Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'humanité est-elle condamnée à disparaître ?

Messages recommandés

Au train où vont les choses, on pourrait penser que le destin de l'humanité est scellé... Vite, vite, il faut engranger, vite vite, il faut tout détruire histoire de s'en mettre plein les poches, en espérant faire partie du lot d'humains qui s'adaptera et survivra... et le cycle recommencera, laissant à la terre le temps de se reposer et reconstituer "ses" réserves que quelques milliers ou millions d'années plus tard, d'autres écharperont à nouveau... Ces gens-là ont oublié une chose : leur argent ne servira à rien puisque devenu inutile... et ils ne pourront même pas être poursuivis pour crime contre l'humanité...

Ce qui est en train de se passer est à mes yeux bel et bien un crime. Un crime d'abord envers la faune et la flore, un crime contre les océans et ses habitants, un crime contre la terre elle-même. Les peines prévues pour de tels crimes restent à écrire... En revanche les crimes contre l'humanité ont déjà un tribunal... Mais ce crime là n'est pas encore à l'ordre du jour et pourtant... si on regarde bien les choses c'est bien un crime que sont en train de commetre les magnats de tout poil... Il nous tue à petit feu... Il tue la vie sauvage (faune et flore)... et il le font bien souvent le plus légalement du monde.

Pourquoi tant de pessimisme aujourd'hui, alors que ce n'est pas dans mes habitudes ? Pour avoir lu un article paru sur Notre Planète Info... Je vais vous en citer quelques passagers... et à vous de juger...

L'entrée en matière de l'article en question : Et s'il n'y avait plus rien à faire pour sauver l'humanité ? S'il était déjà trop tard ? The Australian rapporte une interview bien pessimiste du célèbre scientifique australien Frank Fenner. Pour lui, nous avons déjà scellé le destin de l'Humanité : dans moins de 100 ans, les sociétés humaines ne seront plus...

Bon déjà, le contexte est placé...

Dans une interview accordée au quotidien national The Australian, et publiée le 16 Juin 2010, Frank Fenner, professeur émérite de microbiologie à l'Université nationale australienne, prédit la disparition de l'Humanité dans les 100 prochaines années. Ce mauvais augure pourrait prêter à sourire, mais le scientifique de 95 ans a une carrière impressionnante : Membre de l'Académie des sciences australienne et de la Royal Society, son travail a été récompensé par de nombreux prix et il est l'auteur de centaines de textes scientifiques. Il a notamment été impliqué dans la disparition du virus responsable de la variole et dans la lutte contre la surpopulation de lapins en Australie via l'introduction volontaire du virus de la myxomatose dans les années 50.----> Pour ce dernier, je ne lui donne par la meilleure note...

Sa biographie a de quoi inspirer confiance, ou tout au moins susciter l'intérêt de ses déclarations...

L'affirmation de Frank Fenner a de quoi inquiéter, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une vision sur des millions d'années mais d'une prédiction pour le siècle en cours !

Pour Frank Fenner et d'autres scientifiques reconnus comme Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, depuis 1800 avec la révolution industrielle et l'exploitation massive des combustibles fossiles. Cette nouvelle époque géologique succèderait à l'Holocène débuté il y a dix mille ans.

Bien que non officielle sur l'échelle des temps géologiques, l'Anthropocène a été admis dans la terminologie scientifique et correspond au moment où les Hommes ont pu rivaliser avec les forces de la nature dans la capacité à modifier l'écosystème de la Terre.

En effet, nos activités réchauffent le climat planétaire d'une ampleur aussi importante que les grands cycles naturels et nous entamons la sixième extinction massive de la biodiversité, avec une vitesse sans doute plus rapide encore que celle qui a conduit, il y a 65 millions d'années, à l'extinction des dinosaures suite à la chute d'un astéroïde, comme le souligne Eric Lambin, membre de l'Académie des sciences des Etats-Unis (La Terre sur un fil, Eric Lambin - Le Pommier, 2010).

A l'origine de ces déséquilibres planétaires qui menacent la survie même de l'Humanité, Frank Fenner incrimine l'explosion démographique et la "consommation effrénée".

... Vu l'inertie de nos sociétés et décideurs politiques sur l'urgence et l'importance des mesures à prendre pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, Fenner demeure pessimiste : "Nous allons subir le même sort que les personnes sur l'île de Pâques. Le changement climatique ne fait que commencer.

... "Les Aborigènes nous ont montré qu'en l'absence de science et d'émissions de dioxyde de carbone responsables du réchauffement climatique, ils pouvaient survivre pendant 40 000 à 50 000 ans. Mais notre monde ne le peut pas. "Homo sapiens devrait disparaître, peut-être dans 100 ans", dit-il. "Un grand nombre d'autres animaux également. C'est une situation irréversible. Je pense qu'il est trop tard. J'essaie de ne pas trop le dire car il y a des gens qui essaient de faire changer les choses. Les efforts de réduction ralentissent un peu les choses, mais il y a déjà trop de monde [sur Terre]" ajoute -til.

L'explosion démographique et ses corollaires : la boulimie énergétique, productiviste et consumériste mènent l'humanité à sa perte. Ce constat, tabou, est pourtant de plus en plus partagé par certains scientifiques et de plus en plus évoqué, mais étouffé par les sceptiques...

Stephen Boyden, collègue et ami de Fenner, pense qu'il y a un profond pessimisme chez certains écologistes, mais que d'autres sont plus optimistes : "Frank a peut-être raison, mais certains d'entre nous nourrissent encore l'espoir que la situation entraînera une prise de conscience et, par conséquent, les changements révolutionnaires nécessaires pour atteindre la durabilité écologique". Il ajoute : "C'est là que Frank et moi sommes différents. Nous sommes tous deux conscients de la gravité de la situation, mais je n'accepte pas qu'il soit forcément trop tard...

Source : Notre Planète Info

• Créer...