Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tricotine1

je suis folle de colere

Messages recommandés

j ai emmener fleurette au toilettage ,je lac coiffe tous les jours ,et elle a trouver des noeud elle m a dit je suis obligee de la tondre ,j en aurai pleurer,elle etait si belle ,tondue presque a la peau lui reste la queue et la tete




avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est vrai qu'avec nos "frisés" on a souvent des surprises lorsqu'ils vont chez le toiletteur !!! Heureusement leurs poils repoussent assez vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIE AIE AIE c'est malheureusement le soucis des salons de toilettage !!!! j'ai jamais eu de soucis, mais tu es pas la seule a avoir versé des larmes a la sortie du salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est le problème qui se pose très souvent car beaucoup de toiletteurs ne savent pas toiletter le bichon frisé.
Tricotine, tu dis que tu coiffais Fleurette tous les jours mais prenais-tu bien le poil à la racine car c'est à cet endroit là que les noeuds se forment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée pour toi, mais le poil repousse vite. Essaie de ne pas t'en faire de trop. Et Fleurette n'est elle pas trop gênée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tinkiet elle est toujours belle ta poupée, ça repousse vite et en plus pendant un ptit moment plus de gros demelage !!
bisous
clochedine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compatis mais il ne faut pas désespérer.



Petite chienne de 12 ans récupérée contre bons soins en mars.









La même petite maintenant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un toiletteur c'est pas un magicien, en prime les gens regarde d'abord le prix avant le travail à réalisé, en prime ils sont souvent de mauvaise fois quand on leur dit que le chien à des noeuds...Rolling Eyes pas étonnant que les 3/4 ne ce casse plus la tête et font que des tontes.

Perso je vais pas facturé 40€ pour une coupe aux ciseaux, à ce prix là une tonte et basta OU le client repart avec son chien sous le bras, car je vais pas perdre mon temps pour rien, à choisir je fait un de mes chiens pendant ce temps là.

Faut être réaliste, tricotine, ton chien a des noeuds, chez moi une coupe ciseaux (3cms) compte 60/70 euros, car il y a facilement 1h de démélage, shampooing, application d'un conditionneur et la coupe.

Un brossage une fois par jour ne sert à rien si il n'est pas réalisé correctement, je préfére dans ce cas un chien brossé une fois par semaine mais correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je pense que Tricotine est désolée de se rendre compte que malgré l'entretien qu'elle fait tous les jours, sa chienne a quand même des noeuds.

Le toiletteur est souvent le bouc émissaire à cause d'une déception ou d'un découragement. Evidemment, il doit gagner sa vie et ne peut pas passer autant de temps que nous à démêler les fourrures.

Les problèmes provoqués par le passage du poil de chiot au poil d'adulte sont souvent minimisés par certains éleveurs de frisés qui conseillent de tondre les chiots afin que les propriétaires ne se rendent pas trop compte des dégâts.

Une pensée aussi à nos gentils petits chiens pour lesquels ces démêlages et brossages ne riment pas forcément avec parties de rigolade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut quand même reconnaître aussi que beaucoup de toiletteurs de " quartier" si je peux dire, ne se cassent pas la tête non plus et tondent le frisé même si celui-ci n'a pas de noeuds!
Pour bien démêler le frisé, il faut soulever le poil afin de bien le peigner à la racine et ensuite faire rangée par rangée. Car comme je l'ai dit plus haut, c'est à la racine que se forment les noeuds ainsi que la bourre et si le démêlage n'est pas fait correctement, alors il ne reste plus qu'à passer la tondeuse.
Un frisé peut se contenter que d'un seul démêlage par semaine à condition que celui-ci soit fait correctement.
Chez moi Romance, je peux rester une semaine sans la peigner mais je la fais deux fois .
Flora est en plein passage du poil de chiot au poil d'adulte donc je dois impérativement la faire tous les deux jours à fond pas en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout n'est pas faute des propriétaires comme tout n'est pas faute des toiletteurs. Certains propriétaires n'entretiennent pas correctement leur chien malgré les conseils car ils ne vont pas jusqu'a la peau et ne peigne que superficiellement. Mais je constate en tout cas dans ma région que la plus part des toiletteur ont vite fait de rasser un chien alors qu'il est tout a fait récupérable et ce sans passer 4 heures sur lui. Dernièrement on en a eu encore la confirmation avec un jeune mâle de 12 mois, la toiletteuse a certifiée a ses propriétaires qu'il était impossible de récupérer leur chien sans le tondre. Jo qui n'est absolument pas toiletteuse mais qui toilette les chiens de mes amies et qui fait aussi celui de mon papa et mes mâles qui vivent en famille, là fait et elle a su sans aucun soucis le récupérer et ce sont jamais utiliser le ciseau et encore moins le tondeuse !!!!!
Alors sincèrement parfois on va un peu trop vite car il est bien plus facile de faire croire au gens que c'était la seule solution que de fournir un peu plus de travaille. Le métier de toiletteur pour moi ne dois absolument pas s'arrêter a bien manier la tondeuse ou a faire de superbes coupes uniquement pour les chiens qui font des expositions .. Savoir démeler un chien qui démelable fait partie de leur métier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui Marinette, je suis d'accord avec toi, mais rare sont les toiletteurs qui ne perdent pas patience au bout d'un moment et font que des tontes, même si à côté ils font des expos.

