Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les mandalas - la lithothérapie autrement -

Messages recommandés

LES MANDALAS


Source de transformation psychologique, le mandala est une représentation symbolique des énergies et du fonctionnement de l’univers en interaction avec notre fonctionnement psychique.

Utilisés dans de nombreuses traditions, mais surtout connus en occident grâce à la tradition tibétaine, les mandalas sont des arrangement composés de formes et de couleurs aux représentations diverses et destinées à créer une onde favorisant l’harmonisation aux forces cosmiques. L’avantage d’utiliser des pierres dans un mandala , c’est que la vibration d’une pierre est une véritable entité, la pierre est un lieu de rencontre entre le monde matériel (elle est solide) et le monde spirituel qu’elle représente.

Un mandala est un outil de communication entre vous, dans votre état de conscience normal, et un autre état de conscience, plus large, plus universel, plus au contact des réalités fondamentales de l’univers que sont l’amour, l’abondance, l’unité du tout. Donc le mandala est utilisé comme moyen de contact entre vous et ce que l’on peut appeler pour simplifier «le divin», ce divin à qui vous adressez une demande. Créer un mandala est l’expression d’une volonté de changement, de transformation. Il est très difficile de réaliser cette transformation directement sur soi, le mandala est le symbole de la volonté de changement . C’est pour cette raison que les mandalas sont si précieux.

Il est nécessaire pour qu’un mandala fonctionne d’avoir une relation avec lui. Pour qu’un mandala devienne personnel, il faut qu’il soit utilisé, ce qui le dynamise, le met en vie et le rend efficace.

L'ensemble du sujet est réalisé grâce à : Reynald Boschiero (plusieurs publications de livres et site internet, Burn (tendances suisse), Crystal Energy, Pierres du Monde, Gemfrance, Pierres, dictionnaire de gemmologie, Wikipedia, Hugo l'Escargot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça fonctionne, comment l'utiliser...


Disposez les pierres en cercle avec un cristal (brut ou poli) au centre.
Ecrivez clairement sur un papier votre demande (2 ou 3 mots maximum !) et placez-le au centre du cercle (exemple joie, harmonie, prospérité). Cela signifie, dans cet exemple, que chaque fois que l’on pose une question devant le mandala, la réponse tiendra compte de la joie et de l’harmonie que vous recherchez. Vous pouvez aussi prendre une à une dans votre main les pierres du cercle et vous laisser pénétrer de leurs qualités.

Laissez agir sur vous pendant quelques minutes l’effet du mandala, en restant dans un état réceptif de confiance et de gratitude. Remercier et laissez le mandala en place ou remettez-le à sa place si vous l’avez déplacé.

Ci-dessous, quelques mandalas de base. Chacun peut construire lui-même son mandala en fonction de ses attentes personnelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mandala universel



Image : Les Pierres du monde




C’est un mandala de base, adapté à maintes utilisations. Il est constitué de :

• 1 cristal de roche au centre « cristal taillé à base sciée » posé droit,
• 4 cristaux bi-déterminés placés en croix et qui pointent vers les directions cardinales (une pointe vers le nord, le sud, l’est et l’ouest),
• 12 quartz transparents (des galets roulés) disposés en cercle.

C’est la structure de base du mandala (universel). Toute demande est automatiquement harmonisée au flux énergétique de l’univers.

[b]Il peut être complété avec les 7 rayons de couleurs de l’arc-en-ciel qui représente l’ordre et l’harmonie
. Ceux ci doivent être placés autour du cristal central. Cela signifie que notre demande sera harmonisée, équilibrée, liée à l’ensemble de la création avant de s’imprégner dans le cristal central. Ceci transforme tout désir et l’accorde à la multiplicité de la création. Il vous reste à tracer le chemin entre vous et les différents plans exprimés dans le mandala : posez trois pierres entre chaque cristal bi terminé et le cercle formé par les 7 pierres de couleur. Ces pierres peuvent être en cristal de roche ou mieux en quartz rutile : celui-ci symbolise justement le fait d’être relié et aussi la confiance sans laquelle aucun lien n’est possible.[/b]Le mandala universel est riche de pouvoir symbolique. Il agit petit à petit pour nous aider à se recentrer, s’harmoniser, à positiver (donc nous protéger) et nous dynamiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandala pour Créer la prospérité

