Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Aide pour les pays en développement à faire face aux catastrophes naturelles ET prévention

Messages recommandés

Le Japon et la Banque mondiale vont collaborer sur la prévention des catastrophes


Le Japon et la Banque mondiale ont convenu d'étudier conjointement pendant deux ans à partir du mois d'octobre, le moyen d'aider les pays en développement à se préparer aux grandes catastrophes naturelles.

L'accord a été conclu vendredi lors d'une rencontre entre le ministre japonais des Finances, Jun Azumi, et le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

Les deux responsables vont étudier la possibilité d'organiser l'année prochaine une rencontre de la Banque mondiale consacrée aux mesures de prévention des catastrophes. Elle aurait lieu dans la ville nippone de Sendai, endommagée lors du séisme et du tsunami du 11 mars.

L'expérience du Japon en matière de désastres et son savoir-faire dans la construction de buildings de grande taille résistants aux séismes et de digues efficaces seront intégrés au projet.

NHK 24/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon va aider les Philippines pour la prévention des catastrophes


Le Japon va fournir aux Philippines 120 millions de dollars d'aide publique au développement pour les aider à réduire les dommages causés par les typhons.

Un accord devrait être signé mardi par le premier ministre japonais Yoshihiko Noda et le président philippin Benigno Aquino. M. Aquino entame demain dimanche une visite dans l'Archipel.

Les Philippines ont été ravagées par une série de typhons qui ont fait plus de 9000 morts en 2009. Le lourd bilan est dû aux inondations et aux glissements de terrain, des phénomènes qui auraient été amplifiés par la déforestation des zones montagneuses.

L'aide du Japon sera accordée sous forme de prêts en yens. L'argent servira à planter des arbres sur quelque 65 000 hectares au cours de la prochaine décennie.

D'après un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères, Tokyo espère que cette initiative permettra, en plus de la prévention des catastrophes, d'aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer le revenu de la population locale engagée dans la gestion des forêts.

NHK 24/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...