Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des chats fluorescents

Messages recommandés

J'ai déjà mis, il y a quelques mois, un sujet sur les chats fluorescents... Il est introuvable pour le moment. Dès que j'aurai "remis" la main dessus, les deux sujets seront fusionnés...

L’introduction d’un gène codant pour une protéine fluorescent dans des ovocytes de chat donne naissance à des chatons dont le poil est devenu fluorescent. La validation de cette technique peut avoir une utilité dans la lutte contre le Sida.

Après les lapins et des souris c’est maintenant au tour des chats. La création de ces animaux génétiquement modifiés pour avoir des poils fluorescents n’est pas qu’une lubie de savant fou. Elle permet de valider des techniques de manipulation génétique qui pourraient avoir des implications dans le traitement des maladies humaines.

Ainsi ces chatons créés par des chercheurs de la clinique Mayo ouvrent des pistes d’étude en neurobiologie, en modélisation des maladies et pour la recherche contre le Sida. C’est par introduction d’un vecteur viral porteur d’un gène de fluorescence (découvert chez une méduse) dans un ovocyte que les chercheurs ont pu obtenir trois chatons brillant d’une lumière verte sous ultraviolet.
Mais ces trois chatons sont également porteurs de gènes exprimant un facteur antiviral contre le virus l’immunodéficience féline, proche du VIH. Selon les auteurs, qui publient leur étude dans la revue Nature Method, les gènes transférés expriment leurs protéines dans les organes principaux, où se répliquent les virus, tels que le thymus, les ganglions lymphatiques et la rate.



[i]Un des chatons génétiquement modifiés avec sa mère/ Mayo clinic[/i]



[i]En gros plan. Mayo clinic[/i]


Sciences et Avenir 13/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...