Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

OMS : pas de danger

Messages recommandés

OMS : aucun risque d'irradiation à l'extérieur de la zone d'évacuation



La radioactivité enregistrée à l'extérieur de la zone d'évacuation au Japon n'a pas d'effets nocifs sur la santé, annonce l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS.

Le porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse, vendredi à Genève.

Le gouvernement japonais a conseillé mardi à la population d'évacuer dans un rayon de 20 kilomètres à partir de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. Il a également demandé aux personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres de rester calfeutrées chez elles.

Le porte-parole a souligné que les niveaux de radioactivité rapportés à l'extérieur de la zone d'évacuation restaient au-dessous de ceux considérés comme un risque pour la santé publique.

Il a ajouté que l'OMS n'avait aucune raison de déconseiller pour des raisons de santé les voyages au Japon, sauf dans les régions affectées, ni de conseiller aux ressortissants étrangers de quitter le pays. Plusieurs pays encouragent leurs citoyens à quitter le Japon ou déplacent le personnel de leurs ambassades de Tokyo à Osaka.

Concernant l'examen par certains pays des produits alimentaires importés du Japon, M. Hartl dit ne pas pouvoir imaginer la possibilité que des produits alimentaires quelconques aient pu être expédiés depuis les zones touchées par le séisme. Sa conclusion est qu'il n'y a aucun risque que des produits alimentaires japonais exportés soient irradiés.

Source :NHK World 19/03/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...