1 - Image : Pierres du Monde

2 - Image : Cristal'Essence


Son but est de créer une ouverture à la prospérité qui se manifeste dans sa vie par un sentiment de satisfaction, de bonheur, une sensation d’être comblé, d’avoir tout ce qui est nécessaire à sa réalisation, selon son objectif de vie. Il est constitué de 6 pierres (ou plus) les principales : Citrine, topaze impériale, quartz rutile, œil de tigre, pyrite, agate fossile. On peut ajouter, pour le premier exemple : Ambre (détente relaxation par rapport à la réussite), Agate de feu (équilibre et bonheur dans le foyer), Phénacite : maîtrise du temps, être au bon endroit au bon moment.

• Disposez les pierres en cercle avec un cristal (brut ou poli) au centre.
• Ecrivez clairement sur un papier votre demande (2 ou 3 mots maximum) et placez-le au centre du cercle (exemple joie et harmonie). Cela signifie, dans cet exemple, que chaque fois que l’on pose une question devant le mandala, la réponse tiendra compte de la joie et de l’harmonie que vous recherchez.
• Vous pouvez aussi prendre une à une dans votre main les pierres du cercle et vous laisser pénétrer de leurs qualités.
• Laissez agir sur vous pendant quelques minutes l’effet du mandala, en restant dans un état réceptif de confiance et de gratitude.
• Remercier et laissez le mandala en place ou remettez-le à sa place si vous l’avez déplacé.

- Citrine : confiance en soi, rayonnement, charisme.
- Topaze impériale : vitalité physique, distribution de l’énergie dans le corps.
- Œil de tigre : sensation d’abondance intérieure.
- Pyrite : organisation, gestion, structuration.
- Quartz rutile : développement de relations, de réseaux.
- Agate fossile : découverte de richesses inconnues ou ressources cachées.

Pour le second exemple le mandala est composé de 12 pierres : Agate fossile, Citrine, Topaze impériale, Oeil de tigre, Pyrite, Quartz rutile, Ambre, Agate-feu, Phénacite, Larimar, Opale laiteuse, Variscite. La variabilité des pierres est fonction de son objectif personnel et de ses besoins en divers domaines... mais aussi, pourquoi le cacher, en fonction des auteurs de lithothérapie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mandala de protection


Image : Les Pierres du Monde


Peut être utilisé pour la protection des maisons. Il est constitué de :

. 4 pierres en labradorite,
. 12 pierres en tourmaline noire,
. 1 cristal de roche.

Il peut s’appliquer à toute forme de situation négative, il est aussi très utile pour les personnes pessimistes, ayant des pensées négatives et éprouvant des difficultés sur le plan matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La création de manadalas est multiple. Cela demande tout de même un minimum de connaissance dans l'utilisation des pierres et leur capacité énergétique. Il faut également apprendre à se concentrer, à ressentir... Il faut ouvrir son esprit à des choses impalpables dans le conscient... Laisser son inconscient naviguer vers les buts à atteindre... et vouloir vraiment !

Cela dit, les mandalas existent aussi sous d'autres formes...

Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Puisqu'il désigne avant tout l'entourage sacré d'une déité, il est encore préférable d'appeler yantra les représentations plus stylisées. Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation. Certains mandalas, outre leur utilité pour celui qui est imprégné de ses possibilités, sont de véritables oeuvres d'art...

Toutefois, à la base, le mandala était un support à la méditation ; ce qu'il est toujours pour beaucoup de personnes qui y ont recours...

