Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les animaux et leurs "amours"

Messages recommandés

Leurs étranges amours

Au printemps, la plupart des animaux n’ont qu’une idée en tête: se reproduire. Mais leurs relations sont parfois très bizarres.

Il n’y a pas que dans les films de Walt Disney où les animaux voient la vie en rose une fois le printemps venu. Dans la vraie vie aussi, quand les beaux jours sont de retour, ils n’ont qu’une idée en tête: trouver un(e) partenaire afin d’assurer leur descendance.

Globalement, les animaux ont des habitudes assez proches des nôtres pour se reproduire. Toutefois, certains ont des mœurs très particulières. N’hésitant pas à tuer monsieur après l’amour, à l’instar de la mante religieuse ou de certaines araignées.

Question fidélité, leurs relations sont à géométrie variable. Certains couples, chez le chat par exemple, ne durent que quelques heures: madame Minette étant programmée pour s’occuper seule de ses rejetons. En revanche, d’autres unions sont plus solides – notamment chez les oiseaux – puisqu’elles sont destinées à tenir le coup le temps d’une saison pour permettre aux deux partenaires d’élever leur progéniture. Et puis il y a des animaux où l’amour toujours est la règle: chez les castors ou les campagnols des champs, par exemple.

Cadeaux d’amoureux
En général, c’est madame qui choisit son partenaire. Et, souvent, elle se montre particulièrement difficile. Plus d’un matou éconduit en a fait l’amère expérience.

Ainsi, pour obtenir les faveurs d’une femelle, les mâles doivent se plier à de multiples préliminaires ou parades nuptiales, faisant la part belle au charme, à l’humour, voire à la violence. Le truc de l’araignée, par exemple: séduire sa belle en lui faisant des dons en nourriture.

Par ailleurs, la sexualité animale ne se limite pas à des fins reproductrices. Les singes bonobos en savent quelque chose. Ces parfaits libertins ont en moyenne 8 relations sexuelles par jour, sans s’attarder sur les préliminaires – leurs rapports durent, montre en main, quelque 10 secondes! Des accouplements express qui ont avant tout une vocation sociale. Ils permettent en effet de canaliser l’agressivité des bonobos et se déroulent indifféremment entre partenaires du même sexe ou de sexe opposé. Bref, de vrais adeptes du vieux slogan «faites l’amour, pas la guerre»!

La baleine
Est-elle une adepte du kamasutra? En tout cas, elle aime varier les positions durant ses rapports sexuels: ventre contre ventre, sur le côté... Petit détail: le pénis d’une baleine mâle peut atteindre 2,5 m de longueur et, lors de l’éjaculation, il projette 1800 litres de sperme.

©️ DR


La mante religieuse
Une chose est sûre, son couple ne fait jamais de vieux os. Au mieux, monsieur parvient-il à sauver sa peau après l’amour. Mais, bien souvent, il finit dévoré. Pendant qu’il conte fleurette à l’oreille de sa belle, cette dernière commence à lui croquer la tête et, une fois fécondée, elle achève de le déguste

Le bonobo
Quand il s’accouple, ce n’est pas uniquement pour se reproduire
. Loin de là! Ce singe, qui vit dans le nord du Zaïre, est juste un fou de sexe! Il a, en moyenne, une relation sexuelle toutes les 90 minutes. Son seul interdit: l’inceste. Sinon, tous les bonobos, mâles ou femelles, s’intéressent indifféremment aux partenaires des deux sexes.

Le campagnol des champs
L’amour toujours n’est pas qu’un slogan pour ce petit rongeur. Il est en effet doté du gène de la fidélité. Autrement dit quand madame chosit un amoureux, c’est pour la vie. Rien, ni surtout un autre campagnol, ne pourra faire éclater leur couple.

Le manchot
La monogamie est la règle chez cet habitant de la banquise
. Toutefois, il arrive régulièrement que madame y déroge pour aller fricoter avec quelques mâles célibataires. Du coup, il n’est pas rare que son mâle élève le petit d’une autre.


Le rat taupe
Chez ces bestioles qui vivent sous terre, en colonie de 20 ou 30 individus, c’est un peu comme chez les abeilles. La vie de couple est réservée à une seule femelle. Une sorte de reine, qui est seule à pouvoir se reproduire, et qui plus est, avec plusieurs prétendants. Ensuite, pas question de s’occuper de ses bambins. Ce rôle est dévolu aux ouvrières.

Le mérou brun
Ce poisson, le plus gros de toute la Méditerranée, est un transformiste! Il commence sa vie dans la peau d’une fille, puis se métamorphose en garçon vers l’âge de 10 ou 12 ans. Eh oui, c’est tout naturellement qu’il passe d’un sexe à l’autre. Avec, pour conséquence, que les jeunes demoiselles sont obligées de choisir un vieux pour se reproduire.

L’escargot
Quand un escargot rencontre un autre escargot, rien ne les empêche de s’aimer. Et surtout pas leur sexe. En effet, le gastéropode est un hermaphrodite, c’est-à-dire qu’il peut, à loisir, endosser le rôle de monsieur ou de madame. Mais avant de se déterminer sur qui sera quoi, ils commencent par s’embrasser baveusement.





.Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...