Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Je travaille et mon GRUMO est seul un grande partie de la journée. Il a accès à 400 m2 de jardin par la chientière mais j'ai peur qu'il s'ennuie et je réfléchis, j'envisage, je me demande s'il ne serait pas mieux pour lui d'avoir un compagnon ou une compagne ?
Feront-ils 2X plus de bêtises ?
Pourrait-il ne pas apprécier et être jaloux ?

Bien au contraire, un chien s'ennuie beaucoup moins lorsqu'il à un compagnon de jeu, a la base oublions pas qu'un chien et fait pour vivre en meute Very Happy

J'ai pris Cisco deux ans après Artus, il m'arrive de les laisser seuls, cela se passe très bien, ils aiment jouer ensembles et aiment être ensembles.

Je pense que cela leur fait du bien de ne pas être seuls.

Moi j'ai un mâle de 8 ans et une femelle de presque 2 ans et il est sûr qu'à 2 ils ne s'ennuient pas mon mâle est même plus dynamique depuis qu'il a une copine pour jouer. Mais maintenant j'ai 2 pots de colle !!! Je réfléchis même à un 3ème et oui quand on aime on ne compte pas !!!

Comment votre premier s'est-il comporté avec le deuxième ?
Je veux dire l'adulte prend t-il "soin" du chiot ?
L'éduque t-il en partie ? (j'ai lu ça quelque part.)
Vaut-il mieux adopter un adulte ou un chiot ?

C'est plus facile pour la propreté du chiot, car le chiot a tendance a faire ce que l'adulte fait également pour les besoins en extérieur.

Je suggère plus de reprendre plutôt un chiot bounce

Moi aussi je prendrais un chiot. Moi j'ai eu ma chienne fin juillet donc elle allait dehors faire ses besoins quand elle le souhaitais puisque la fenêtre restait ouverte. Effectivement elle suivait mon autre chien donc pas de soucis pour la propreté ni la première nuit mais elle a également pris ses mauvaises habitudes (canapé, sous la table, me coller) mais moins que mon mâle quand même. Mais je sais très bien que je suis responsable de ces habitudes.
Il l'a ignoré pendant 24h ou je surveillais de très près et puis ça s'est calmé et maintenant ils ne se quittent plus.

Merci pour vos conseils.
Il ne me reste plus qu'a me décider.
De toute façon je préfère acceuillir le ou la nouvelle venue pendant ma période de congés cela me semble mieux.

En effet cela est plus facile de l'accueillir en période de congés ou durant les vacances d'été

Je déconseille toujours à mes clients que méme s'ils me prennent le chiot en periode de congés, de laisser le chiot seul quelques moments dans la journée, car si le chiot en en permanence avec son maitre le jour ou le maitre reprend le travail le chiot sera complétement perturbé.

C'est sur il faut les habituer aux absences, pour le chiot il aura la présence du chien plus agé ce qui facilitera, mais l'habituer dès le départ c'est mieux comme le dit Danielle

oui je me pose la même question washa...
gerry est tout seul 10h/ jour
il ne pleure pas et n'aboie pas non plus...( mes voicins m'en auraient parlé)....
mais je culpabilise aussi forcement
moi ce qui me "freine" cest :
- les frais (le prix du chiot+ véterinaire+toiletteur+ croquettes)
-les betises :)

Certains éleveurs font des facilités de paiements, le veto c'est quand méme rare qu'un havanais passe sa vie au veto et quand tu comptes ce qu'un bichon mange part jour c'est vraiment minime et prix journalier.

Un havanais logiquement ne doit pas se rendre en salon de toilettage, c'est un chien rustique qui nécessite a la base aucune coupe, juste un entretient regulier brossage et bain que là tu peux faire toi méme.

et je suis dans un 2 pièces
avec certes un petit jardinet mais qui est fermé la journée

mais bon, je mauto disuade parceque si je m'ecoutais....:)

et pis, mon nounours est tellement parfiat :)
il est sage, rigolo et n'aboie jamais
que jai peur de "mal tomber"
jai tellement de personnes autour de moi qui ont des soucis de comportement avec leur chien que je suis ravie d'avoir un toutou aussi
gentil et adorable
alors je sais que cest a moi de l'eduquer mais bon

encore de l'auto disuasion pour ne pas craquer sur un autre bébé chiot :)

Il me rest un problème ..disons morale. Mon GRUMO n'est pas LOF. Et je ne souhaite pas lui imposer une certification car je ne vois pas ce que cela lui apporterait ... lui il se pose pas la question.
Si je lui trouve une compagne LOF nous aurons probablement le plaisir de voir la famille s'agrandir mais je contribuerai à "dévoyer" la race des Havanais.... dont j'apprécie les singularités.
S'il n'a pas de compagne, il restera solitaire au motif qu'il n'est pas LOF ...