La méditation du mandala proprement dite consiste en une visualisation très vive et détaillée d'une déité (yidam) et des déités secondaires associées, appelées son assemblée, avec les postures, gestes (mudrās) et objets symboliques prescrits. Le pratiquant suit habituellement une liturgie, en répète les mantras et en effectue les mudrās, le tout lui permettant d'incarner le cœur et les qualités éveillées du yidam, c'est-à-dire d'un Bouddha, d'un Bodhisattva, ou encore du maître (guru) qui l'a initié, ainsi que d'intégrer la perspective de la Vacuité. Le but ultime de cette pratique est de voir en toutes choses un Champ-de-Bouddha (Buddhakshetra) et dans la déité ou le guru la manifestation de sa propre sagesse innée, appelée yeshé ou rigpa en tibétain. Toutes les informations


Mandala de sable tibétain


La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle. Dans la salle, d'autres moines méditent et prient afin de renforcer la bodhicitta et ainsi bénir le mandala, qui sera offert aux Bouddhas et à l'univers. Le mandala est ensuite « détruit » et le sable est rassemblé devant tout le monde pour une offrande spirituelle à une divinité. Les mandalas sont aussi là pour montrer que tout est éphémère... Ces pratiques sont sans doute inspirées du rangoli motif de sables dessinés par les hindouistes. Les femmes y dessinent des motifs de sable pour attirer les bons esprits dans la maison et les religieux font des motifs divins dans leur cérémonies religieuses.

Quelques images sur la préparation d'un mandala. Comme vous le constaterez, le sable utilisé a été auparavant coloré... puisque les couleurs ont aussi leur importance... Images : Wikipedia

Sables, chapelet et chakpu Premier jour : midi Deuxième jour : matin

Deuxième jour : soir Troisième jour : derniers gestes Le mandala achevé

Ensuite, vient la cérémonie de dissoultion...

Cérémonie de dissolution Dissolution par le lama Rassemblement du sable

Ensachage Offrande dans la rivière

Cliquez sur les commentaires pour voir l'image en grand format...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également réaliser soi-même des mandalas en les dessinant ou, si l'on ne se trouve pas suffisamment adroit en coloriant des modèles existants...

Les mandalas sont constitués de formes géométriques, ronds, carrés, triangles mais aussi des fleurs, des animaux et toutes sortes de dessins selon l'effet souhaité ou le but recherché. Créer, dessiner, ou simplement colorier un mandala permet d’extérioriser tout ce qui est gardé à l’intérieur, c’est un support de concentration et de méditation pour petits et grands…

En voici quelques-uns... A vous de choisir selon votre envie ou désir du moment : Cliquez sur celui de votre choix pour l'obtenir en plus grand format et pourvoir l'imprimer... Des milliers d'autres sur le site
Hugo l'Escargot d'où ces mandalas proviennent.













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continuons avec la méditation, qui est aussi un moyen fabuleux pour apprendre à se concentrer ou développer ses facultés de concentration...

Méditation

Développer la confiance : 7 pierres de quartz rutile sont nécessaires.

Le but de cette méditation est d’acquérir une confiance totale dans l’ordre cosmique. En renforçant la sensation que le mouvement de la vie s’orchestre parfaitement pour notre réalisation, elle donne la sensation d’être comblé, prospère. J'ajoute, comme je l'ai déjà dit, qu'apprendre le rituel de la méditation est un moyen d'apprendre ou de développer ses facultés de concentration...


Le quartz rutile est un cristal de roche avec à l’intérieur des filaments dorés. Ces filaments nous aident à visualiser ou ressentir notre connexion à l’univers. Nous sommes tous reliés et inséparables. Cette méditation favorise donc aussi des relations humaines riches et harmonieuses, le quartz rutile illumine et clarifie. Ces filaments dorés symbolisent aussi le lien avec les plans subtils dont on reçoit le rayonnement.