Perso, je préfére faire 6 tontes dans ma journée, c'est plus rentable que de faire 4 coupe aux ciseaux au rabais car les gens ne veulent pas payé plus de 50 euros pour le chien.

Donc le calcul est vite fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"Savoir démeler un chien qui démelable fait partie de leur métier"

Oui mais chaque travail mérite salaire, le taux horaire d'un plombier est en générale de 40€ de l'heure, si les gens acceptent de payé cela aussi pour le toilettage il y aurait beaucoup plus de toiletteurs pour faire du beau travail.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dialogue thypique d'un client et d'un toiletteur:

la cliente : Bonjour madame je souhaite pas trop court, 2/3 cms
Le toiletteur: bonjour, oui je vais regarder de plus prét ce qui est possible de faire (et le toiletteur de mettre le chien sur la table...), il a des noeuds un peu répartie sur les pattes et le poitrail.
C: pas possible je le brosse tout les jours ! (changement de tonalité...)
T: je n'en doute pas madame, mais je ne peux pas faire une jolie coupe sans faire au préalable un démélage.
C: mais il a pas de noeuds mon chien !!! (la cliente s'excite et commence une danse nerveuse trés rigolote !!! )
T: regarder madame (le toiletteur qui a l'habitude garde son calme...) il a de la bourre sur les pattes aux niveaux des articulations et au poitrail, vous le brosser mais pas suffisament en profondeur, c'est pas grâve on va déméler ces zones pour lui faire une jolie coupe.
C: oui mais comme je le brosse tout les jours (on va le savoir...) ça va me coûté combien ?
T: faut compté 2h/ 2h30 de travail à 40€ l'heure, soit environ 80€
C: comment ? c'est trop cher !!! je vais pas payé autand pour un toilettage!!!
T: sinon je vous propose une tonte pour 39€...

Au final la cliente repartira avec le chien sous le bras, fera tout les salons des alentours qui lui proposerons directement que la tonte...

Elle rappélera le premier toiletteur, qui pas bonne poire lui proposera que... la tonte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelques conseils concernant le toilettage du Bichon Frisé:

LE TOILETTAGE :

Matériel à utiliser :

- Un bon peigne
- Un peigne à moustaches
- Une brosse
- Un ciseau droit

Le chiot même s' il ne nécessite pas de peignage important doit être mis sur la table et peigné quotidiennement afin de l'habituer ..

Vers l'age de 8-12 mois , le chiot va perdre son poil de bébé pour faire son poil d'adulte . De ce fait , à cette période le peignage doit être quotidien et il faut absolument utiliser le peigne .

L'adulte doit être toiletté une à deux fois par semaine avec la brosse pour ranger le poil puis avec le peigne afin d'éliminer les éventuels noeuds . Pour réussir le peignage , le plus pratique est de faire des ' rangées ' dans le poil , de passer le peigne dans cette rangée puis de rabattre une nouvelle rangée et ainsi de suite .

Le chien doit être lavé au minimum 1 fois par mois . Il faut utiliser des produits de bonne qualité et bannir les produits de supermarché ! Tout d'abord faire un premier lavage avec un shampoing spécial chien blanc et rincer le chien . Ensuite appliquer un aprés-shampoing qui a pour rôle de ' refaire ' le poil et rincer à nouveau .

Points importants à retenir :

* TOUJOURS peigner le chien avant de le laver !
*La brosse sert UNIQUEMENT à mettre de l'ordre dans le poil !
*Le bain n'est pas nocif pour la qualité du poil !




LES SOINS COURANTS :


Les yeux :

¤ Avec quoi ?

Il faut utiliser un nettoyant oculaire que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire ou un nettoyant oculaire vendu par les marques de cosmétiques canines .


¤ Comment ?

Faire couler quelques gouttes sur le globe oculaire .
Eviter de toucher l'oeil avec l'embout du flacon .
A l'aide d'une compresse éliminer en essuyant trés doucement les poussières , débris , poils ou croutes ...


