Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Dosimètres, appareils de mesures de la radioactivité

Messages recommandés

Distribution de dosimètres dans une municipalité de la préfecture de Fukushima


Des dosimètres de radiation ont été distribués à toutes les écoles maternelles et primaires d'une petite ville située à 60 km de la centrale Fukushima Dai-ichi.

Les parents sont de plus en plus inquiets pour la santé de leurs enfants dans cette région de la préfecture de Fukushima.

Le maire de la ville de Date, Shoji Nishida, a donc annoncé jeudi que les établissements scolaires seraient désormais équipés de dosimètres.

Bien que située en dehors de la zone d'exclusion, des niveaux de radiation atteignant les 20 millisieverts par an ont été détectés en 3 endroits, dans la ville de Date.

Ce niveau est 20 fois plus élevé que la norme annuelle fixée par la Commission internationale de protection radiologique.

La municipalité a donc débloqué 300 000 dollars environ pour la distribution des dosimètres à près de 8000 enfants, dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que dans les collèges et les centres de soins.


nhk 10/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des compagnies japonaises développent des appareils pratiques de mesure de la radioactivité


Des entreprises japonaises développent des dispositifs pour mesurer les niveaux de radiation dans les aliments, afin de répondre aux besoins des municipalités et des entreprises agro-alimentaires.

Des nouvelles récentes, selon lesquelles de la viande contaminée a été expédiée après la consommation présumée par le bétail de paille de riz contenant des substances radioactives, ont incité les entreprises à produire des dispositifs de mesure.

Le fabricant de matériel médical Hitachi Aloka Medical a développé un tel appareil qui peut mesurer en 10 minutes la concentration de substances radioactives dans des échantillons.

La compagnie indique avoir déjà reçu environ 200 commandes.

Une autre entreprise, Fuji Electric, a conçu une machine qui peut mesurer les taux de substances radioactives dans des produits emballés dans des boîtes en carton, entre autres.


NHK 15/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...