Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

maladies héréditaires et tests chez le bichon havanais?

Messages recommandés

Invité

Je me demandais quelles sont les maladies héréditaires chez le chichon havanais?
A quoi un particulier doit il faire attention quand il veut prendre un chiot en élevage?Quels documents doit on demander à voir?

mici:

Aucune tare de détectée sur le bichons havanais, la seule chose que nous devons passee ce sont les tares oculaires pour les titres de champion de France ou les cotations, ses tares se réléves tojours négatives depuis des années c'est plutôt une question d'argent encore une fois !!
Le bichon Havanais a aucun soucis de santé en particulier je suis bien placé pour le savoir vue le nombre que j'ai chez moi
Faut effectivement se méfier de certaines élevages qui pour moi son des usines a chiots ! c'est beaucoup mieux de sélectionner un élevage familiale ou là les chiots sont élevés en maison et non en box !

Invité
Super, merci de ta réponse Danielle.Ca fait plaisir de voir une race seine!!
Oui je compte bien prendre mon bh dans un élevage dit familial.J en ai 2 en vu pour l instant... A voir le moment venu!Mais c est pas évident quand on ne connait pas, surtout qu il n y en a pas près de chez moi et que donc je ne pourrais faire de visite avant...

Invité

Sa fait plaisir qu'au moins une race ne soit pas touchée par des tares Very Happy.

Serait-ce pareil pour les autres type de bichon surtout le maltais?^^

Invité
Pour le lien de Fregis sur la santé du bichon havanais et celui pour le maltais je ne saurais pas dire si c'est vrai ou non.

Par contre les pb de rotule j'ai vu sur plusieurs petites races qu'elles pouvaient être touchées.

Je pense effectivement que l'on trouve de tout sur internet, je n'ai jamais entendu parlé des problèmes cités et pourtant je connais très bien cette race et des havanais partout en France, depuis plus de 10 ans et j'en connais de très nombreux qui sont morts très agés vers 16 ans sans avoir eu de souci important de santé à cet âge là. Du reste j'ai tellement confiance en la race que je reprendrai un à l'avenir pour les remplacer car leur caractère est vraiment le top.

Invité
Ça oui Jérôme je te confirme que je trouve les petites races surtout les bichons/caniches beaucoup plus robustes que les grandes races:-).

Tu as raison même si je n'ai jamais eu de bichon je trouve ces petits chiens adorables^^. Je trouve justement que le caractère du bichon ressemble un peu à celui du caniche en tt k celui de la mienne:-D.

Ça fait 10 ans que tu as des bichon c'est ça? Tu as toujours eu que des Havanais?

Invité
Me voilà rassuré donc, merci Jerôme!
Ayant eu deux cavaliers king charles (race a la santé très fragile) je ne veux pas repartir dans une race avec des soucis.

Avec le nombre chez moi de Bichons Havanais je peux certifier que aucun soucis de santé particulière ! j'ai eu qu'un cas, ma petite Jadore un gros cancer a l'age de 2 ans ! mais ce n'est en aucun cas une tare un cancer ! c'est le destin comme les enfants qui on un cancer par moment très jeune
Je suis éleveuse je suis bien placé pour témoigner car avec tout les chiots que jai déjà vendu jamais aucune tare n'a été détecté et aucune maladie

Invité
- Danielle : Dirais-tu que tous les bichons(maltais,Havanais,frisé et bolonnais) c'est pareil? Et qu'ils ont la mm robustesse que le caniche?:-)

Havanais là j'en suis certaine, Frisés également puisque j'en ai un chez moi et il à 20 ans j'en avais un aussi, par contre je connais pas assez le Bolonais pour savoir, pour ce qui concerne le Maltais il est quand méme beaucoup plus fragile que l'Havanais, faut faire attention aux rotules lors des sauts méme de simples marches en fait faut eviter qu'ils sautes souvent, je connais d'ailleurs quelques éleveurs qui on construits des petites marches en bois pour monter et descendre de canapés.

Je connais pas le Caniche car cette race ne m'a jamais attiré Wink

Invité
Merci Danielle mais alors pourquoi quand je visite certains site d élevages il est écrit "contrôle tares oculaires" "contrôle luxation rotules"?
La rotule c est valable pour tous les petits chiens mais les yeux??

Invité
- Danielle : D'accord merci pour ce complément d'info. Ah oui 20 ans c'est un très bel âge.

Je ne suis pas arrêté sur le type de bichon car le maltais m'attire autant que le Havanais^^.

Pour le Havanais le poids de 6 kgs c'est le maxi qu'il peut faire mais en général il fait combien?

