Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Félin : Le Chat doré Africain

Messages recommandés

Le chat doré africain



Statut : Vulnérable


Le chat doré africain (Caracal aurata ou Profelis aurata) est un chat sauvage de taille moyenne distribué à travers les forêts tropicales d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale. Il a une longueur d'environ 80 cm, dont plus de 30 cm de queue. Découvert par le naturaliste Coenraad Jacob Temminck (1778-1858) au XVIIIe siècle, ce gros chat était autrefois surnommé "chat-pard".

Profelis aurata était la seule espèce du genre Profelis. Une étude récente la classe plutôt dans le genre Caracal.

Ce félidé possède un pelage court et serré, d'une teinte brun-doré et souvent marqué de mouchetures sombres.

Le chat doré africain a un pelage court et serré, brun-doré et souvent marqué de mouchetures sombres. Il mesure 65 à 100 centimètres environ pour un poids de 11 à 14 kilogrammes et une queue de 24 à 40 centimètres.

Maturité sexuelle : 2 ans
Gestation : 75 jours
Nombre de jeunes par portée : 1 à 4
Poids à la naissance : 180 à 240 g
Longévité : 20 ans

Ce félin a pour proies les oiseaux, les serpents et les petits mammifères (rongeurs tels que souris et rats...) Il chasse aussi des petites antilopes (céphalophes...), des singes, parfois même des moutons et des chèvres, voire des hylochères (famille du cochon).

Les chats dorés constituent deux genres de félins qui se répartissent sur deux continents : le genre Catopuma auquel appartiennent le chat doré de Bornéo ou chat bai (Catopuma badia) et le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Catopuma temminckii), tous deux vivant en Asie tropicale ; et le genre Profelis dont le seul constituant est le chat doré d'Afrique (Profelis aurata).



image empruntée à ForumFr





Source : Wikipedia, ForumFr,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rares images d'un chat doré d'Afrique capturées grâce à... du parfum pour homme  !





Obsession pour Homme, de Calvin Klein, est une fragrance de choix pour les biologistes sur le terrain. La raison ? Au-delà de séduire leur partenaire, c'est leur outil de prédilection pour attirer les félins ! Le parfum masculin leur permet d'observer plus facilement les animaux rares. Le dernier en date est un chat doré d'Afrique, aperçu sur une caméra en Ouganda.

 Une des premières capture d'image d'un chat doré d'Afrique. Ici au Gabon, l'un des félins les moins connus selon l'organisation Panthera. NationalGeographic / Youtube 7/7/2011

Un animal de plus amadoué par l'odeur entêtante d'Obsession de Calvin Klein... En Ouganda, un chat doré d'Afrique s'est laissé séduire par la fragrance au point de passer dans le champ d'une caméra. Une occasion idéale pour les scientifiques d'observer cette espèce, quasi-menacée, dans son état naturel. Normalement discret et difficilement à voir, ce chat doré d'Afrique s'est fait avoir par le parfum. Les images ont ensuite été diffusées par la Wildlife Conservation Society (WCS).

Régulièrement utilisé sur le terrain, le parfum de Calvin Klein a déjà été testé à plusieurs reprises. Il a d'ailleurs été utilisé pour attirer les jaguars au Nicaragua, afin de les observer. Mais alors, pourquoi Obsession ? "Le parfum contient de la civettone et de l'extrait de vanille", détaille Miguel Ordenana, biologiste au Museum d'Histoire Naturelle de Los Angeles.

 The Wildlife Conservation Society (WCS) et l'organisation Panthera ont pu récolter des images rares du chat doré d'Afrique dans un parc en Ouganda. Jason Goldman / Youtube 12/11/2013

La civettone est un composé chimique odorant produit par les civettes, les genettes ou les mangoustes, de petits animaux nocturnes vivant principalement en Afrique ou en Asie. Rappelant le musc, c'est l'un des composants les plus vieux et les plus utilisés de la parfumerie car il souligne les autres senteurs. Aujourd'hui, les parfums sont créés à base de civettone synthétique, dérivée de l'huile de palme pour éviter la décimation des populations de civettes.

"Nous pensons que la civettone imite les marquages odorants laissés par les félins pour délimiter leur territoire. Ils y répondent en laissant leur propre odeur par dessus", explique le chercheur, repris par Scientific American. La vanille, quant à elle, pourrait bien juste réveiller la curiosité de l'animal. Mais peu importe le composant qui les intrigue, il suffit simplement que l'odeur les oblige à rester assez longtemps devant la caméra pour l'activer.

