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Admin-lane

FURET : soins - santé / maladies

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Les soins


En cours d'écriture

Le pelage : tout comme les chats, les furets savent se tenir propres seuls. Vous verrez même, si vous en avez deux, qu'ils se font la toilette mutuellement (léchage). Une chose est indispensable : faire attention qu'ils n'avalent pas trop de poils morts, surtout en période de mue... car la formation de boules de poils dans leur minuscule estomace pourrait bloquer le transit et générer une occlusion intestinale. Il faut donc bien les brosser : deux fois par semaine (au minimum) et tous les jours en période de mue. Pour limiter les risques de blocages intestinaux, il est assez recommandé de leur donner une pâte laxative (une de celle pour chat est toute indiquée), tous les 3 jours environ et, si besoin, davantage en période de mue...

Le bain : il est impératif pour ceux non stérilisés à cause de l'odeur qu'ils dégagent. Sinon pour ceux qui sont neutrés, le bain n'est pas obligatoire ou alors de temps en temps. Sachez que l'odeur des animaux stérilisés est très faible et que celle-ci sera pas beaucoup changée par le bain ! Des bains trop fréquents risquent de provoquer d'assécher la peau et provoquer des démangeaisons. La fréquence couramment admise est d'un bain tous les mois... Sachez aussi que chaque furet apprécie ou non le bain... mais cela sera plus facile si vous habituez votre petit loulou dès son plus jeune âge. L'utilisation de produis adaptés au furet sont recommandés, bien que vous puissiez aussi avoir recours aux shampoings pour chats et même pour bébés humains !

A savoir : pour éviter l'installation de "mauvaises" odeurs, le mieux est de changer chaque semaine les matériaux qui lui servent à faire son nid.

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Les griffes



Comme beaucoup d'espèces griffues, les griffes du furet poussent continuellement. Les furets sauvages usent leurs griffes lorsqu'ils creusent le sol... Bien évident ce n'est pas le cas dans une maison... Sauf peut-être pour les chanceux qui disposent en captivité d'un habitat reconstitué...

Conséquence : il faut couper les griffes régulièrement d'une part, pour éviter des griffures pendant la manipulation de l'animal, d'autre part pour éviter que les griffes s'accrochent et les blessures entre animaux en cours de jeux parfois assez spectaculaires... La taille des griffes se fait toutes les 3 semaines environ. A noter : les griffes des pattes avant poussent plus vite que celles des pattes arrière ! Donc il vous faudra très certainement couper plus souvent les griffes des pattes avant. Comme pour les chats (et tous les animaux auxquels on est appelé à tailler les griffes), il faut être prudent, surtout lorsqu'on est pas habitué, et ne pas toucher la petite veine rouge présente dans la griffe. Il faut utiliser un coupe griffes comme celui utilisé pour les chats.

Les furets n'apprécient pas particulièrement ce genre de séance... et si vous choisissez le mauvais moment : en pleine phase de jeu ou d'éveil... ils ne se laissent pas vraiment faire. Le mieux est de profiter d'une période de sommeil... lequel est parfois si profond que le petit animal ne se rend même pas compte de ce qu'on lui fait ! Autre astuce : lui proposer une friandise qu'il aime beaucoup... ainsi occupé à mager, il se laissera plus volontiers faire ou ne fera pas vraiment attention à ce que vous lui faites...

Pour éviter de couper trop court et donc de blesser votre petit protégé, l'idéal est de coupé la griffe quelques millimètres après le début de la courbure... Pour les premières fois, je ne serai trop vous conseiller de demander une démonstration à votre vétérinaire.

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LES DENTS


La plaque dentaire (ou le tartre si vous préférez) aime bien les dents de nos petits amis furets...

Le temps passant, le tartre cause une inflammation des gencives et peut aller jusqu'à provoquer le déchaussement des dents... qui finissent par tomber... si on ne prend pas soin ou suffisamment soin de leur dentition... pour reculer le plus loin possible tous ces aléas...

A noter : seul votre vétérinaire est à même de procéder au détartrage, lequel se fait sous anesthésie.

Vous pouvez prévenir l'apparition de la plaque dentaire en nettoyant dents et gencives soit avec doigtier en caoutchouc pour masser les gencives et une compresse de gaze pour nettoyer les dents. Mieux : l'utilisation d'une petite brosse à dents (spéciale pour petits animaux) et du dentifrice pour chat ou chien qui ne nécessite aucun rinçage (fort heureusement), et aide à dissoudre la plaque dentaire. Il est certain qu'un furet pas habitué à ces soins n'appréciera pas ... alors attention aux doigts ! Il existe aussi une sorte de dentifrice liquide que l'on verse dans l'eau de boisson...

A savoir : lorsque vous voyez des taches jaunâtres sur les dents : il est temp de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour le détartrage.

Pour reculer ces interventions, il est conseillé de donner une alimentation sècje, sous forme de croquettes... l'effet abrasif empêche la plaque dentaire de s'accumuler trop rapidement.

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Les oreilles


Le cérumen brunâtre qui a tendance à s'accumuler dans les oreilles doit être éliminé. Le moyen le plus simple et rapide et d'utiliser des produits pour chien ou chat ayant la propriété de dissoudre le cérumen.