¤ Quelle fréquence ?

2 à 3 fois par semaine et tous les jours pour les chiens clairs ou qui ont les yeux qui ' pleurent ' .


¤ Comment enlever les taches disgracieuses de larmes sur les pelages clairs :

Aprés avoir nettoyé les yeux de votre chien , il faut déposer sur le POIL rougi du coin de l'oeil un peu de poudre d' ACIDE BORIQUE PULVERISE ( que l'on achète en pharmacie ) . Cette opération doit être renouvelée tous les soirs .
ATTENTION : la poudre ne doit pas être déposée dans l'oeil mais sur le poil !



Les oreilles :

¤ Fréquence des nettoyages :

Une oreille saine est censée pratiquer " l'auto nettoyage " . Toutefois plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
* la pilosité du conduit auditif externe qui entraine une diminution du drainage si les poils sont abondants .
* les problèmes allergiques qui ont une repercussion sur les oreilles ( otites ) .
* la production excessive de sébum qui est physiologique chez certains chiens ou lors de maladie .
Ces facteurs rendent nécessaire le nettoyage de l'oreille en moyenne tous les 15 jours .


¤ Avec quoi nettoyer ?

Ne jamais utiliser de coton-tige car on repousse le sébum au fond du conduit ce qui crée un ' bouchon de cire ' . Utiliser plutôt un nettoyant auriculaire qui ' dissout ' le sébum et qui est hypoallergénique .


¤ Comment nettoyer ?

Tirer le pavillon auriculaire vers le haut afin d'etendre le conduit auriculaire externe ( cela diminue le coude de ce conduit ) ..
Introduire l'embout du flacon dans l'oreille . Le conduit étant long , il n'y a aucun risque !
Instiller une quantité suffisante de produit ( en pratique une pression sur le flacon ) .
Bien masser sous l'oreille ( on sent le conduit auditif externe à la palpation ) du bas vers le haut ( pour faire remonter le contenu ) .
Essuyer le surplus avec un essuie-tout et laisser le chien secouer la tête .


¤ Faut-il épiler ?

L'epilation permettra un meilleur drainage .


Les dents :

Ils sont nécessaires pour prévenir la formation de la plaque dentaire et du tartre , le developpement de bactéries et pour lutter contre la mauvaise haleine .

---> Action chimique et mécanique : le brossage .
* lamelles à mâcher à base d'un complexe enzymatique
* dentifrices pour chiens .
Il faut brosser les dents de l'animal 2 à 3 fois par semaine . Pour cela il faut appliquer le dentifrice sur une brosse ou un doigtier et frotter les dents de votre chien . Il ne faut pas lui rincer la bouche . Les autres jours , donner lui une lamelle à mâcher le soir ( aprés le repas ) .

---> Action chimique : sans brossage .
Elles sont moins efficaces ! Cela peut-être des comprimés , de la pâte-gel dentaire , une solution ou encore un spray .


Les ongles :

Ils doivent être coupés assez régulièrement à l'aide d'un coupe ongle pour chiens ( ne pas utiliser un modèle pour humain car il écrase l'ongle ! ) .

Attention : un chien qui a des ongles trop longs a sa démarche ainsi que ses applombs déformés .







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon toiletteur passe parfois 4h sur Curly, jamais il ne sort sa tondeuse, parfois faut pas toujours en vouloir au salon de toilettage, car je suis beaucoup au salon vue que c'est un ami à moi, et j'endents tout les commentaires des clients, dans 90% des cas c'est : faite lui ont bonne tonte bien courte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand j'entends ça, ca me fait sauter au plafond !!!

Les gens préféres court tout simplement car la plupart veulent faire des économies, c'est a dire une fois le chien rasé a la peau ils sont tranquilles de longs mois, tandis qu'un chien coupé n'est tranquille que 1 mois maxi si ont veut le garder correct.

Mon toiletteur ne facture pas a l'heure, je crois je suis pas sur car je ne paie pas mes toilettage, que pour une coupe frisé ( Americaine) il demande 35€, nous sommes dans un secteur minier, donc faut aussi adéquate les prix en fonction de la vie sociale.

Pour le havanais, je suis hyper bien placé pour en parler (poil de Dior intensifs) faut pas confondre démélage et beauté de la robe(chien expo) car je crois pas que tout le monde se sacrifie chaque jour sur un havanais pour le demelage, l'huiler le poils et acheter des cosmetiques correspondant a la structure du poil.
Un havanais expo faut lui huiler le poil entre chaque expo, pour le nourrir.
Lui poser le 1er shampoing attendre 10 minutes, ensuite 2eme shampoing re 10 minutes pour finir le melange conditionneur/huile 10 minutes !!!! et tout ca le chien dans la baignoire, ensuite pre sechage et commence enfin le brushing méche part meche
Cool
Ci ceci etait fait en salon de toilettage il serait impossible de facturer a l'heure, ex hier pour Dior ca ma pris 4h tout pile !!!!

