Admin-lane 0 Posté(e) le 29 novembre 2010 Nous utilisons de l'ail dans de nombreuses préparations culinaires, cuit ou cru, mais que savons-nous de ses vertus cachées?L'ail a fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Qu'il soit cru ou cuit, il a été démontré qu'il protégeait de l'apparition de certaines maladies de l'estomac et de l'intestin : Une consommation régulière pourrait même contribuer à lutter contre l'apparition de cancers de ces organes... Cependant c'est crû que l'ail nous offre ses meilleures vertus... A méditer. L’ail serait aussi un atout pour lutter contre l’hypertension. En effet, il régule le flux sanguin (effet hypotenseur) et est aussi un précieux allié pour lutter contre le mauvais cholestérol et réguler le niveau des triglycérides. Au 19ème siècle, Pasteur mentionne les propriétés médicinales et antibactériennes de l'ail. Les Dr Benjamin Lau et Moses Adetumbi, du département de nutrition de l'université de Loma Linda aux États-Unis ont démontré les effets probants de l'ail sur l'artériosclérose et le métabolisme des lipides. L'ail pourrait aussi être utile dans la prévention ou le traitement des méfaits de l'artériosclérose.La consommation d'ail (frais ou en extrait) est également bénéfique pour stimuler nos défenses immunitaires. L'ail est riche en fer, zinc, manganèse et autres oligo-éléments essentiels, c'est donc un anti-oxydant naturel! qui, comme d'autres anti-oxydants protègent de l'action des radicaux libres, responsables des signes du vieillissement et des maladies liées à l’âge comme les maladies cardio-vasculaires.Lorsque mes enfants étaient jeunes, toutes les semaines, je leur donnais de l'ail à consommer cru pour lutter contre les troubles intestinaux liés à la présence de parasites (vers). Dire qu'ils aimaient ça, NON ! mais après il y avait une forme de récompense : généralement des bonbons... Et puis je leur avais expliqué pourquoi ils devaient manger de l'ail!Moi-même, lorsque j'étais enfant, j'ai mangé de l'ail cru... Une de mes tantes nous donnait régulièrement de petites tranches de pain dont la croûte était frottée d'ail. Pour profiter au mieux des bienfaits de ce condiment (l'ail est en effet un condiment) l'idéal est le manger cru soit directement en le croquant, soit dans une vinaigrette. Malheureusement, de nombreuses personnes évitent sa consommation parce qu'il occasionne, entre autres, une mauvaise haleine... Pourtant il y a des moyens pour éviter cet inconvénient : après consommation ingérez quelques grains d'anis, de cumin, de cardamone ou mâchez quelques feuilles de persil ou même une pomme...L'ail est riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène (anticoagulant), etc. Il contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries. Il est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants...Composition de l'Ail : - 64 % d'eau, - 27,5 % de glucides, - 6% de protéines, - 3 % de fibres, - divers : prostaglandine, acide phénols, phytostéroïdes, polyphénols, flavonoïdes... - Vitamines (mg par 100g) : B1 (0,2), B2 (0,08), B3 (0,65), B5 (0,6), B6 (1,2), C (30), E (0,1), A... - Minéraux (mg par 100g) : Potassium (446), Souffre (200), Phosphore (144), Calcium (38), Magnésium (21), Sodium (10), Chlore (30)... - Oligo élements : Fer (1,4), Zinc (1), Manganèse (0,46), Bore (0,4), Cuivre (0,15), Nickel (0,01), Molybdène (0,07), Iode (0,003), Sélénium (7 à 20 ppm)... Bonne nouvelle : Des chercheurs japonais ont résolu le problème en réalisant une préparation spéciale d'ail, utilisant un procédé de vieillissement (20 mois) à froid pour éliminer les composés irritants et en même temps l'odeur caractéristique, sans réduire son efficacité. Vous trouverez ainsi en magasins diététiques ou pharmacie une préparation spéciale d'ail en comprimés ou gélules, sans goût et sans odeur...Pour plus d'informationsJe ne pouvais pas terminer ce sujet sans dire que l'ail "Allum Sativum" est surnommé aussi Le roi des végétaux !Bibliographie : Les bienfaits de l'ail par le Docteur Franck Senninger édition Jouvence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites