Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Contre le trafic d'ivoire : participez à la "marche" des éléphants

Messages recommandés

La plus grande marche d'éléphants contre le commerce de l'ivoire a commencé sur le réseau Facebook et compte déjà plus de 150.000 participants, à l'appel du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) qui a lancé cette pétition en ligne originale.

Chaque signature sur le site www.elephantmarch.com se transforme en un éléphant auquel on peut joindre un message personnel et vient grossir une file indienne virtuelle. Après deux semaines, la France apparaît comme le deuxième pays le plus mobilisé, après la Grande-Bretagne, avec plus de 11.000 signatures en date du 28 octobre.

"Depuis 2009, le braconnage des éléphants connaît un regain très inquiétant qui doit alerter nos responsables politiques quant à la nécessité de réinstaurer un embargo international total sur toute vente d'ivoire et veiller à son application", indique Céline Sissler-Bienvenu, directrice d'IFAW France et Afrique francophone, dans un communiqué.

"Tant qu'il existera des débouchés commerciaux pour l'ivoire, les éléphants seront tués pour leurs défenses", rappelle-t-elle. Au Tchad, souligne-t-elle, le Parc national de Zakouma comptait 3.885 éléphants en 2005 et en 2010 ils n'étaient plus que 542.

L'année 2011 pourrait marquer un nouveau record avec 4.759 défenses d'éléphant et 12,4 tonnes d'ivoire saisies depuis le début de l'année par les douanes dans le monde, selon l'IFAW qui précise que seul 10% du trafic est intercepté par les douaniers, selon les chiffres de l'Organisation mondiale des douanes.

Les éléphants sauvages bénéficient depuis 1989 de la plus haute protection inscrite dans la Convention des Nations unies sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES). L'achat et la vente d'ivoire et d'autres parties du corps des éléphants d'Afrique et d'Asie sont interdits.

Des dérogations ont toutefois permis récemment à quelques pays de vendre leurs stocks d'ivoire, relançant la contrebande et le braconnage.



Sciences et Avenir 28/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis plus de 18 ans, le programme éducatif d'IFAW animale a été de donner aux jeunes les connaissances et les outils nécessaires pour prendre des mesures positives en faveur des animaux et de l'environnement.

Chaque année durant la Semaine d'action pour les animaux, IFAW lance un nouveau programme d'éducation international de sensibilisation qui met en évidence les différents thèmes de la conservation pour un bien-être animal. Cette année, cette semaine particulière s'est déroulée du 3-9 Octobre (2011). Le thème : les éléphants n'oublient jamais. Il permet d'étudier le monde des éléphants et les défis de cette espèce pour sa survie.

En savoir plus : Téléchargez gratuitement le pack éducatif Eléphants, Never Forget et regardez la vidéo d'accompagnement de 18 minutes. Vous découvrirez ou redécouvrirez le monde des éléphants et les défis auxquels ils font face. Inscrivez-vous pour recevoir nos documents éducatifs sur les animaux, les activités d'IFAW et les mises à jour...

Rejoindre le troupeau (objet du premier message). Envoyez à IFAW vos pétitions et activités créatives avec des messages pour la protection des éléphants afin qu'elles soient présentées au monde des décideurs. Découvrez comment cette campagne benefits Cape Town NGOs.

Des concours organisés en direction des élèves (concours d'art : dessin). Le sujet doit porter sur un ou plusieurs de animaux que IFAW protège. Télécharger un formulaire d'inscription Concours artistique.

Nominer (citer/récompenser) : IFAW souhaite connaître et faire reconnaïtre le travail de gens qui font ou ont fait des choses "exceptionnelles" pour les animaux. Il peut s'agir d'une personne "héroïque" même jeune, ou un héros animal. Dites pourquoi votre héros doit recevoir un Prix Action Animaux.

Communiquer : le thème "Mon Voisin Eléphant". Découvrez comment votre classe, votre école ou groupe peut se connecter et soutenir une classe primaire au Burkina Faso, en Afrique, pour une meilleure conservation de l'éléphant.

On peut aussi aider par des dons (campagne : Rejoindre the Animal Heroes Campaign) et/ ou s'abonner au magazine d'IFAW : Sign up for the IFAW's World of Animals magazine and action alerts.

