Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

ALEP : le savon d'Alep

Messages recommandés

Le savon d'ALEP

Le savon d'Alep est considéré comme étant le premier savon dur au monde. Il est issu d'une tradition séculaire...

Les premiers savons durs ont été élaborés à Alep, au nord-ouest de l'actuelle Syrie. Ils ont probablement été introduits en Europe par les Croisés... Le savon d'Alep est fabriqué, là où il a été créé, selon un procédé artisanal qui demeure à l'identique depuis sa création perpétué génération après génération et de père en fils, par les maîtres savonniers d'Alep.

C'est un produit noble, authentique, fabriqué avec des matières premières naturelles : huile d'olive et huile de baies et de feuilles de laurier et de la soude (provenant en principe du sel marin)... Il ne contient aucun colorant ou parfum de synthèse, aucun produit chimique, aucun conservateur. Il prend soin de la peau et protège son film hydrolipidique protecteur grâce à la présence d'huile d'olive, et l'apport en huile de laurier, lui confère un côté tonifiant tout en étant apaisant et antiseptique. ...

Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches à très sèches et utile pour soulager certaines formes d'eczémas, de psoriasis! Il est vivement conseillé aussi pour les personnes présentant des allergies aux savons industriels... aux peaux acnéïques, et pour les cuirs chevelus à problèmes (dont les pellicules)...

A savoir : Oublié des occidentaux, mais connu au Moyen-Orient, le savon d'Alep est un antimite naturel particulièrement efficace... Il s’emploie aussi comme masque visage : laisser agir 1 minute puis rincer à l’eau froide. Idéal pour le rasage, évite les coupures et hydrate mieux que les mousses classiques... Soulage aussi les piqûres d'insectes : frottez la piqûre avec du savon d'Alep sec... Et apaise aussi les démangeaisons...

Le procédé de fabrication est resté inchangé durant des siècles se présentant sous forme cubique, sur lequel doit figurer le sceau de l'artisan. Depuis quelques années on peut le trouver aussi dans une forme ovoïde, d'une taille plus petite que le savon carré.

On le trouve aussi sous forme liquide, son prix est fonction du pourcentage d'huile de laurier... Mais ce n'est plus tout à fait du savon d'Alep... puisque pour le conserver dans cet état, de la glycérine et autres produits dits tensio-actifs sont ajoutés... donc, pour moi, ce n'est plus un savon naturel...

Il existe plusieurs sortes de savon d'Alep : les savons contenant de l'huile d'olive uniquement, et des savons combinant huile d'olive et huile de laurier, celle-ci à hauteur de 25%, 30%, 40%... Pour les peaux les plus sensibles mais aussi pour bébé, on privilégiera un Savon d'Alep à 30 voire 40% d'huile de l'aurier... Son prix est largement abordable, d'autant qu'il est naturel, car il dure en moyenne 6 fois plus longtemps qu'un savon industriel... Les comptes sont vite faits !!!

Autre présentation du savon d'Alep : du savon d'Alep en paillettes (sans huile de laurier*) pour être utilisé en lessive... Lessive écologique par nature car ne contient aucun produit chimique ou de phosphate... Peut être utilisé à la main comme en machine (2 ou 3 cuillères à soupe suffisent)... Et l'absence de glycérine n'obstrue pas les fibres du linge et n'encrasse pas la machine...

* le savon avec de l'huile de laurier est "surgras", il convient pour la peau, pas pour le linge!

Comment reconnaître un vrai savon d'Alep

- Contrairement aux autres savons, il flotte lorsque vous le plongez dans l'eau. Il ne coule pas comme les autres savons parce qu'il contient davantage d'huile (corps gras d'origine végétale -je le rappelle- huile d'olive et de laurier).

- Chaque savon doit être marqué du sceau du maître savonnier (sceau estampillé sur savon mou, en caractères arabes) et de la qualité du savon (teneur en huile de laurier). Sur les faux savons d'Alep cette inscription est remplacée, le plus souvent par : "savon d'Alep" ou "Aleppo Soap" en lettres latines (et encore quand il y a une inscription). Cela dit, certains fabricants commencent aussi à ajouter leur nom en lettres latines sous le nom en calligraphie arabe...

le sceau et le savon estampillé.

- Un vrai savon d'Alep est brun-beige à l'extérieur et vert émeraude à l'intérieur ... Bien sûr, vous ne le saurez qu'une fois que vous l'aurez acheté ! Mais pour l'extérieur c'est un bon test car certains savons faussement appelés "savon d'Alep" sont verts...

Ce qui est impossible... car les savons sont mis à sécher durant 9 mois dans des sortes de "cave"... Et l'absence de photosynthèse fait que la chlorophylle contenue dans le savon s'oxyde au fil du temps pour prendre cette couleur miel / brunâtre...

Voilà, voilou... vous savez tout ou presque sur le savon d'Alep...

Voir la vidéo sur la fabrication du savon d'Alep

Avant de partir au Japon, j'ai acheté du savon d'Alep en pharmarcie, en principe lieu le plus sûr pour obtenir du vrai savon d'Alep... Erreur grossière de ma part... car le soit-disant savon d'Alep... vous l'avez deviné, n'en était pas... Il n'a pas passé avec succès le test du flottement... L'odeur non plus rien à voir avec le savon d'Alep... J'ai poussé jusqu'au bout l'essai... même la texture était différente... Donc lorsqu'on est sûr de son "fournisseur" autant le garder... Ca m'apprendra de faire les choses quasi au dernier moment (c'était le cas pour l'achat de mon savon...).

Heureusement pour moi, sur place, j'ai trouvé d'excellents produits de remplacement... (qui n'avaient rien à voir avec mon savon habituel... Mais je n'ai souffert d'aucun dessèchement ou irritation de la peau ... Donc, je pense que vais en faire venir... ou demander à ma fille d'en ramener lors de son prochain voyage car bien moins cher pour un même résultat...

• Créer...