Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

PINGOUINS : sauvetage de plusieurs centaines de bébés pingouins

Messages recommandés

La mission Mercy sauve des centaines de bébés manchots en danger





Les sauveteurs d’Afrique du Sud ont couru au secours de 415 bébés manchots en danger issus des colonies occupant les terres et les îles près de la ville du Cap en Afrique du Sud. Les jeunes manchots, abandonnés par leurs parents, risquaient de mourir de faim.

Les poussins sauvés ont été emmenés à la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers (Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds - SANCCOB) où ils seront nourris à la main pour une période approximative de six semaines avant d’être rendus à leur colonie.

Deux cent trente six de ces poussins viennent de la colonie de Point, cent cinquante cinq de la presqu’île de Dyer, et vingt-quatre autres proviennent d’autres colonies. C’est le plus grand nombre de poussins dont la SANCCOB ait eu à s’occuper simultanément depuis 2007, quand 481 poussins abandonnés avaient été pris en charge.

Cet effort s’inscrit dans le “projet de renforcement des bébé manchots” (Chick Bolstering Project ) soutenu par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org), en partenariat avec SANCCOB et d’autres groupes de conservation. Depuis 2001, un total de 1 923 bébés manchots ont été admis au centre de SANCCOB, et en 2009, 86% des poussins issus de parents en mue qui ont été secourus ont été relâchés avec succès dans la nature.

“Ce projet constitue une partie importante de l’effort de sauvegarde de la population de manchots africains,” a déclaré Neil Greenwood, chargé de campagne pour IFAW. “Les manchots africains sont une espèce capitale et il serait insensé de ne rien faire pour sauver les poussins lorsque cela est possible,” a-t-il ajouté.

Dans plusieurs colonies de manchots, les poussins qui naissent tardivement dans la saison sont fréquemment abandonnés par leurs parents quand le temps se réchauffe et que la nourriture se fait rare. Le problème est exacerbé par le fait que les manchots adultes encore présents entament leur mue annuelle à cette période de l’année. Pendant la mue, ceux-ci perdent leur vieilles plumes en attendant que de nouvelles poussent. N’étant plus imperméables, ils ne peuvent plus nager, pêcher, ni se nourrir.

“Nos recherches montrent que cet élevage à la main des manchots africains a des effets positifs significatifs sur la conservation des populations sauvages. En effet, les poussins, une fois relâchés, montrent une plus grande espérance de vie jusqu’à l’âge de la reproduction et une plus grande productivité que les oiseaux qui grandissent naturellement en liberté,” a indiqué Venessa Strauss, Directrice de SANCCOB.

Les scientifiques ont observé un déclin de plus de 60% des populations de manchots africains en seulement trois générations, ce qui, en début d’année, a mené à reclasser l’espèce dans la catégorie des espèces en danger depuis la catégorie des espèces vulnérables sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées.

La lutte contre le déclin catastrophique de la population de manchots et le lancement du projet de « renforcement des bébés manchots » inclut d’autres acteurs de la conservation, notamment le Zoo de Bristol, l’unité de démographie animale de l’université du Cap, le Musée de Roben Island et CapeNature



Source Ifaw 20/12/2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas qu'il y avait des bébés pingouins abandonnés par leurs parents. Pourquoi ils font ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...