnostic cet après-midi d'une luxation importante de la rotule gauche
Ai remarqué depuis quelques jours que sa patte arrière gauche reste suspendue... et qu'ensuite, elle boitille un peu. Ai regardé, palpé, rien trouvé. Vu son vétérinaire qui n'a pas fait long pour poser le diagnostic. Seulement, il m'a dit d'aller voir un chir, car ce serait l'unique solution... Je suis perplexe et peinée car cette opération ne me dit rien de bon ! Une amie vétérinaire à la retraite me conseille d'attendre encore, vu son jeune âge, de limiter ses bonds et sauts, ses courses de fofolle pendant 2 semaines et de remettre en place sa rotule quand nécessaire. (j'avoue que j'ai essayé, mais mamma mia, l'articulation a beau être similaire aux humains, elle est vraiment minus !) Je ne pense pas qu'elle souffre car ne geint pas même lorsque son articulation est bloquée... ce que j'ai dit au véto qui lui paraissait me dire qu'il y avait souffrance... si vous avez des expériences similaires ou des avis à partager, je suis preneuse.
Magdala, angoissée

Oh mince !!!! je suis triste pour toi Magdala j'espere que ca va s'arranger pour ta puce

Je pense que certains membres pourront te renseigner

Caresses à Cosette

Mauvaise nouvelle, j'espère que cela va s'arranger en la faisant moins courir ou sauter caresses à la petite

J'espere de tout coeur que ta poupoune va se remettre rapidement.

et caresse à ta petite cosette!

Invité

pauvre choupinette dejà des petits ennuis ,j'espère que ça s'arrangera pour elle en supprimant course et sauts.

emy57 a écrit:
J'espere de tout coeur que ta poupoune va se remettre rapidement.

et caresse à ta petite cosette!

Merci du fond du coeur de cette sympathie ; d'autant plus touchée que je sais maintenant quelle douleur pour toi ce début du mois
Je n'étais pas sur le forum et n'avais pas vu la mort de la petite Emy. Quelle peine terrible !
Ma choupette a aussi ce défaut de tout prendre et de tout goûter... boule quies, un ruban, des papiers... je compatis très fort et Cosette te fait des petites léchouilles virtuelles.

Les luxations des Rotules sont très fréquentes chez les petits chiens comme chez certain grand, les chiens Montagne des Pyrénées sont pré-disposé.
La plus part des luxations sont traumatiques sutout chez les jeune chiens mais comme ils ne sont pas encore fini, de simple règles peuvent aider sans opération ace que tout rentre dans l’ordre.
On opère uniquement lorsque c'est un stade 3, c'est a dire lorsque la rotules sort et a du mal de rentrer seul, cela fait mal au chien. Il boite mais on préfère attendre 2 mois avant d’opérer.

Avant d'envisager une telle opération il y a d'autres choses a entreprendre comme aller le promener plus et le muscler, on peut faire des piqures d'anabolisant pour aider la musculation. Il faut surtout éviter qu'il monte sur les pattes arrière car cela aide à la luxation. On donne du FORTIFLEX et surtout attendre car pour beaucoup qui suivent ces conseils cela se remets même si parfois cela reste a un stade 1

Le stade 1 c'est lorsque la rotule sort a la manipulation et rentre d'elle même, le stade 2 elle sort seule et rentre aussi d'elle même.
Maintenant suivant les chiens, les stades sont aussi a prendre différemment; Un chien qui saute beaucoup, très speed va être gêné par ce problème alors qu'un chien plus calme va simplement montré une petite boiterie un certain moment puis ne montrera plus aucun signe, jusqu'a un moment plus tard ou le chien est plus fatigué et on remarquera alors a nouveau une boiterie.

En petit chien je ne l'ai jamais rencontré chez moi mais j'ai eu une chienne Montagne des Pyrénées qui c'est fait luxer les 2 rotules par un mâle à 4 mois 1/2. Je ne l'ai jamais faite opéré, une patte s'est remise et l'autre est resté luxer et elle a vécu toute sa vie ainsi sans aucun soucis.
Ma Cane-Corso a un déchirement du ligament croisé et elle non plus je ne l'ai pas faite opéré, toujours comme pour ma Montagne en accord avec mon vétérinaire car pour lui le soucis chez les chiens lourd s'est suite a une opération de se retrouver avec beaucoup d'arthrose. J'ai beaucoup étudié le sujet car la décision de ne pas opérer a été mûrement réfléchie;

Toscane a gardée une patte luxé mais marchait bien, courait aussi .. Une opération aurez été très lourde pour elle et la gardé confiné 6 semaines sans bouger c'est bien plus facile a faire avec un petit chien qu'avec un grand chien surtout de la taille d'un Montagne des Pyrénées.
Ma Cane corso a un ligament croisé déchiré et a presque 7 ans, elle commence a avoir aussi les rotules qui se luxe stade 1 et ceci des 2 côtés de façon identique. Pourtant elle était idem avant mais c'est l'usure normal chez les molosses. Même si je l'avais faite opérer ce problème serait survenue avec probablement en plus de l'arthrose plus important. De toute façon dans le déchirement des ligaments croisés, chez les molosses ont est jamais sur que celui ci ne va pas se rompre a nouveau par la suite ..
C'est toujours assez compliqué car les chiens n'ont pas la parole pour nous dire a quel point ils ont mal .. Farelle qui s'est faite une entorse de la Hanche il y a 2 ans boite encore de temps en temps, je ne sais pas pourquoi comme si c'était une habitude, alors qu'elle n'a absolument plus rien, il lui a fallu 1 an pour cesser de boiter alors que 3 mois après s'être fait son entorse d'après les examens elle n'avait absolument plus rien;Elle avait juste gardé en mémoire ce grand traumatisme et se protègeait en continuant de boiter car elle avait eu fort mal et avait peur d'avoir a nouveau mal. Elle s'était fait mal en sautant de l'appuie de fenêtre et depuis elle n'y ai plus jamais remonté ni sur la table de la cuisine ..

Prendre son temps de bien y réfléchir et laisser aussi le temps au fortiflex et a sa musculation d'aider dans ce problème avant d’envisager une opération.

• Créer...