Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chevaux : saisie de chevaux

Messages recommandés

9 chevaux mis à l’abri, 8 autres dans un état critique



Après la mort de plusieurs équidés dans les Deux-Sèvres, 9 poneys et pur-sang en souffrance ont été abandonnés volontairement au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis et du Chem*. Les propriétaires n’ont cependant pas accepté de céder 8 autres équidés.

9 équidés victimes de mauvais traitements à Azay-sur-Thouet dans les Deux-Sèvres, ont été recueillis suite à une déclaration d’abandon volontaire de leurs propriétaires. L’opération, qui a duré plusieurs heures, s’est déroulée en présence de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) du département. La Fondation 30 Millions d'Amis et le Chem ont déposé devant le tribunal de grande instance de Niort (79) une plainte contre X, car il est malheureusement encore difficile, pour l’heure, de déterminer avec précision sur qui porte la responsabilité des mauvaises conditions de vie des animaux.

En décembre 2010, la Fondation 30 Millions d’Amis est alertée par les gérants d’une pension équine : des propriétaires de chevaux leur auraient confié la garde de leur animal sans régler les frais de pension. Sans argent, les « gardiens » des animaux ne pourraient plus subvenir à leurs besoins. Les services vétérinaires sont alors sollicités pour intervenir rapidement avec le soutien logistique de la Fondation 30 Millions d’Amis et du Chem. Lorsque l’enquête officielle débute, cinq chevaux sont déjà morts, auxquels viendra s’ajouter un poney. Un recensement réalisé par la DDPP fait état, lui, de 13 montures mortes durant l’année 2010. Des investigations encore en cours devraient permettre de déterminer la cause exacte de cette véritable hécatombe.

Les gérants de la pension et les propriétaires des chevaux renonceront conjointement à la propriété de cinq poneys, deux juments et deux chevaux, qui seront confiés à différentes familles d’accueil. En revanche, elles refuseront de confier aux associations de protection animale 8 pur-sang dont elles se disputent la propriété dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours. En l’absence d’une décision contraignante du parquet de Niort, ces équidés ne pourront être saisis par les défenseurs des animaux lors de l’intervention (7/2/11). Ils demeureront dans cette pension malgré leur état famélique.

La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem dénoncent cette situation qui met le bien-être - et même la survie - des équidés au second plan. Elle attend des autorités compétentes qu’elles trouvent une solution très rapidement afin d’éviter la découverte de nouveaux cadavres. La Fondation espère que l’enquête déclenchée par le dépôt de sa plainte, permettra de faire toute la lumière sur cette affaire et de mettre très rapidement l’ensemble des animaux hors de danger.

Source : 30 millions d'amis 20/03/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...