Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danielle05

Couleur du Bichon havanais

Messages recommandés

Alors là bonne question Christa, je n'ai pas de havanais noir et blanc mais des membres du forum en possèdent donc pourront te renseigner.

Tu sais sur chien on line ce ne sont pas non plus des trés futés !!! car moi sur mon site le pédigrée de Dior est pas complet alors que Dior a son pédigrée sans aucun trou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christa, faut dire qu'il a pas si longtemps que ça, ben le club ne connaissait que le fauve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Danielle oui danger elle n'aime pas les couleurs fauves surtout les plus rousses, pour Fenzo et Artus ca passe encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'aides pas beaucoup Jérôme c'est rien Jérôme je vais me venger j'ai une idée c'est quoi encore Danielle le nom sur face... à oui BERAD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le fauve sa passe mais le roux c'est vraiment pas ma tasse de thé

Tu vivrais en France Karine, tu serais aussi un peu démoralisée, car au club de race les seul qui sont au comité en havanais sont pour la couleur fauve !!

j'ai beaucoup de mal a percer avec Dior qui est noir !!!! car beaucoup de juge suivent les directives du club de race.

Mais bon une chose de bien c'est que de plus en plus d'éleveurs Français commencent à sortir des couleurs sur les rings en France et du coup le club sera obligé d'apprecier les jolies multitudes de couleurs chez l'havanais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je comprend pas qu'il s'obstine avec les couleurs Fauve car le Havanais peux avoir plusieurs couleur, il n'est pas spécifié fauve...
C'est bizard que le noir ne passe pas je comprend pas le havanais à justement cette particularité d'avoir différente couleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux étre champion en France il faut étre jugé avec Mme Merry c'est celle que tu as eu a Amiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le club ne privilégie aucune couleur et ne donne aucune directive, par contre beaucoup de juges surtout parmi les plus anciens préfèrent la couleur fauve. Il faut donc choisir son juge comme le dit Danielle avec Mme Méry, mais il y en a d'autres aussi. Au club une éléveuse qui est au comité ne fait pas que du fauve, elle fait aussi du noir et du noir et blanc qui réussissent bien en expositions, du reste parmi ceux-ci il y a une fille de Dior qui est très jolie (puppy jeune devant deux fauves à la nationale d'élevage et la noire et blanc meilleur jeune au championnat de France).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ,Christa, Diego est enregistré noir .....Son grand père qui est noir avec du blanc aussi est inscrit noir .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karine pour te faire une idée, voici les 3 derniers champions de France.


les photos en disent longs








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi eragon set enregistré gris a panachure blanche et eyota noire et blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder mes certificats de naissances alors pour eyota ils ont marqué noire alors qu'il y a du blanc
pour eragon gris a panachure blanches et sur son certificat indentification (puce ) ils ont marqué noire avec panachures blanches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christa Dior a été declaré NOIR en Belgique a la St Hubert et ceci est resté car malgres qu'il est confirmé en France, il garde toujours sont pédigrée Belge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les pédigrées de Dior et Jadore qui on pourtant tout les deux un plastron blanc





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Donc le noir à panachure n'existe pas!)

noir a panachure n'existe pas ok mais pourquoi mettre gris a panachure bl alors qu'il est noir ils sont peut etre daltonien a la centrale canine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dior et Jadore ont été déclaré Noir car ils sont presque totalement noir et que si tu les regarde c'est la couleur qui va t sauter au yeux en premier. Pour moi je déclare noir et blanc lorsqu'il y a plus de blanc comme le bout des pattes et jusqu'a moitié moitié.
et je déclare blanc et noir lorsqu'il y a plus de Blanc que de noir.

Par contre Basil a été déclarée par son éleveuse "chocolat fauve" alors qu'il est pigmenté "gris" c'est en fait un "havanais bleu" ..; il a le pelage gris .. je ne sais pas très bien ou on voyait du chocolat chez lui petit ???




