Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La transformation du mille pattes

Messages recommandés

Lors de sa maturation sexuelle, une espèce de mille-pattes transforme une ou deux paires de pattes en appendices sexuels. Une étude a examiné en détail la réorganisation interne nécessaire pour leur apparition.

La transformation sexuelle des mille-pattes est encore mal connue: ce processus se produit au cours d’une ou plusieurs mues durant lesquelles plusieurs anneaux nouveaux apparaissent et une ou deux paires de pattes se transforment en appendices sexuels, des gonopodes.

Ces mues sont difficiles à étudier, car les mille-pattes possèdent un exosquelette et secrètent des substances incompatibles avec les techniques de préparation microscopique. Cependant, en utilisant la microscopie confocale à balayage laser, les chercheurs de l'Université de Padoue (Italie) ont pu étudier cette transformation spectaculaire, chez Oxidus gracilis, dont ils livrent le détail dans la revue Frontiers in Zoology.

La conversion des pattes exige d'abord leur régression dans le segment VII, à leur place apparaissent les gonopodes tandis que l’exosquelette se réorganise pour former un sac contenant les gonades et un apodeme ou s’inséreront les muscles volumineux requis pour exploiter les gonopodes.

«La transformation des pattes en gonopodes n’est pas une simple question de modification externe. L'exosquelette et la réorganisation des muscles du segment VII pendant le développement sexuel forcent la moelle épinière à se déplacer ce qui entraîne une réduction du volume du tube digestif dans ce segment», explique Leandro Drago, un des auteurs de l’article.

Cela expliquerait la perte de poids observée après ces mues. D’ailleurs certains mâles mille-pattes peuvent redevenir immatures, peut-être une stratégie pour faire face à un manque de nourriture.

Sciences et Avenir 22/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...