Comme monsieur ou madame furet ne se prêtera pas volontiers à ce soin indispensalbe, prenez votre petite bestiole par la peau du cou à moitié en l'air de manière à l'immobiliser... quelques gouttes dans chaque oreille, massez légèrement le bas de l'oreille, prenez soit une petite gaze soit un mouchoir en papier et essuyez le cérumen que vous voyez. Relâchez le furet qui, en secouant sa tête, finira par éliiminer le reste progressivement... Surtout ne pas utiliser de coton tige pour cette opération car le mouvement ne ferait qu'enfoncer le cérumen plus profondément.

Le nettoyage des oreilles se fait, tous les 8/10 jours, selon la nécessité.

A savoir : si vous voyez votre furet se gratter les oreilles, remuer fréquemment la tête, ou si les oreilles sont rouges, faites-le examiner par votre vétérinaire. Il pourrait souffrir d'une otite qui demande des soins spécifiques.

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Les vaccins


Les vaccins doivent être effectués par un vétérinaire, lequel fera auparavant un bilan de santé et vérifiera que votre furet ne souffre d'aucune parasitose : interne ou externe.

Les vaccins à faire
- grippe
- maladie de Carré
- rage (obligatoire pour emmener l'animal à l'étranger)
- leptospirose.

Programme de vaccination suggéré pour les jeunes sujets :

- Entre 6 et 8 semaines : première injection vaccinale contre la maladie de Carré. Pour les jeunes nés de mères non vaccinées, ce premier vaccin sera fait plus tôt, à l'âge de 4 à 6 semaines.
- Entre 10 et 12 semaines : deuxième injection contre la maladie de Carré, soit deux à trois semaines après la première injection.
- A 12 semaines : première injection vaccinale contre la rage (vaccination anti-rabique).
- A 15 mois : premier rappel de vaccination contre la rage et la maladie de Carré
- Rappel annuel contre la rage
- Rappel tous les trois ans contre la maladie de Carré

Programme de vaccination pour un furet adulte n'ayant jamais été vacciné :

- Première injection de vaccin contre la maladie de Carré
- 3 semaines plus tard deuxième vaccin contre la maladie de Carré et éventuellement première injection de vaccin contre la rage.
- Rappel annuel contre la rage
- Rappel tous les trois ans contre la maladie de Carré

Pour la leptospirose : La leptospirose est une maladie animale qui se transmet aussi aux Hommes. C'est une maladie présente en France notamment dans les DOM-TOM et les départements d'Aquitaine, Ile de France, Nord pas de calais, Pays de Loire et très répandue dans certains pays (Afrique, Asie, Amérique du Sud...).
La maladie se propage surtout en été et en automne.

Pour les furets vivant sur paille ou ayant un accès à l'extérieur, la vaccination peut être conseillée. La paille peut facilement être souillée durant son stockage et peut apporter la bactérie. Il vaut mieux, donc éviter, aussi, de laisser votre furet jouer dans des flaques et autour de points d'eau stagnants. Egalement conseillée pour les furets vivant à proximité de lapins ou sortant dehors souvent.

Important : le furet est également très sensible aux virus de la grippe de l'homme. Le furet peut être donc souvent contaminé par son propriétaire lui-même malade. Le furet va alors avoir de la fièvre. Il va refuser de s'alimenter et rester coucher. Puis vont apparaître des éternuements et un rhume. Le furet malade va généralement guérir en une à deux semaines. Il n'existe aucun vaccin. Nous vous conseillons d'éviter de vous occuper de votre furet si vous avez vous-même la grippe afin de ne pas le contaminer.

Les visites chez le vétérinaire sont conseillées dès l'acquisation de l'animal, puis lors de la vaccination et tous les ans pour les rappels jusqu'à l'âge de 4 ans. Puis deux fois par an, par mesure du précaution.


Sources : Wanimo, tout sur le furet, dictionnaire vétérinaire.

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LA STERILISATION


Pour plusieurs raisons, il est indispensable de stériliser les furets qui ne sont pas destinés à la reproduction

- pour limiter l'agressivité du mâle ou des mâles entre-eux,
- éviter les mauvaises odeurs,
- gérer au mieux la population des furets (il est de plus en plus difficile de trouver des adoptants de qualité connaissant les besoins des furets),
- éviter la mort des femelles due à l'hyperoestrogénie* qui génère pour, envron, 50% d'entre-elles une anémie mortelle.

* l'hyperoestrogénie

La stérilisation se fait, bien évidemment, sous anesthésie générale. Elle esr caractérisée de "routine" mais uniquement pour les vétérinaires ayant l'habitude ou une bonne connaissance des furets ! Donc avant d'acquérir ou d'adopter un furet, renseignez-vous d'abord s'il existe autour de chez vous un vétérinaire qui connaît bien les furets...

Mâles et femelles sont en général stérilisés vers les 5 à 6 mois. Comme en pareil cas et, ce, quel que soit l'espèce animale, la stérilisation n'a aucune influence sur leur intelligence ou leur comportement, sauf dans le domaine de l'agressivité (un animal ne pouvant satisfaire un besoin naturel dicté par sa nature peut devenir agressif ou anxieux).

- Pour le mâle il s'agit de l'ablation des testicules = supression de la production d'hormones sexuelles, responsables de l'odeur désagréable et de l'agressivité. Cette intervention est simple et sans contrainte particulière.

- Pour la femelle, l'intervention est plus invasive (retrait de l'utérus et des ovaires). A savoir, elle peut être stérilisée après le début des chaleurs... Mais si l'intervention intervient alors qu'elle est en chaleurs depuis 3 semaines 1 mois, le vétérinaire devra procéder à une analyse de sang pour vérifier que l' l'hyperoestrogénie ne l'a pas déjà trop anémiée.

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