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ta Dchacha je l'aurez déclarée bébé "blanche et noire" car chez nous on a pas la place pour inscrire "panachure blanche ..... "et les couleurs sont inscrite différemment chez nous en Belgique.
Mais j'amais j'aurez écrit noir pour Dchacha ...

Et oui Christa les "chocolat" on la pigmentation obligatoirement "marron" ..
Ici en plus Basil est un havanais très très rare puisqu'il est pigmenté gris et non noir ce que l'on appelle un chien bleu

Maintenant il y a les couleurs qui peuvent varier après la déclaration du colorie comme j'ai eu le cas pour Thobias qui est né black et tan et qui maintenant est gris charbonné et fauve ...




Et le voici maintenant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement My pour le cas de Dior et Jadore c'est le noir qui domine, ils ont qu'un trés léger plastron blanc

Donc moi pareil pour ce genre de couleur ou le noir est de plus de 90% j'aurais aussi marquer noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors si le club bichon rectifie au niveau de la couleur il va falloir refaire les pedigrés!!
ce serait bien car eragon du coup deviendrai noir a panachure blancche
allez jerome au boulot pour que christa ai un chien noire et blanc et eragon aussi car il est loin d'etre gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gris m étonne effectivement pour Eragon ! noir je comprendrai mais gris là vraiment c est incompréhensible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de ton avis claudy ,quand j'ai recu son certificat de naissance et que j'ai vu qu'ils avaient marqué gris j'ai telephonne a Marianne et elle m'a dit que pour eux un chien noir devient gris avec le temps je pense que si elle passe sur le forum elle pourra nous en dire plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corinne a écrit:
un chien noir devient gris avec le temps



Alors là trop fort la SCC considere a l'avance nos jeunes chiens comme de vieux pépére

Quoi que c'est bien ils sont prévoyants pour l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu melange du noir et du blanc ça fait gris il va falloir que je le secoue fort mon doudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mine de rien ça me gonfle quand méme que l'ont respecte pas la couleur de nos petits !!!!!

J'ai une idée les filles !!! il suffit de les tremper un peu dans la Javel, ils deviendront fauve et là pas de soucis le club connait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Danielle a écrit:
Corinne a écrit:
un chien noir devient gris avec le temps


Alors là trop fort la SCC considere a l'avance nos jeunes chiens comme de vieux pépére

Quoi que c'est bien ils sont prévoyants pour l'avenir


Relis bien le message, ce n'est pas la SCC mais l'eleveuse qui mets la couleur et la SCC reprend les données de l'eleveur, au moment ou nous déclarons la portée plus la couleur de chaque chiot !
Donc arrêtons de trop taper sur la SCC.
Le club et rapide. J'ai eu une réponse de Mme Veyrier qui me rassure que le 9 octobre, pdt la réunion de comité, une nouvelle nomenclature de couleur sera faite.
Donc je conclue qu'en étant membre du Club de Bichon j'ai une présidente qui est à l'écoute de l'adhérent.

Vous savez, qu'il y a eu un renouvellement du comité, une nouvelle présidente et laissons lui le soin et un peu de temps de combler et de regler les problèmes qu'il y a eu au sein du club.
Jerôme et membre du comité et il aime la race, la preuve il est sur ce forum. Jerôme pourrait être une sorte d'intermédiaire entre le forum et le comité.
En ce que concerne la couleur à noter dans le pedigree definitif c'est possible au moment de la confirmation. Il suffit de demander le juge de rectifier evtl la couleur.
Si le chiot est noir à la naissance, il est vrai que beaucoup devienne gris à l'âge adulte. Dans ce cas le juge peut mentionner ce fait sur la feuille de confirmation. Si c'est possible chez le Nizinny c'est possible en Havanais.
Mais pareil! il suffit de parler de ce problème au Club avec un courrier gentiment redigé.
N'oubliez pas que tout ce gens là sont des bénévole, certes de connaisseur du chien mais qui ne peuvent penser à certains problèmes, car il ne sont pas forcement confronter !