- En position allongée, placez les 7 rutiles au niveau des 7 principaux chakras [/b]
- Relaxez-vous en faisant plusieurs respirations lentes et profondes
- Visualisez une bulle de lumière dans laquelle vous baignez
- Imaginez les filaments dorés qui partent de cette bulle dans toutes les directions et vous relient aux autres, à des rencontres et des circonstances favorables, à l’abondance de l’univers. Recevez par ces fils dorés reliés au divin (ou selon vos pensées du moment) tout ce dont vous avez besoin
- Laissez-vous remplir du sentiment d’être comblé(e) et maintenez cet état pendant quelques minutes.

Puis, doucement, revenez à la "réalité", en enlevant l'une après l'autre les pierres, lentement... en maintenant une respiration lente et profonde... Une fois la séance terminée, vous devriez garder un sentiment de paix et de détente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASTROLOGIE


Notre signe astrologique représente notre nature profonde, notre profil énergétique de base. Cette nature qui constitue en quelque sorte l’ossature de notre personnalité, comporte plusieurs facettes. Chacune d’elles doit, bien sûr, être prise en compte, encouragée, développée. De même, certains excès qui peuvent exister dans l’énergie d’un signe ont besoin d’être tempérés. Les pierres, véritables entités aux caractères bien précis, constituent le support idéal pour permettre l’éclosion harmonieuse de toutes les qualités du signe.

Il convient de choisir un ensemble de 12 pierres correspondant aux différentes facettes du signe. A chaque pierre correspond une phrase clé utilisée comme affirmation positive pour intégrer les qualités de la pierre en soi. Ce mandala a pour but de renforcer les qualités naturelles du signe et de les harmoniser entre elles. Il vous met en contact avec votre nature profonde et vous aide à vous épanouir.

. Disposez sur une étagère ou une table les pierres de votre signe en cercle avec un cristal de roche au centre. Vous pouvez aussi placer votre photo au centre ou la photo d’une autre personne de ce signe.
. Prenez dans votre main à tour de rôle chaque pierre du cercle et répétez la phrase clé qui lui est associée.
. Ressentez en vous le résultat que vous désirez.

Un exemple de pratique, des phrases clés :
Jaspe rouge (premier chakra) : je puise mon énergie dans celle de la terre
Œil de tigre : ma vision s’élargie au-delà du physique.
Sodalite : je me concentre sur l’essentiel.
Cornaline : une vitalité nouvelle.
Citrine : j’ai confiance en moi, je me fais confiance.
Améthyste : je suis au service de mon âme.
Ambre : je suis calme et optimiste.
Lapis-lazuli : mon intuition se développe.
Saphir : je me régénère.
Célestine : mon mental se clarifie.
Turquoise : je m’exprime clairement.

Ce travail requiert un peu d'expérience et de connaissances sur les pierres mais aussi quelque peu la chromothérapie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questions à propos du Mandala de pierres


Comment exprime-t-on une demande à travers le Mandala ?

Elle s’exprime par le choix des pierres que l’on place dans la structure de base. Par exemple, si cette demande concerne le domaine affectif ou l’amour, on va choisir des pierres vertes ou roses, correspondant au chakra du cœur : Quartz rose, Kunzite, Rhodochrosite, Tourmaline, Moldavite... Il est donc nécessaire de bien cerner sa demande pour choisir les pierres correspondantes ; l’aide d’une personne expérimentée peut, dans ce cas, être utile. Il est évident que cette demande pour trouver sa réponse doit être légitime et en lien avec notre nature profonde.

La pratique du Mandala de pierres est-elle facile ?

Mettre en place un Mandala de pierres est une pratique extrêmement facile que l’on peut comprendre en quelques minutes. Une fois le Mandala mis en place, il est nécessaire d’entretenir une relation avec lui. Ce peut être en le regardant, en méditant en sa présence, il n’y a pas d’action particulière à rechercher. C’est plus une attitude d’abandon à cette énergie, si possible libre de toute maîtrise, de toute attente... c’est comme un bain de soleil ! Tout désir spontané a sa place : on peut avoir envie de prendre une pierre du Mandala dans la main, ou la porter sur soi puis la replacer ensuite dans le Mandala. C’est une relation vivante, évolutive ; on peut rajouter des pierres, en enlever ; seule la structure de base ne change pas. Cependant l’être humain est complexe. La principale difficulté réside dans les attentes qui nous empêchent d’être disponibles aux réponses qui surviennent immanquablement dès que l’on a une demande sincère et légitime.