Donc il a bien toilettage et TOILETTAGE
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas des gens qui veulent tondre leur chien, je sais que c'est plus de la majorité des propriétaires de bichons, Shi tzu, Lhassa .... et je comprends que c'est plus rentable de tondre que de couper au ciseau.
Mais a quoi cela sert d'expliquer aux gens qu'il est plus important que leur chien garde une certaine longueur de poils si malheureusement au profit de la rentabilité, les toiletteurs n'acceptent plus de démeler et se retranche directement derrière leur tondeuse même si le propriétaire veut absolument garder son chien en poils !!!!
Ici dans mon exemple sincèrement la dame était prête a mettre le prix pour deméler son chien et la toileteuse, tout juste sortie de l'école, a refusé, mentant a sa cliente !!!! Et pour le deuxième havanais, pour lequel elle fait une coupe ciseau normalement chez une autre, la toiletteuse a sortie sa tondeuse, prétextant que la longueur serait la même. Hé bien non, bien sur que non .. conclusion, elle a payée identiquement le même prix pour une tonde que pour une coupe ciseau et la toiletteuse ne sait pas fait une nouvelle cliente car la prochaine fois elle retournera chez la première ou elle allait avant.
Je ne peux pas parler du toilettage d'un frisé car je n'en ai jamais fait, je ne toilette que mes Havanais et avant aussi des Bolonais, qui l'un comme l'autre pour moi son facile a faire mais bien entendu il faut trouver la bonne tactique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je réalise la coupe que les gens me demandent de faire, mais voilà il faut comme dit My qu'ils veulent y mettre le prix, le juste prix en fonction du travail à faire.

Mais en 15 ans de toilettage maintenant j'insiste plus face à la mauvaise fois de certains clients (voir exemple de dialogue au dessus...), c'est notre lot quotidien, au bout d'un moment on ne cherche plus à comprendre...

Maintenant je peut aussi passer 2 jours sur un shih-tzu d'expo en démélage car malheureusement laissé en pension et la "nounou" a rien brossé pendant 12 jours... Shih-tzu qui aprés donc 2 jours de démélage à fini avec la RCAC en expo 10 jours plus tard. Mais ils ont mis le prix "normal" pour 2 jours de taff sur un seul chien soit le prix de 12 tontes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
My a écrit:
Tout n'est pas faute des propriétaires comme tout n'est pas faute des toiletteurs. Certains propriétaires n'entretiennent pas correctement leur chien malgré les conseils car ils ne vont pas jusqu'a la peau et ne peigne que superficiellement. Mais je constate en tout cas dans ma région que la plus part des toiletteur ont vite fait de rasser un chien alors qu'il est tout a fait récupérable et ce sans passer 4 heures sur lui. Dernièrement on en a eu encore la confirmation avec un jeune mâle de 12 mois, la toiletteuse a certifiée a ses propriétaires qu'il était impossible de récupérer leur chien sans le tondre. Jo qui n'est absolument pas toiletteuse mais qui toilette les chiens de mes amies et qui fait aussi celui de mon papa et mes mâles qui vivent en famille, là fait et elle a su sans aucun soucis le récupérer et ce sont jamais utiliser le ciseau et encore moins le tondeuse !!!!!
Alors sincèrement parfois on va un peu trop vite car il est bien plus facile de faire croire au gens que c'était la seule solution que de fournir un peu plus de travaille. Le métier de toiletteur pour moi ne dois absolument pas s'arrêter a bien manier la tondeuse ou a faire de superbes coupes uniquement pour les chiens qui font des expositions .. Savoir démeler un chien qui démelable fait partie de leur métier