Oki pour le caniche, ben moi j'en ai qu'une seule et c'est vrai que Calypso était très robuste pourtant elle ne venait pas d'un élevage(adoptée à 2 mois en refuge), elle nous a suivi de ses 3 mois à ses 13 ans en balades plus ou moins longues,montagnes,mer et campagne. Elle n'a présenté que 2 petits pb de santé vite résolus(conjonctivite,infection de la gueule).

J'aurais mm pu faire de l'agility avec elle vu comment elle sautait tous obstacles avec facilité et envie lool.

Les tares oculaires sont faites chez les bichons pour les cotations, je n'ai à ce jour jamais eu écho d'un bichons ayant eu un souci de tares oculaires. J'avais posé la question au vétérinaire qui avait fait le contrôle des tares oculaires sur mes deux havanais, il m'avait dit qu'il n'avait jamais eu de cas. Pour les rotules il n'y a rien d'obligatoire en France sur les bichons et je connais des havanais et des Petits Chiens Lions qui font régulièrement de l'agility ou de l'obé-ryhtmée.

Pour le havanais, dans le standard il n'y a rien d'indiqué sur le poids, celui-ci dépend des lignées et de la taille du chien, à titre d'exemple Cisco qui fait 27cm pèse 6,5 kg, et Artus qui a été castré est passé de 8 à 9,5, c'est un havanais en haut du standard en taille puisqu'il fait 29 cm et est d'un fort gabarit. Des havanais de 24-25 cm font habituellement 4 à 5,5 kg, Danielle pourra nous dire car elle a des havanais dans ces tailles là.

Enfin pour le choix entre maltais et havanais, ce sont vraiment deux races très différentes, maltais chien petit et vraiment de compagnie à l'entretien plus difficile si on garde les poils longs et sinon toiletteur pour couper, le havanais est plus rustique et s'adapte aussi bien à la maison en compagnie qu'au sorties en extérieurs dans les bois ou ailleurs sans difficultés, et au niveau entretien même en gardant les poils longs pas de toiletteur nécessaire, le poil restant à la longueur normale du standard.

Et également une différence importance, dans un cas le maltais uniquement blanc ce qui fait souvent sale si on ne les lave pas et dans l'autre le havanais avec un large choix de couleurs, noir, noir et blanc, beige, fauve, etc..., beaucoup moins salissant et un poil auto-nettoyant.

A l'époque ces différents points et en particulier le caractère m'avait choisir le havanais ce que je ne regrette pas.

Invité

D'accord merci Jérôme pour toutes ces précisions plus pointues ça permet de voir plus en détail pour les tares et aussi les gabarits^^.

C'est vrai que niveau gabarit je préfère un chien qui ne dépasse pas les 5 kgs. A ton avis dès son jeune âge bon peut-être pas a 2 mois on peut savoir si ça sera un gabarit plus tôt de 4-5 kgs ou qui sera dans le haut du standard et fera du coup comme Artus plus tôt dans les 9 kgs?

Oui c'est sur que s'il faut le laver tous les jours c'est pas le top et puis si c'est pour que son poil ne soit plus blanc mais plus tôt gris ou noir pas top non plus.

C'est entre autre ses palettes de couleur qui me plaisent bien chez l'Havanais mais aussi leur caractère et du coup aussi maintenant que je le sais le côté pas compliquer a toiletter mais aussi le pelage auto-nettoyant Very Happy !!

Chez moi je n'ai que des Havanais de petite taille et de d'assez petit poids, à titre d'exemple mon Male Guerlain pése 4.9kgs pour 24 cms

Il est impossible de garantir un poids ou une taille a l'age de la vente c'est à dire à 8 semaines ! tout dépend des lignées et encore pas toujours officiel, un autre exemple chez moi Opium ma femelle est la soeur de Guerlain elle fait 1 cm de plus et 1 kgs de plus que son frère alors que tous les deux viennent de la méme portée

Pareil pour le sexe, le mâle est pas plus lourd ! ici tous mes mâles sont plus légers que la plupart de mes femelles

Invité
D'accord je ne pensais pas. Toute façon même à 5 kgs il/elle sera toujours plus petit(e) qu'Edjy mdrr.

En tt k l'Havanais m'intéresse de plus en plus^^.

C'est vrai que je ne pensais pas le bichon maltais aussi fragile niveau santé(la j'ai mon compte avec Didi lol) et si compliquer niveau toilettage et qu'il faudrait les laver presque tous les jours pr que le poil reste propre.

Un Havanais mange quelle quantité de nourriture journalière?

J'avais calculé pour un bichon maltais c'était environ 50g/jour.

Qu'appelles-tu des croquettes "Premium" et des croquettes "Superpremium"?