Quelle est la durée d’un Mandala ?

Elle est très variable. S’il s’agit d’une demande liée à une période de transition dans sa vie, il peut durer quelques semaines à quelques mois. S’il s’agit d’une recherche de fond, par exemple sur sa place et son but dans la vie, il n’y a pas de durée limite. Le Mandala peut rester en place aussi longtemps que l’on en ressent le besoin et que l’on reste en contact avec lui ; s’il y a une lassitude, il est préférable de le défaire pour le remettre en place périodiquement de façon consciente. L’effet sera plus dynamique. Le Mandala constitue en lui-même une pratique mais peut être aussi un complément à d’autres formes de « travail sur soi », à une recherche de plus de conscience et d’intégration dans sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mandalas vus par Luc Marianni, psychothérapeute


Dans un contexte occidental (loin de la tranquillité et de l’atmosphère des hauts plateaux de l’Himalaya), le mandala est regardé comme une œuvre d’art, avec admiration comme une curiosité culturelle d’un temps révolu.

Dans un cadre oriental, en Inde ou au Tibet par exemple, il est considéré comme une discipline majeure et sert de support à la méditation, à la connaissance de soi, au développement spirituel et à la « relation ».

Mandala, en sanscrit, signifie « cercle, disque avec une idée d’achèvement ». Si on prend le mot tibétain équivalent, dKil-khor, nous rajoutons en plus la notion de centre et de circonférence (périphérie) avec une idée de complétude et d’interdépendance entre le centre et la périphérie. Le système solaire est donc un mandala tout comme le corps humain ou le fonctionnement de l’esprit et du psychisme.

Et quel est le point de liaison entre ces trois systèmes apparemment si éloignés et différents ? Les 5 éléments, dénominateurs communs et naturels de toutes les époques et traditions. Ils sont inclus dans la composition des mandalas et en assurent la cohésion, l’unité…

Et c’est par cette porte d’entrée essentielle, simple et évidente, que nous allons pouvoir nous en servir puisque les 5 éléments assurent, dans la pratique des mandalas, cette triple action de nous relier à nous-mêmes, à l’environnement et aux autres.

Le but du mandala est de nous guider vers l’unité de nous-mêmes, que ce soit dans la vie comme à l’instant de notre mort. Quels que soient sa réalisation et son support, sa fonction est la même : nous aider à dépasser la dualité, la souffrance, nous rappeler à chaque instant que tout est impermanent, interdépendant, composé, transitoire et surtout nous relier au centre de nous-mêmes, source d’équilibre et de guérison.

Giuseppe Tucci, dans son livre « la théorie et la pratique du mandala » (Editions Fayard) définit le mandala comme : « Une carte du cosmos représentant l’univers en totalité en ce qui concerne ses structures essentielles, en tant que processus d’émanation et de réabsorption.

Cependant, le mandala est en même temps, un cosmogramme et un psycho-cosmogramme (….). Ainsi l’utilisation du mandala permet de retrouver l’unité d’une conscience non divisée et de restaurer en soi-même le principe idéal des choses.

Cette connaissance ancienne (plus de 2.000 ans) peut être adaptée à la mentalité occidentale dans un travail de psychothérapie et/ou d’auto-thérapie. Bien sûr, sans rentrer dans des rituels, pratiques, initiations, méditations, visualisations complexes, mais en conservant l’essence des mandalas, travailler à un niveau psychologique par le simple fait du geste spontané exprimé dans un dessin en utilisant les 5 éléments (le geste spontané traduisant le ressenti profond, non court-circuité par l’aspect du mental conceptuel –confer : Psychologie et Orientalisme, P 106 et 107, Albin Michel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...