Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'école du chiot et la Méthode Naturelle

Messages recommandés

Invité
JOSEPH ORTEGA


Spécialiste de l’Ethologie de terrain par l’observation des loups sauvages est parvenu à transposer avec bonheur ses études sur nos chiens domestiques. Tant dans l’éducation grâce à sa Méthode Naturelle inspirée par le comportement des loups et à l’Ecole du chiot dont il est l’instigateur en France comme à l’étranger, que dans la rééducation des comportements inadaptés.

Juge International, pratiquant des sports canins au plus haut niveau. Formateur pour la SCC et la CNEA des moniteurs de Club, pour les éducateurs de chiens guides d’aveugle ou de chiens d’assistance pour handicapés, pour les chiens de pistage et de détection, les éleveurs, les comportementalistes, etc.

Fondateur de la Société d'Ethologie Animale en 1990 ASBL déclaré au J.O. n°515-90.

Fondateur d'Animonde - Société internationnale d'étude du comportement animal déclaré en belgique en 1996.

Ses idées et sa méthode mis au point à la fin des années 70 ont été largement imitées et copiées dans le monde entier, avec des variantes comme le clicker training avant de pouvoir être admises chez nous, grâce à la Commission Nationale d’Education et d’Agility et la Société Centrale Canine.

Actuellement, il forme dans toutes les régionales de France les moniteurs en éducation canine pour que sa méthode se propage et que les Ecoles du chiot se multiplient. Il assure également la formation de ces moniteurs afin de les aider à rééduquer les comportements gênants les plus courants dans les Clubs.

Un site très intéressant à découvrir absolument par tous
http://www.ecole-du-chiot.fr/index.php?op=edito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleu: merci Marinette :lien très utile car je pense qu'il n'y a rien de plus efficace que d'enseigner aux maîtres la méthode naturelle pour bien éduquer leurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Marinette, en effet Joseph Ortega est une "référence" dans les methodes d'éducation positive et il a fait de nombreux adpeptes !!!

Il ne faut surtout pas hésiter à "travailler" avec son chien, à participer à ces écoles de chiots, on y apprend à comprendre le chien, à communiquer avec lui, et a effacer bien des idées reçues qui sont source d'incompréhension et provoquent bien des problémes de comportement !!!

Par contre attention, avant de s'engager dans une école, bien se renseigner sur leurs méthodes, et si un éducateur commence à vous parler de collier étrangleur ( si si ça existe, même pour des bichons affraid ), partir en courant !!!
Par contre si on vous parle renforcement positif, récompense ... là aucune hésitation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison Sylvie
Dans le club où j'ai inscrit Flora, c'est la 1ère chose qu'ils m'ont dit quand je suis arrivée: " Chez nous, c'est l'éducation par la douceur et la récompense et non par l'autorité"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le mien ....mais ils ne m'avaient pas avertie qu'il fallait courir aussi vzs: ...je plaisante ... Very Happy enfin va falloir que je m'achète des croquettes "spéciale femme non sportive" enfin d'éviter d'être ridicule en cours en face de ma chérie trop rapide ..." RE vzs:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
riir: idem pour moi Marie
J'ai pas encore commencé avec Flora mais quand je la vois courir dans le parc à chiots, je me dit qu'il va falloir que je m'entraîne moi aussi à faire du footing! hein:vzs:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Courage ... pour les footings ...
Par contre je ne connais pas de récompenses spéciales "maitres", hormis les p'tites douceurs chocolat et compagnie Laughing

Mais est-ce bien indiqué quand on essaie de rattraper un chiot déchainé iri:

Samedi j'ai été voir une compet d'agility prés de chez moi, j'en ai profité pour sortir Foly ( même pas peur des grands chiens, des gens et du bruit dans la salle ... ), et c'était les vétérans qui concouraient ... voir un monsieur de 82 ans menner son berger australien sur le parcours c'est une belle leçon de complicité ... surtout qu'à certains obstacles le chien attendait son maître, d'un air de dire " bon tu arrives oui ou non, je fais quoi là maintenant ???"

Petite anecdote hors sujet, mais c'est en débutant sur de bonnes écoles que l'on arrive ensuite à pouvoir développer la complicité nécessaire à toutes les activités, oberythmée, agility, et même les expos ... par contre, comme les humains, tous les chiens n'aiment pas les mêmes activités, et il ne faut jamais oublier que le plus important c'est de S'AMUSER !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien sûr Sylvie!
Moi, j'adore l'agility et j'espère que ma puce aimera aussi car jamais je ne l'obligerais à faire une activité qu'elle n'aime pas cococ:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clicker ma hantise ! Je ne sais pas si je vais le tester au club car j'ai cru comprendre que c'était plutôt pour les cas disons "plus difficiles" : si c'est le cas je vous en parlerai ...mais à priori bof , je préfère travailler à la voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...