Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La Kinésiologie

Messages recommandés

La Kinésiologie


A la question de savoir pourquoi les meilleurs danseurs et danseuses du monde s'entraînent chez lui, le mondialement célèbre maître de ballet David Howard a répondu que dans son enseignement il fait la part belle aux principes de la kinésiologie. Lors d'un passage en Suisse il explique travailler plus le sentiment intérieur d'un mouvement que sa forme extérieure. Le mouvement! Voilà ce qu'on entend par kinésiologie. La kinésiologie part effectivement du principe que l'être humain apprend tout par le biais du mouvement. Chez les petits enfants, il s'agit d'activités corporelles.

La « kinésiologie », du grec « kinêsis », mouvement, signifie "l'étude du flux de l'énergie dans le muscle en mouvement". Son but est de conserver ou de rétablir l'équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique par la stimulation des énergies corporelles. La kinésiologie englobe diverses méthodes thérapeutiques occidentales et asiatiques, dont la chiropratique, l'étude de l'alimentation et du mouvement, et l'acupuncture. La musculature joue un rôle important en kinésiologie : la détection des blocages d'énergie s'effectue au moyen du "test musculaire". Plusieurs techniques, dont entre autres la "Santé par le toucher" (Touch for Health) ou le "Brain Gym" (gymnastique des neurones), ont pour objectif de rétablir le flux énergétique.

La kinésiologie a été développée dans les années 1960 par le chiropraticien américain George Goodheart. Il estimait que l'équilibre musculaire est une condition indispensable au fonctionnement optimal de tous les organes. Chaque muscle correspond à un méridien et à un organe précis. Un déséquilibre peut engendrer des problèmes de santé en tout genre, notamment de la fatigue, des difficultés de concentration et des troubles psychosomatiques. Goodheart a observé que les tensions musculaires sont souvent déclenchées par une faiblesse du muscle antagoniste. Pour que le muscle contracturé puisse se détendre, il faut d'abord "fortifier" son antagoniste. Le livre du Dr John F. Thie « Touch for Health » a été publié en 1970. On y trouve une description des techniques et des exercices kinésiologiques utilisés pour fortifier les muscles et pour harmoniser le flux d'énergie.

Technique
L'un des principaux 'instruments de travail" du kinésiologue est le test musculaire. Il permet de détecter un déséquilibre dans le système énergétique de l'organisme. Le kinésiologue exerce une légère pression sur plusieurs muscles ou groupes de muscles. Un muscle bien approvisionné en énergie est en mesure de résister à cette pression, alors qu'un muscle énergétiquement "bloqué" cèdera. Grâce au test musculaire, le kinésiologue peut en outre déterminer par quel moyen le flux d'énergie pourra être rétabli au mieux. Pour y parvenir, on dispose de plusieurs techniques, par exemple du massage de points réflexe spécifiques, des origines et des insertions musculaires, de techniques de libération de stress, de recommandations alimentaires et du mouvement. Les exercices particuliers du « Brain Gym » stimulent les facultés intellectuelles et réduisent le stress d'apprentissage. Le test musculaire en lui-même active le flux énergétique. Nombre de clients s'en accordent aussitôt : ils se sentent équilibrés et agréablement détendus ou stimulés. En fin de séance, le kinésiologue déterminera avec son client, par le biais du test musculaire, si un renforcement à la maison (exercices, compléments alimentaires, etc.) s'avère nécessaire pour bien ancrer le travail effectué et consolider les changements intervenus.

Comment intégrer la kinésiologie
La kinésiologie est destinée en priorité à favoriser et à préserver la santé, c'est pourquoi elle est généralement utilisée en prévention. Cependant, elle est également en mesure d'influencer favorablement l'évolution du processus de guérison, lorsque des troubles découlant d'un blocage énergétique se sont déjà manifestés :

- mal de dos,
- surcharge pondérale,
- migraine,
- tensions musculaires,
- allergies,
- troubles digestifs,
- états dépressifs,
- anxiété,

Un champ d'application particulier de la kinésiologie se trouve dans la stimulation des capacités intellectuelles. La kinésiologie favorise le potentiel d'apprentissage individuel, par exemple en cas de :

- troubles de la concentration,
- mémoire défaillante,
- stress dû aux examens,
- difficultés de lecture, d'orthographe et d'expression,
- hyperactivité

Enfin, la kinésiologie a été complétée par les découvertes de la diététique et de la psychologie. D'après le médecin Adrien Berthoud de Wetzikon (ZH), le test musculaire effectué manuellement peut, grâce à cette combinaison, fournir des indices sur de possibles troubles organiques, émotionnels ou touchant les méridiens. La méthode permet de combattre progressivement des problèmes psychosomatiques par un changement d'attitude corporelle, par de nouvelles habitudes alimentaires ou par la prise de conscience des émotions impliquées dans ces troubles.

La kinésiologie a connu une percée suite à la publication du livre (La santé par le toucher) par le chiropraticien américain John F. Thie, en 1970. L'objectif que s'était fixé Thie, et qu'il a manifestement atteint, était de rendre certaines techniques simples et pratiques accessibles à tous. Mais la kinésiologie n'est pas une thérapie: "Touch for health" ne guérit pas, souligne Rosmarie Sonderegger. C'est là le rôle de la médecine. La méthode libère les blocages d'énergie et active les forces individuelles d'autoguérison.

Là aussi, je pense que cette technique pourrait s'adapter ou être adaptée aux animaux, du moins en ce qui concerne certaines blocages musculaires et chez les animaux anxieux, voire dépressifs... Encore faudrait-il que les méridiens de chaque espèce soient correctement identifiés... Peut-être avez-vous quelques connaissances à ce sujet... Ce serait sympathique d'en faire part... merci !




Source : Jean Marc Brugnoli VitaClic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...