Jerôme nous tient surement au courant, mais je sais que le problème de couleurs chez nos p'tits poilus seront bientôt réglés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila du travail pour notre prochaine réunion de comité, je demanderai du reste à avoir l'actuelle liste de couleurs avant pour en discuter avant afin que cela avance plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il y a aussi ce " chocolat " qui est accepté depuis peu....
Le meilleur est de contacter les éleveur pour avoir un bagage solide et " bien colorier " pour cette réunion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elroy a été inscrit sous marron panachure blanc (Mar Pan Bl) en France

Sur la carte d'identification Basil est donc chocolat fauve et sur pedigree Mar donc Marron .. heuuuuuu

Hemma-Bloo en Belgique est déclaré chocolat et blanc et Idalgo Chocolat, Blanc charbonné alors que moi j'aurez plutôt dit blanc et chocolat charbonné ...
Le charbonné chez nous est la couleur "sable " eu État Unis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et Angel ? Je pense elle est sable-charbonnée à panachure blanche...
Le sable est à la naissance marron( à truffe noire ) qui éclaircie ensuite en sable, les pointe noire , à la naissance, deviennent gris, d'ou je nom " charbonné " Les gris , de la racine jusqu'au la pointe est issu d'un noir , à la naissance!
J'aime bien le sable charbonné à la panachure! N'oublions pas la "panachure" est toujours blanc ( en France )
J'ai un exemple en Nizinny
chiot 9 semaines

le même chien adulte ( 2 ans )


vu sur un chien de 10 mois


c'est clair, quand on ne connais pas très bien les couleurs on se trompe vite...
C'est ça qui me plait en havanais, il ressemble beaucoup au Nizinny, en quelque sorte un PONtoy

Peut-être Danielle pourrait faire un sujet " couleur ".. ou on peut posté une photo "couleur chiot" et le même "chien adulte "...
Havanais bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christa pour la couleur d'Angel, je laisse My te répondre, j'ai pas encore reçu son pédigrée, je sais pas de quelle couleur My la déclaré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Gellya bébé elle à été inscrite brun, blanc, gris - tricolore
c'est la deuxième en partant de la droite




Et maintenant!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle transformation ! Le gris gagne toujours ! Elle est bien jolie cette demoiselle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand j'ai importé mes chiens noir et blanc de cuba, je me suis trouvée de vant le problème de la traduction en français...pas de noir à panachure dans la liste possible....J'ai appelé la SCC qui m'a fait la même réponse qu'à Christa... J'ai alors voulu discuter du problème à une réunio de Club, au cours de laquelle l'actuelle trésorière a procalmé à voix haute que le vrai bichon havanais ne pouvait être que fauve.... que le noir n'était que TOLERE, et que de toutes façons, tout les éleveurs savaient bien que le noir virait automatiquement au gris.... Cela remonte à environ cinq six ans, ce qui explique que Jérôme ignore ce "détail"....

Faire rectifier la liste des couleurs n'était donc pas à l'ordre du jour, d'autant que par l'intermédiaire de la FCI, nous avions , à plusieurs éleveurs de différents pays, envoyé des dossiers solides qui ont abouti à une vérification technique d'experts en génétique. Cela a déclenché la lettre à tous les Club de race du monde pour mettre en place la réintroduction logique du havanais de teinte marron, appelé souvent chocolat....
Alors, aller défendre le noir à panachures devant une Commission de Club farouchement anti couleur à l'époque était une pure perte de temps...

A présent que cette éleveuse a développé une lignée noir et blanche....le Club ne devrait plus avoir d'objection à faire rectifier l'erreur.


POUR MY

Le gris , pour la SCC, est un poil noir grisonné.... pour certaine races, on dit aussi bleu.

D'après la liste dont nous disposons, un chien noir qui reste noir doit
être inscrit noir, et un chien noir qui grisonne doit être noté gris.
Donc il faut être extra lucide pour déterminer dans quelle catégorie le
mettre.... Compte tenu qu'en plus les panachures n'ont pas été inscrites
pour le chien noir...... la SCC m'a suggéré de noter les chiens noirs
avec panachures importantes en gris à panachures, donc noir grisonnant, vu que pour
eux, le noir grisonne souvent....

