Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le danger de certaines plantes

Messages recommandés

Dans les faits, les PLANTES dangereuses font partie de notre quotidien, puisqu'on peut les rencontrer même dans nos jardins .... Souvent elles sont attirantes, surtout pour les jeunes enfants... Comment résister à ces petites boules rouges, noires, oranges... Elles ont l'air tellement belles et comment deviner qu'il y a un danger potentiel quand nos petits bambins ont goûté aux cerises, mirabelles, framboises, mûres groseilles, etc... Ils ne peuvent pas faire la différence! Malheureusement ces baies si attractives sont de véritables poisons.

Voici une petite liste des plantes les plus souvents rencontrées que ce soit dans nos jardins ou dans des bacs sur nos balcons...

- Le laurier rose et le laurier cerise sont souvent confondus avec le laurier sauce. Pour ne pas les confondre, il faut tout d'abord les connaître et ensuite sentir leur parfum qui n'est pas le même. C'est la raison pour laquelle, quand on ne connaît pas le laurier sauce, il faut s'abstenir de le cueillir et de l'utiliser. Le laurier rose est toxique dans sa totalité. Le laurier cerise porte des baies qui attirent mais sont dangereuses.

- Le cytise est dangereux en raison de la présence de gousses de couleur verte susceptibles d'être confondues avec des petits pois.

- L'if, à la fin de l'été, porte des boules rouges dont les graines, situées au centre du fruit, sont très toxiques. Signalons que la feuille et l'écorce sont toxiques également.

- Les arums comportent plusieurs espèces (les aroïdacées) dangereuses. Parmi celles-ci, citons l'arum tacheté ou gouet et les dieffenbachia. Le fait de mâcher ses feuilles mais également leur contact est dangereux pour la santé et susceptible d'être à l'origine de troubles graves y compris le contact direct des feuilles avec la peau.

- Le genêt à balai n'est pas très toxique mais est susceptible de provoquer des vomissements (spartéine) ainsi que de violentes colliques.

- La pervenche de Madagascar, souvent cultivée pour la beauté ses fleurs et utilisée comme anticancéreux, est toxique.

- Le jasmin à fleurs de primevère ou jasmin de Virginie est très toxique car il contient des alcaloïdes semblables à ceux de la digitale et ayant les mêmes effets. La toxicité porte essentiellement sur le cœur et entraîne, à partir d'une certaine dose, l'arrêt de celui-ci.

- Le sceau de Salomon odorant contient un alcaloïde du nom de pilocarpine. Il s'agit d'un parasympathicomimétique entraînant des déséquilibres du système nerveux sympathique.

- La douce-amère est très toxique : la solanine, contenue surtout dans ses baies, est susceptible de dérégler le système nerveux. Elle peut également provoquer une dégénérescence des hématies (globules rouges). Cette plante, quelquefois utilisée comme dépurative à petite dose, devient dangereuse à haute dose.

- La fougère mâle, utilisée pour paralyser le ténia (ver solitaire), contient également quelques produits toxiques.

- Le muguet est, malgré son apparence innocente, une plante particulièrement toxique. En effet, il contient des saponines et surtout de la convallarine dont les effets sont analogues à ceux de la digitaline (toxique pour le cœur à certaine dose).

- La prêle, utilisée comme reminéralisant en raison de sa teneur en silice, est susceptible d'entraîner des désordres nerveux et des hémorragies intestinales.

- Le lupin des jardins est considéré comme mortel à partir de l'absorption de 100 g de graines. Les troubles affectent le tube digestif, le foie et les centres nerveux.

- Le gui, de par la présence d'une substance appelée viscotoxine, est susceptible de provoquer une modification de la tension artérielle, du rythme cardiaque et, absorbé en grande quantité, une perte de la sensibilité associée à un début de paralysie.

- Le fusain est toxique pour l'organisme et plus précisément pour le cuir chevelu, essentiellement quand il est réduit en poussière.

