Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karine49

La Parvovirose

Messages recommandés

La Parvovirose Canine



Quel est l'agent causal?

Il s'agit d'une gastro-entérite virale redoutée par les éleveurs de part sa contagiosité élevée (il s'agit d'ailleurs d'un vice rédhibitoire), causée par un Parvovirus de type 2 et responsable de décès chez les chiots (en particulier ceux âgés de 4 à 6 semaines cependant les adultes peuvent également être atteints d'où l'intérêt de la vaccination même chez les seniors!!!!). Il peut résister jusqu’à 6 mois à 20°C mais pas plus de 5 mois au soleil et à la sècheresse. Il résiste aussi aux hivers rigoureux. Il se transmet essentiellement via les matières fécales mais également par léchage et de façon indirecte.

Quels sont les symptômes qui doivent vous alarmer ?

Après 3-5jours d'incubation, le chiot se met à présenter fièvre, vomissements, anorexie, déshydratation, diarrhées (souvent hémorragiques) et prostration. La mort peut survenir en 3 à 5jours. S'il passe ce cap, les chances de survie du chiot augmentent fortement. Il existe une forme plus rare, surtout présente chez les jeunes chiots, la myocardite laquelle cause une mort foudroyante.

Comment fait-on le diagnostic?


  • Diagnostic de suspicion: forte contagiosité, chiots âgés de 6 à 12semaines, symptômes, leucopénie (moins elle est importante, meilleur est le pronostic).
  • Diagnostic de confirmation: examens PCR, sérologiques, sur les matières fécales et/ou histologique (sur un segment de l'intestin).

Quel est le traitement ?

Il est symptomatique: réhydratation, antivomitif, antispasmodique, antibiothérapie large spectre voire interferon (coût élevé).

Peut-on prévenir la maladie ?


  • Prévention hygiénique: désinfection des locaux à l'eau de Javel, diviser les chiots en petits groupes.
  • Prévention médicale: vaccination à 8-12 et 16 semaines et rappel annuel. Pour les chiots élevé en collectivité, la primo-vaccination peut être effectuée à partir de 6-7semaines (avec un rappel tous les 10jours en cas de risque élevé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...