Le chat doré d'Afrique (Profelis Aurata) a donc très certainement été attiré par les notes musquées d'Obsession, qui ressemblent à l'odeur qu'il dépose pour marquer son territoire. Intrigué, il est ainsi venu, de nouveau, se frotter aux alentours de la caméra, pour bien déterminer son terrain, rapporte LiveScience. Ceci a permis de l'observer dans son habitat naturel, dans le Parc National Kibale, en Ouganda.

 Comparaison chats dorés d'Afrique (Profelis aurata) et d'Asie (Pardofelis temminckii). Le nom fait référence au beau manteau brun doré, bien qu'il puisse varier de brun très foncé, gris ou rouge vif doré. En Afrique deux sous-espèces : Profelis aurata aurata, qui se trouve du Congo à l'Ouganda et Profelis aurata celidogaster, qui se trouve en Afrique de l'Ouest. En Asie le chat de doré de Temminck se décline en trois sous-espèces : Pardofelis temminckii temminckii, Himalaya, Sud-continent asiatique, à Sumatra ; Pardofelis temminckii dominicanorum, au sud-est de la Chine et Pardofelis temminckii tristis, sud-ouest de la Chine. AberdareMarozi / Youtube 19/9/2009

Le chat doré d'Afrique, plutôt rare, est un chat sauvage d'environ 80 cm de long dont 30 cm de queue. Proche du serval, il peuple les forêts tropicales d'Afrique équatoriale. Toutefois, selon WCS, aucun scientifique travaillant dans ces régions n'a pu observer le félin de ses propres yeux. Des chercheurs de Panthera (une organisation pour la conservation des félins), n'ont enregistré les premières images de l'espèce à l'état sauvage qu'en 2011, au Gabon.

Ces nouvelles vidéos pourraient donc aider les biologistes à mieux comprendre le chat doré d'Afrique, une espèce encore assez peu connue, afin de déterminer ses besoins de protection. Ces images ont déjà permis de déterminer que le chat doré d'Afrique, seul représentant du genre Profelis, est un animal cathéméral, c'est-à-dire qu'il est actif de jour comme de nuit.

 Vidéo pour sensibiliser les gens à la protection du chat doré d'Afrique. Jaya Bouquet / Youtube 30/5/2012. Jaya Bouquet / Youtube 30/5/2012

Auparavant, les scientifiques estimaient que l'espèce était strictement nocturne. Elle semble plutôt répartir son activité entre le jour et la nuit, probablement en fonction de la disponibilité de ses proies de la présence des prédateurs et de la température ambiante. En effet, ils se nourrissent principalement d'oiseaux, de rongeurs, de singes ou d'autres mammifères, dont certains sont des animaux diurnes.


Source : lien / link 16/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que le plus méconnu des félins africains est filmé en train de chasser.

Une équipe de chercheurs a, pour la première fois, réussi à filmer un chat doré africain (Caracal aurata) en train d'attaquer en plein jour un groupe de colobes rouge (Piliocolobus badius) dans le parc national Kibale, en Ouganda. Il s'agit là d'un document précieux car ce félin, rare et insaisissable, n'est pas souvent observé dans son habitat naturel. 


 Le chat doré a ainsi été nommé d'après le naturaliste hollandais Coenraad Jacob Temminck, qui avait découvert l'espèce africaine. Le nom se réfère au beau manteau brun doré, bien qu'elle puisse varier au brun très foncé, gris ou rouge vif doré. Deux espèces de chat doré sont connues. Une en Afrique avec deux sous-espèces: Le chat doré africain est maintenant le seul représentant du genre Profelis (Profelis aurata aurata), qui se trouve du Congo à l'Ouganda et (Profelis aurata celidogaster), qui se trouve en Afrique occidentale .. Une en Asie avec trois sous-espèces: (Pardofelis temminckii, précédemment placé dans les genres Catopuma, Profelis et Felis) (Pardofelis temminckii temminckii), Himalaya, Asie continentale du Sud-Est, Sumatra et (Pardofelis temminckii dominicanorum), au sud-est de la Chine. (Pardofelis temminckii tristis), sud de la Chine.The spotted lion 19/9/2009


Le chat doré africain ne se trouve qu'en Afrique de l'Ouest et Centrale. Il est classé comme quasi-menacé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce félin doit en effet faire face à plusieurs menaces. Il est chassé pour sa viande et subit un recul de son habitat en raison de la déforestation croissante. Pour ces raisons, les experts estiment que les effectifs de chat doré africain ont baissé de 20 % au cours des 15 dernières années.


Sciences et avenir 6/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...