Cela ne changera rien pour Grumo, il restera ton petit même si tu lui trouve une compagne LOF, les deux s'entendront très bien et seront bien ensemble.

pourquoi prendre une fille si tu as un garçon

tu va te retrouver avec des portées sur les bras ,ou alors faut faire stérilisé un des deux

perso j'ais deux femelles et aucun soucis

et puis un male coute en principe moins chère qu'une femelle

Jérome a deux male lui aussi pas de mélange

Je ne sais pas peut être une femmelle pour qu'ils soient aussi heureux sexuelement ?
Les votre sont LOF, vous organisez des saillies, je suppose, donc la question ne se pose pas.
Les portées, ... je suis peut être naîve mais je pensais donner la pilule à la femmelle et lui laisser faire une ou deux portées pas plus.
J'avoue que je reste en questionnement car il y a aussi l'aspect financier.
Outre le prix d'une femmelle qui tourne autour de 1200 € il y a déjà un bichon havanais et un chat chez moi. C'est un engagement de soins dans la durée. Je sais les bichons sont robustes et mon chat, pour l'instant, n'a pas était gravement malade. Mais en vieillissant ....

perso je fait pas de portées et mes chiennes ne sont pas stérilisées ,ont fait gaffe lors des promenades ,perso j'ais une bichon frisée et une coton de tulard

Faut pas croire que faire des portées ca fonctionne toujours comme sur des roulettes, fausse couche d'une de mes femelle 600€ de veto, contrôle de gestation sur une autre 200€.

Un chien qui vie seule n'a aucune envie sexuel, attention un chien et pas un humain, il tombe pas amoureux a la vue d'une femelle, il a pas d'envie quand une vie a ses cotés, sauf au moment des chaleurs des femelles.

Bien sur qu'en tant qu’éleveurs ont procède aux saillies heureusement méme car sinon la race s’éteindrait.

Faut pas croire que c'est de tout repos c'est dejà un investissement de matériel pour les mises bas, sans compter les heures passer aux cotés des femelles qui vont mettre bas et ceci de jour comme de nuit.

Nous avons du passer une formation obligatoire pour élever c'est à dire accoucher les femelles et gérer les premières heures de vie des chiots et controler l'etat de santé de la mere au moment de l'accouchement.

Quand je vais sur le bon coin controler les ventes de chiots havanais des particuliers et que je vois les prix je suis pas étonnée que nous eleveurs nous passons pour des voleurs, mais là différence c'est que quand nos chiots auront 1 an ils ressembleront a un havanais et pas a un type havanais, voilà juste la difference entre un eleveur et un particulier qui connait pas les origines de son chien.

Daniel, je ne crois pas avoir critiqué les éléveurs ni contester le prix qu'ils demandent pour leurs chiots qui, je n'en ai jamais douté est plus que justifié.
Ma grand-mère élevait des chiens de race et primés, je sais de quoi il retourne.
Justement je me posais la question des finances surtout dans la durée ... encore plus en ayant jamais eu de femmelle.
Tu viens de me dissuader.

8 ans et 6 ans pour mes deux havanais, les frais pour le moment, ce sont les vaccins et les croquettes, et juste un peu de matériel pour le toilettage et démêlage, et pour Artus les frais de castrations. Globalement je trouve que un ou deux les frais ne sont pas si différents que cela (juste vaccins et croquettes) par contre ils sont si heureux d'être à deux que je ne regrette pas d'en avoir deux.

Perso, j'ai toujours eu des couples. Je trouve que ça limite les risques de mésentente. Et je n'ai jamais eu aucun souci d'entente.
Je pense qu'un chien n'est pas fait pour vivre seul.

Si le coût reste un critère de décision, les avantages et bonheur sont tels que je fais les efforts qu'il faut (choix et priorités revus dans le fonctionnement familial).

En ce qui concerne les bêtises, 3 chiens au domicile en ce moment. Ils sont dans la maison en notre absence : aucune bêtise à déplorer.
Seule période critique : les quelques jours (ou semaines) où, chiot, il a tendance à apprécier le grignotage. Mais ça peut rester minime et de très courte durée (mais j'avoue que j'ai été chanceuse en la matière, seule 1 chienne m'a fait de très gros dégâts, sur les 8 chiens que j'ai eus).

Ah ! Dernier point que j'ai oublié de préciser : mes zozos sont bien évidemment stérilisés.

Voici mon petit retour d'expérience.

• Créer...