- Le colchique est particulièrement toxique en raison de la présence d'une substance appelée la colchicine. Il s'agit d'un poison très violent même à petite dose. Le patient présente tout d'abord une inflammation de l'appareil digestif associée à des diarrhées puis une hémorragie intestinale, une anurie (absence démission d'urine) et pour terminer une paralysie de l'appareil respiratoire.

- L'ancolie dont l'odeur n'est pas agréable entraîne des brûlures cutanées.

- La jusquiame, que l'on rencontre dans les décombres et les terrains vagues, est très toxique et contient un alcaloïde appelé l'hyosciamine. Habituellement utilisée comme somnifère majeur et antidouleur d'origine neurologique, cette plante entraîne des troubles digestifs à type de ballonnements et des convulsions violentes. Son absorption conduit quelquefois à une paralysie mortelle.

- La ciguë tachetée contient un alcaloïde toxique appelé la conicine, toxique sur le système nerveux qui se paralyse progressivement. Cette paralysie commence par les extrémités qui se refroidissent peu à peu et gagne très rapidement les muscles du corps dans son ensemble, aboutissant à une tétanisation puis à la mort.

- La ciguë vireuse, appelée également ciguë aquatique, est extrêmement toxique. Heureusement, son odeur très repoussante en diminue la consommation. Ce sont essentiellement les vaches qui s'intoxiquent. Le toxique dangereux de cette plante s'appelle la cicutine, qui peut avoir des effets très rapides. Il s'agit d'un poison à l'origine de convulsions suivies de prostration et de paralysie de l'appareil respiratoire entraînant la mort.

- La belladone, qui pousse dans les décombres et porte des baies noires, est toxique surtout pour les enfants qui se laissent tenter par les fruits brillants et sucrés. Cette plante, qui contient de l'atropine, de la scopolamine et de la nicotine, est particulièrement dangereuse car elle entraîne des troubles respiratoires, une augmentation du calibre de la pupille (mydriase) et une paralysie des voies respiratoires.

- La digitale, très jolie fleur attirante pour les enfants, ne doit pas être manipulée. Son absorption est à l'origine de troubles cardiaques.

- L'aconit, appelé également arsenic, est une magnifique fleur de couleur violette possédant plusieurs alcaloïdes toxiques : la napeline, l'aconine, l'aconitine. Il suffit d'1mg d'aconitine pour faire mourir un individu du sexe masculin. Cette plante entraîne une paralysie de l'appareil respiratoire précédé de vomissements, de coliques et de troubles du rythme cardiaque.

Il est vivement recommandé de ne cueillir que les plantes que l'on connaît parfaitement. Gardez également en mémoire que la cueillette de certains végétaux peut être réglementée, voire interdite selon le lieu et ke type de plante...

Et il y en a bien d'autres : lierre, datura, stoloche, aconit asperge (fruit), aucuba, rhododendron, chèvrefeuille, troène, pommier d’amour… et bien plus encore...

Pour en savoir davantage CLIQUEZ :
ICI


Toutes les plantes, tous les végétaux ne représentent pas le même danger selon la partie ingérée : racine, fleur, tige, feuille. En effet, chez certains végétaux une partie peut être toxique et l'autre ou d'autres pas... S'ajoute aussi le stade de maturité de la plante, un peu comme les champignons en quelque sorte. Il y a même des plantes qui sont déconseillées de récolter ... D'autres infos ? C'est
ICI


Par ailleurs, on s'accorde à dire que les anciens avaient une meilleure connaissance des herbes et de leur éventuelle utilisation. Je suis totalement de cet avis. L'un des facteurs de cette perte de "CONNAISSANCES" serait la perte de l'habitude liée à notre mode de vie actuel. " Un environnement pur béton, des plantes apprêtées et civilisées sous cellophane, des fruits en barquettes (quand on les a vus autrement qu'en gelée) peuvent expliquer un certain nombre de méprises qui pourraient paraître étonnantes aux anciens où à ceux qui font l'effort de s'informer ou d'apprendre : baies rouges, légumes-racines, feuilles d'Apiacées..." ... voir ce lien


A SAVOIR : via ce lien
vous saurez quelles sont les parties dangereuses, les agents toxiques en cause et le symptômes provoqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...