Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Escargots et Ecrevisses : brigade écologique

Messages recommandés

Saint-Pétersbourg :
escargots et écrevisses comme brigade écologique
15.02.2011



Six escargots géants africains viennent d’être « embauchés » par la régie des eaux de Saint-Pétersbourg. Leur mission est de contrôler la qualité de l’air de la station d'épuration. Equipés d'appareils à fibre optique pour contrôler le battement de leur cœur et leur activité motrice, trois escargots respirent la fumée qui s’échappe de l'usine, alors que trois autres, munis du même appareil, respirent un air dépourvu de cette fumée, explique la société Vodokanal. Les escargots ne sont pas les premiers représentants de la faune à y travailler. Depuis cinq ans la qualité de l’eau est contrôlée par les écrevisses qui ont reçu pour cela une formation spéciale.

La surveillance biologique à l’aide des escargots est le fruit du travail des chercheurs du Centre de recherche sur la sécurité écologique de Saint-Pétersbourg. Les escargots de type Achatina contrôlent la qualité de l’air à proximité de la centrale d’incinération des déchets des stations d’épuration.

« Grâce au senseur à fibre-optique collé au-dessus de la coquille de l’escargot, ce qui a l’avantage de ne pas lui faire mal, nous obtenons des informations fiables sur son état fonctionnel. Nous avons porté notre choix sur les escargots parce que, primo ils ont une grande espérance de vie, secundo ils ont des poumons, tertio ils ont quasiment les mêmes organes que l’homme », explique Sergueï Kholodkevitch, docteur en sciences techniques.

Les Achatina bénéficient de conditions de travail particulières: l’humidité et la température sont constantes et les horaires de travail, de repos et des repas sont fixes. En guise de divertissement, les escargots ont à leur disposition une boule tournante pour les promenades, pouvant aussi être utilisée pour lutter contre le stress au travail.

En Russie, il existe aussi des escargots astronautes. Ces derniers ont déjà voyagé vers la Station Spatiale Internationale afin de participer aux études scientifiques menées dans l’Espace.

La direction de la régie des eaux de Saint-Pétersbourg entend tripler les effectifs de la brigade écologique des écrevisses qui, depuis 2005, contrôlent la qualité de l’eau de la Neva. Les écrevisses réagissent mieux que personne à la pollution de l’eau.

L’idée même de faire équipe avec nos frères les animaux est très séduisante. C’est une preuve de l’harmonie biologique pourrait un jour devenir une réalité sur notre planète.


Source : Voix de Russie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on respecte la nature c'est sûr que les animaux et les hommes pourraient vivre en harmonie. C'est mamie qui me l'a,dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...