Je suis d'accord avec toi My ...
Un toiletteur ne doit pas être un "tondeur" .
Je ne travaille pas avec un tarif horaire et il m'est arrivé plus d'une fois de rattraper un chien qui aurait été tondu ailleurs.
L'important je pense c'est de faire participer le maitre à la scéance de toilettage et de bien lui expliquer comment faire en lui montrant et en lui conseillant outils et produits.
... et proposer si besoin est un entretien mensuel à un prix raisonnable ...
Et ça marche trés bien, j'ai plusieurs bichons maltais frisés et havanais, ainsi que des lhassas, des yorks et des shitzu magnifiques qui en remontrerainet à des chiens d'expo.
Aprés si le client pour son confort insiste pour une coupe il y a plein de trucs mignons à faire sans passer forcément par la tonte séche.
Tout est affaire de gout, et surtout de personne, que ce soit le client ou le toiletteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obey , je viens de lire ton dialogue imaginaire ... très drole , cependant j ai une remarque concernant les tarifs : 80 euros pour 2h de travail , je trouve ça enorme ! Quelle profession gagne autant ? Si tu multiplies par 35: cela fait 1400 euros par semaine de travail !!! Soit 5600 euros par mois . Bien sur , il y a les frais annexes necessaires à la tenue d une boutique , les charges sociales etc .
Mais ce que je veux dire , c est que pour beaucoup 80 euros , c est une journée complète de travail . On peut comprendre que certains hésitent à les dépenser chez le toiletteur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuelle, je te rassure aucun salon ne travaille a 40€/Heure.

D'ailleurs c'est souvent un forfait vis a vis de la coupe et de la race.

5600€ part mois !!!! ok je vais de suite demandé a faire une formation toiletteuse
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a des pèriodes creuses aussi chez les toiletteurs : on tond moins au début de l'hiver qu'au printemps ...me trompe-je ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha ben... Moi je comprends que les bons toiletteurs ne reste pas longtemps dans le métier et qu'il y a de plus en plus de "tondeurs", car perso c'est pas la peine de ce lévé le matin pour une journée de 80€, soit à peine 35€ toutes charges déduisent et sans les frais d'essence...
Donc un taux horaire de 5€ de l'heure pour 7h de travail... C'est plus rentable d'être au RMI bien au chaud chez soit...

Donc oui perso du temps de mon salon (je suis en pleine création du second) je bosser à des semaines de 1500€, mais réelement le commerçant mettra dans sa poche 500€

Pour ça aussi que les salons ferme au bout de 3 ans (ou vendent sous prétext de déménagement,etc...), car certes les 2 premiéres années ils pratiquent des prix à ras les paquerettes car il y a des aides type ACCRE, maintient d'une partie des ASSEDICS,etc... mais une fois que les aides de l'états ne sont plus là, la chute est rude pour les 3/4 d'entre-eux...

Donc perso le seul forfait c'est pour la tonte, le reste c'est du travail à l'heure comme dans beaucoup de métiers.

Je passe pas 3h sur un chien pour 40/45€ dans ce cas je préfére faire 3 tontes à 39€, les "tondeurs" l'ont trés bien comprit et du coup les clients souhaitent du beau travail pleure de ne pas trouvé de toiletteur...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais de 80 euros/jour, il ne s agissait pas d une paie de travailleur indépendant ( qui doit déduire ses charges ) mais de celle d un salarié , donc un salaire net . Je dis simplement que le client ( étant souvent salarié ) hesite à mettre une journée de travail ,pour payer deux heures de toilettage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben dans ce cas il prends un forfait à l'année, moins cher mais un toilettage par mois et n'attends pas que sont chien soit plein de noeuds et venir ce plaindre que le toiletteur d'un coup de baguette magic ne fait rien...

Mais là aussi bien souvent on leur propose le forfait à l'année au moins 2 fois lors des précédents toilettages. Car le dialogue du dessus il est pas imaginaire, c'est hélas le quotidien des toiletteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je suis bien placée pour savoir que lorsque notre métier nous place devant un public ... on a parfois à faire face à des situations un peu surréalistes !

C est très bien cette histoire de forfait . Cela peut en effet etre un compromis pour les deux parties . Le toiletteur qui fidélise la personne , voit le chien régulièrement et le client qui doit trouver son avantage question tarif... ça fonctionne comment dans ton salon ? Il y a un nombre de toilettages payés à l avance , puis on vient une fois par mois? ça revient sans doute moins cher ? Je vais me renseigner près de chez moi .

Si tu veux , je te dirais ce qu ils me proposent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un forfait fonctionne ainsi, 23€ par mois tout comprit, le RDV pour le mois suivant est prit d'un toilettage à l'autre, ainsi le toiletteur organise plus facilement son planning, par contre un client qui ne prévient pas ou ne reprends pas RDV en cas d'annulation et qu'il dépasse les 3 semaines sans new's de sa part je ne prends plus en forfait, logique aussi...

Car nous on baisse le prix pour avoir un chien correcte qui arrive chaque mois.

J'ai déjà eut un client, revenir 2,5 mois aprés son RDV au forfait et ne pas comprendre que je lui facture le prix normal... logique aussi

Un imprevu c'est toujours possible, mais la moindre des corrections c'est de prévenir et de reprendre RDV rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...