Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

l'Oryx fait son retour ou la légende de la licorne

Messages recommandés

l'Oryx ou la légende de la licorne]





La licorne en question c'est l'oryx, une espèce d'antilope considérée comme le véritable animal qui a donné lieu à la légende de la Licorne.

Chassé jusqu'à l'extinction dans la nature -le dernièr oryx sauvage a été abattu en 1972- l'oryx Arabe a maintenant fait un retour, grâce à un programme de reproduction en captivité, il existe maintenant 1000 vivant dans le milieu naturel sauvage de la péninsule arabique.



Selon l' Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l'oryx arabe a été déplacé de "disparition" à la catégorie moins grave de "vulnérables" dans la dernière liste rouge des espèces menacées. En effet, c'est la première fois une espèce classée comme éteinte à l'état sauvage a vu un tel revirement de situation.

Comme l'auteur note, 19 espèces de grenouilles, crapauds et les salamandres ont été ajoutés à la liste rouge, dont huit sont gravement menacée d'extinction.

Autres espèces sont également menacées :

Environ 41 % des amphibiens sont en danger d'extinction à l'échelle mondiale, rendant ainsi l'un des groupes plus menacés d'espèces, avec la perte d'habitat, la pollution, la maladie et les espèces envahissantes, tous ces facteurs entraînent leur déclin.

Par ailleurs, les deux-tiers des reptiles de Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique, sont en danger d'extinction dans la première évaluation du groupe d'espèces.

L'UICN souligne que La perte de biodiversité est l'une des raisons les plus importantes, partout dans le monde. De Nombreuses espèces disparaissent souvent sans qu'on s'aperçoive et le nombre d'espèces classées comme en danger critique d'extinction (cas le plus grave) est en augmentation.

Selon les estimations de la liste rouge de l'UICN des extinctions se produisent n'importe où de 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel. Les causes sont nombreuses : outre la destruction de l'habitat, (des terres sont prises sur les forêts pour l'agriculture et développement), le changement climatique, la pollution, commerce illicite de la faune et la propagation des espèces envahissantes.

Plus d'informations sur l'oryx arabe se trouvent sur cette Fiche d'information (PDF).








Source : Care2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...