Au niveau croquettes je prend toujours soit du Hills soit du Proplan saumon, la quantité qu'ils mangent, je ne sais exactement mais cela doit être du style 80gr.

Les mâles ont un super caractère , je pense en moyenne meilleur que celui des femelles, cela dépend de l"éducation et des chiens.

Cisco fait également Chien Visiteur en hôpital ou maison de retraite, un caractère qui s'adapte parfaitement à cela.

Invité
D'accord mqis pourquoi alternes-tu les Hill's avec les PP Saumon, ils ont ds pb de peau ou cest juste pr un changement de gout? Car chez Hill's il y a une gamme au "Thon".

Edjy a aussi les Hill's en ce moment(gamme K/D puisque supposée insuffisante rénale) mais même s'il est démontrée qu'elle ne l'est finalement pas je resterais sur Hill's mais en prenant soit "Science plan Mature5+ soit Heathly mobility".

Le "Heathly mobility" par rapport à sa dysplasie&son arthrose.

Ah oui 80g/jour c'est vraiment rien du tt.

Ah bon moi qui pensait prendre plus tot une femelle.

En fait j'ai utilisé les deux et actuellement je prend du Proplan saumon qu'ils aiment bien, mais avec le hills pas de problème non plus, ils en ont eu beaucoup.

Invité
D'accord je vois, ben le Pro plan un peu trop protéinées pour Didi même les "Senior".

Même s'il s'avère qu'elle n'est pas Insuffisante rénale j'avoue maintenant j'ai peur de lui donner des croquettes avec un taux de protéines a plus de 20%.

Mais s'il n'y avait aucun soucis que ça lui soit néfaste j'aurais quand même hésité entre les pro plan et Hill's. Mais après je ne regrette pas d'avoir choisi les Hill's pour autant^^.

Invité

Oui je pense aussi, justement Edjy mange plus tôt bien depuis 1 semaine Very Happy.

Matin et soir elle finit ses gamelles du coup c'est plus tôt bien parti pour qu'elle continue à bien manger jusqu'au bout^^.

mon nounours a eu une tres tres rare maladie des yeux
mais qui navait apparemment rien avoir avec sa race
cest tellement rare comme maladie quil ny a même pas de statistiques....

quant au poids, le mien était assez grand et bien nourri
son poids de forme était 7-8 kilos
mais javoue quil en faisait 9
il était aussi tres grand visiblement

voila

Invité
Ah oui c'est grand 7-8 kgs pour un havanais non? Car partout je vois que le standard est plus tôt de 4-6 kgs!!

Mais je vois que presque tous vos havanais dépassent les 6 kgs, ça serait plus tôt des grands gabarits alors?

Faux ! tout dépend des lignées chez moi j'ai des havanais de petites tailles et de petits poids, exemple mon male Guerlain 24 cms pour 4.9 kgs Very Happy

Invité
Ah ok, quelles sont les lignées qui font plus tot ce type de gabarit du coup?

Il y a une grosse différence entre les lignées par rapport aux couleurs et caractère aussi?

En tant que particulier il est difficile de savoir, par contre moi en tant qu’éleveuse rien qu'en regardant les lignées dans le pedigree je sais si le chiot deviendra gros gabarit ou pas geek

Il a aussi une différence dans les lignées, pour les couleurs, la texture de poils par contre pour le caractère les Bichons Havanais sont tous des perles ! j'en connais très peu avec un mauvais caractère

Invité

D'accord merci pour toutes ces dernières précisions Danielle, ça m'avance sur le futur choix de mon loulou(le moment venu) Very HappyWink

Un poids entre 4 et 6 kg est parfait pour le havanais, même si cela n'est pas spécifié au standard, et pour la taille c'est 23 à 27 avec tolérance de 2 cm ce qui donne 21 à 29, une taille de 25 cm est parfaite pour moi, je préfère des havanais plutôt dans de type 5kg et 25 cm pour un mâle par exemple.

Invité
- Jérôme : Je te rejoinds là dessus perso quelque soit la race je ne suis pas fan des grands gabarits car je trouve que ça fait plus de poids sur les articulations et donc les usent plus vite. Je le vois avec ma Didi qui est un grand gabarit pour une femelle car en poids de forme est à 31-32 kgs mais avec son pb de dysplasie/arthrose sur les 4 membres il ne faut pas qu'elle prenne mais le mieux je dirais même pour qu'elle soit légère dessus qu'elle reste stable a 30 kgs.

Pour le havanais comme toi je préfère un mâle qui fasse 25 cm pour 5 kgs, je dirais que c'est un gabarit moyen et pour une femelle plus tôt 23 cm pour 4 kgs a peu près.

• Créer...