Mes pie noirs sont donc inscrits en GRIS A PANACHURE....ce qui est le
plus proche de la réalité...Bien sur, ils ne grisonnent pas ,donc génétiquement , c'est une hérésie, mais au
moins, le descriptif ressemble plus ainsi qu'en parlant d'un chien noir
alors qu'il est plutôt blanc avec un peu de noir.....dans tous les cas
de figure, le pedigree est inutilisable pour les codes couleurs....

Compte tenu que Basil est né, lui, de couleur gris argent, il s'agit pas d'un gris SCC..... pour les généticiens , c'est un chocolat dilution maltaise qui plus est marqué de feu.....marqué de de feu...comme TISH. et LINDO... La truffe n'est pas marron, mais gris bleu... Ces chiens peuvent produisent des marrons avec des femelles possédant le gène marron au moins en recessif.

Vu le peu de possibilités sur nos pedigrees français, le seul choix était le marron.

Les chiens devenant de couleur argentée une fois adultes sont nombreux, et de couleurs d'origine très diverses...Les fauves charbonnés donnent très souvent des manteaux gris perle ou argent une fois adulte...

Pouvoir modifier la couleur lors de la confirmation serait très utile, dans une race où les changements sont parfois énormes....
mais il faudrait surtout que les descritpifs couleurs aparaissant au dos des pedigrees puissent être utilisés...Par exemple, beaucoup de chiens blanc et oirs ont des truitures....qui tracent en reproductio...Mais actuellemet, impossible de les inclure dans le descriptif..... Pour les cavaliers habitués à pouvoir décrire un cheval avec une précision énorme....les pedigrees canins sont affligeant de manque de précision....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Idem en pcl... il me semble qu'il n'y a pas de code couleur pour les marrons, c'est notre demande depuis 2004... un jour viendra lol lol

en pcl toutes les couleurs sont admises, mais il n'y a que 11 codes couleurs.

A l'époque, il me fût dit par le comité (lors d'une AG) que ces deux chiens sont de la même couleur mdrrrrrrrrrrrr l'un est juste blanc à 90% et l'autre 90% noir, en génétique ils n'apporteront pas du tout la même chose sur la descendance, mais bon...

donc lui il est "gris a panachure blanche trés envahissante"


Lui... "noir a panachure fauve avec léger marquage blanc", un tricolore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coeur de Masaï a écrit:
le vrai bichon havanais ne pouvait être que fauve....





Et les filles !!!! ont a donc pas de vrais havanais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Danielle a écrit:
Coeur de Masaï a écrit:
le vrai bichon havanais ne pouvait être que fauve....





Et les filles !!!! ont a donc pas de vrais havanais


NON juste des "véritables"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélene je constate donc que le soucis est aussi chez les PCL !!!! mais bon vous en pcl toutes les couleurs sont quand méme bien accepté part le club et les juges, tandis que nous en havanais ben on nous pénalises souvent quand ils sont pas fauve !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il y a presque 12 ans, il y avait quasiment pas de pcl "arlequin" dans les rings en France, peu à peu nous les avons imposer, quitte une année en N.E a en mettre 8/9 sur 12 pcl inscrits si mes souvenirs sont bon

Et comme l'arlequin est du genre trés envahissant dans les portées, il y a eut en a peine 2 ans plus d'arlequin que de noir

Mais on garde un équilibre, chez moi c'est actuellement un juste équilibre entre les deux.

Car il ne faut pas perdre une couleur à l'avantage d'une autre, car dans des races ou toutes les couleurs sont admises il faut garder un noyau de chaque couleurs surtout pour la pigmentation chez les chiens à dominance clair.

Si je pouvais je le referais aussi pour les marrons, car ils sont personnal non grata" dans les rings...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...