Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

le mangoustan

Messages recommandés

le mangoustan



Mais qu'est-ce que c'est ? (ça a été ma première question...) : Le mangoustan est un fruit arrondi, violacé, de la taille d'une balle de golf. Sa peau, aussi appelée péricarpe est épaisse et amère. Le fruit renferme une chair blanche divisée en cinq à six quartiers, au goût fin mêlant agréablement l'acide et le sucré.

- Issu du mangoustanier, mangoustan.
- Nom botanique : Garcinia mangostana, famille des clusiacées.
- Nom anglais : mangosteen.

Parties utilisées : le fruit ou sa peau, parfois les feuilles et le coeur du bois.
- Habitat et origine : le mangoustan est le fruit du mangoustanier, un arbre originaire d'Asie tropicale entre autres : Malaisie, Inde, Myanmar et Sri Lanka. Il exige un climat chaud à forte humidité, un sol très frais, voire humide.

Le mangoustan fait l’objet d’usages médicinaux en Asie, mais ce sont surtout les usages alimentaires de ce fruit tropical qui ont traversé les âges et les continents. Mentionné au VIIe siècle comme un arbre fruitier originaire de l’Asie du sud-est, le mangoustanier aurait commencé à être cultivé en Thaïlande au début du XIXe siècle. Le mangoustanier est aujourd’hui cultivé pour ses fruits dans toute l’Asie tropicale et dans certaines régions d’Amérique du Sud.

Ce n’est qu’en 1970 qu’on isole l’alpha-mangostin, une substance antioxydante de la famille des xanthones. Par la suite, une quarantaine d’autres xanthones seront découvertes dans le mangoustanier, particulièrement dans la peau du fruit.

En 2002, une firme américaine lance un jus de mangoustan, le XanGo®️, qu’elle commercialise comme un supplément alimentaire antioxydant par l’intermédiaire d’un réseau de vente à paliers multiples. D’autres entreprises offrent maintenant du jus de mangoustan dans les magasins d’aliments naturels.

IMPORTANT. Certains fabricants ou distributeurs de mangoustan font allusion à des centaines d’études scientifiques et articles publiés au sujet des xanthones et du mangoustan. Impressionnant à première vue, mais ces données restent très préliminaires pour l’instant, car la grande majorité d’entre elles sont issues d’essais in vitro.

Cependant, la découverte des xanthones a donné lieu à de nombreux essais in vitro et sur des animaux, dont les résultats tendent à valider certains des usages traditionnels de ce fruit : traitement des allergies, des affections du tube digestif et prévention des troubles cardiovasculaires, par exemple.

Contre-indications :
Grossesse et allaitement. Données insuffisantes pour se prononcer.

Effets indésirables :
Aucun connu, sauf en cas d’allergie aux plantes de la famille des clusiacées, comme le millepertuis et le garcinia cambogia.

Interactions :

Avec des plantes ou des suppléments alimentaires :

- Théoriquement, les effets du mangoustan pourraient s’ajouter à ceux des plantes ou des suppléments qui ont une action anticoagulante ou qui inhibent la recapture de la sérotonine.

Avec des médicaments :

- Théoriquement, les effets du mangoustan pourraient s’ajouter à ceux des médicaments de type anticoagulants, antihistaminiques, inhibiteurs de la phosphodiesterase inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine.

- Théoriquement, les effets du mangoustan pourraient contrer ceux des médicaments chimiothérapeutiques, dont l’action est oxydante.

L'avis Hélène Baribeau, diététiste-nutritionniste :
Les jus de fruits exotiques comme l’açaï, le goji, le [b]mangoustan[/b] et le noni sont associés à des vertus santé exceptionnelles par leurs fabricants et leurs distributeurs. Pourtant, pour le moment, aucun essai clinique de bonne qualité confirmant ces allégations n’a été publié. Le prix élevé de ces jus et l’absence de données cliniques fiables ne justifient pas, à l’heure actuelle, leur ajout à notre alimentation. D’autant plus que nous avons déjà accès à une grande variété de petits fruits et de légumes locaux dont plusieurs ont des propriétés bénéfiques cliniquement démontrées et une valeur antioxydante élevée : bleuet, framboise, fraise, brocoli, tomate, oignon, par exemple.



La totalité de l'article / Mise en garde : Planète Verte / développement durable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...