Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chute de 1 500 m³ de roches sur un village d'Isère

Messages recommandés

Chute de 1 500 m³ de roches sur un village d'Isère



La masse rocheuse de 4 000 m³ au dessus du village isérois de Saint-Martin-le-Vinoux était étroitement surveillée depuis une dizaine d'années. Samedi soir, la présence de capteurs de surveillance a permis aux autorités d'évacuer les habitants avant que 1 500 m³ de roches ne se déverse en contrebas sans faire ni dégâts ni victimes et sans toucher les habitations.

«Le site faisait l'objet d'un suivi permanent, qui a permis à la mairie de faire évacuer le hameau de Ripaillère vers 20 heures samedi», s'est félicité le sous-préfet de l'Isère Bruno Charlot, confirmant une information du site internet du Dauphiné Libéré. Au total, 22 familles étaient concernées par l'évacuation mais seulement 13 d'entre elles étaient présentes. l'éboulement est intervenu vers 4 heures du matin.

Le dispositif de sécurité installé comprenait des capteurs placés dans la roche et un ouvrage baptisé merlot, en fait une tranchée et un talus construits pour arrêter les blocs rocheux, longs de 300 mètres, pour 9 mètres de hauteur et 25 mètres de profondeur.

Une reconnaissance aérienne a eu lieu dimanche pour évaluer l'ampleur de l'éboulement.

«Environ un tiers de la masse rocheuse instable s'est décroché. On ne va pas laisser les choses en l'état. L'idée qui prévaut est de profiter de ce premier éboulement pour faire tomber le reste", a ajouté Bruno Charlot, sous-préfet de l'Isère, précisant qu'une réunion technique aurait lieu dans la soirée à ce sujet.


Une plaquette distribuée par les autorités recense les risques naturels dans la région de Saint-Martin-le-Vinoux dans l'Isère parmi lesquels les mouvements de terrain. @DR

Le Parisien / AFP 14/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...