A savoir, comme pour la sauvegarde des tigres, Léonardo Di Caprio (via sa fondation) participe aux opérations de sauvetage des éléphants. Voici ce qu'il dit :"Au cours du siècle passé, le nombre d'éléphants à l'état sauvage a diminué de 50%. Leur disparition pourrait dévaster les écosystèmes et avoir un impact durable sur la biodiversité de notre planète. J'espère que ce programme va vous inspirer et vous permettre d'aider à protéger les éléphants dans le monde entier. "

Vous pouvez aussi, à votre niveau, organiser des événements et des activités (actions) pour les animaux avec vos amis, famille, classe, groupe, ou de votre communauté. Nous puvons tous : Agir pour les animaux dès aujourd'hui ! Avant qu'il ne soit trop tard !

IFAW OCT 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IFAW


IFAW, comme d'autres organisations de défense et de protection animale, a besoin de nous pour sauver les éléphants.

Rejoignez maintenant la campagne d'IFAW pour aider à libérer les éléphants de la menace du braconnage dont ils sont victimes pour l'ivoire.

Pour commencer, que diriez-vous de signer l'engagement ci-dessous qui exhorte le gouvernement américain à protéger les éléphants qui restent dans le monde en s'opposant à tout commerce international de l'ivoire ?


Cliquez ICI pour signer la pétition


Texte de la pétition :

Je demande instamment au Gouvernement des Etats-Unis de protéger les éléphants qui restent dans le monde en s'opposant à tout commerce international de l'ivoire et de prendre des mesures pour réduire le braconnage et le commerce illégal de l'ivoire.



First name = votre prénom. Si le pays ne s'affiche pas automatiquement, le sélectionner en cliquant sur la flêche à droite de la ligne "Country". Laissez la case cochée (Yes, I would like to receive latest IFAW e-news) si vous souhaitez recevoir les lettres d'information d'IFAW, sinon décochez en cliquant dessus. NEXT = suivant.

Campagne IFAW SEPT / OCT 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannesburg, 18 sept 2014 (AFP) - A l'occasion de la journée mondiale des animaux*, une "marche mondiale" sera organisée le 4 octobre dans près de 125 villes du monde pour exiger des mesures d'urgence contre le braconnage des éléphants et des rhinocéros d'Afrique, en déclin rapide, ont annoncé jeudi à Johannesburg les organisateurs.

"En Afrique, plus de 35.000 éléphants sont tués chaque année pour le trafic de l'ivoire, et plus de 700 rhinos ont déjà été tués cette année pour leur corne en Afrique du Sud", a indiqué devant la presse Dex Kotze, coordinateur mondial de la marche, qui espère réunir entre 10 et 20.000 personnes à Johannesburg.

Les organisateurs, un groupement de militants, d'ONG et de sponsors privés, se sont appuyés sur les médias sociaux pour mettre en place cette journée. Ils appellent les gouvernements à prendre des mesures beaucoup plus sévères pour punir le braconnage et le trafic d'ivoire et de corne.

Dans les capitales, des marcheurs ont prévu de porter des pétitions aux ambassades des pays du "Gang des 19": une liste de 19 pays (dont la Chine et le Kenya), épinglés par la CITES pour ne pas avoir pris de mesures suffisantes pour combattre le trafic d'ivoire.

Youth 4 African Wildlife 3/9/2014


30 MILLIONS D'AMIS 18/9/2014 - Journée Mondiale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des milliers de Sud-Africains ont défilé samedi dans 17 villes pour exiger des mesures d'urgence contre le braconnage des éléphants et des rhinocéros d'Afrique, deux espèces particulièrement menacées. Les pratiques de 19 pays sont particulièrement visées.

AFP 4/10/2014


Romandie 4/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'Afrique du Sud, voir article précédent, les manifestations, organisées par un groupement de militants, d'ONG et de sponsors privés, se sont aussi tenues dans plusieurs ville à travers le monde, comme San Francisco et Tokyo.

 Des manifestants exigent des mesures d'urgence contre le braconnage des éléphants et des rhinocéros d'Afrique, le 4 octobre 2014 au Cap (c) Afp

"Le trafic d'animaux sauvages génère un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars par an", selon Dex Kotze, qui souligne que cette forme de criminalité n'affecte pas seulement les animaux: "Des organisations terroristes comme les Shebab somaliens utilisent le trafic de l'ivoire, qu'ils échangent contre des armes".

Quelques centaines de personnes ont aussi manifesté à Nairobi et à Iringa (Tanzanie). "Nous défilons pour sauver les vies des éléphants et des rhinocéros au Kenya, qui ont atteint un niveau critique. Nous ne voulons pas attendre le jour où il n'y aura plus un seul éléphant au Kenya", a déclaré Nyokabi Gethaiga, fondatrice du mouvement Laisser vivre.

Le port kenyan de Mombasa est le premier centre d'exportation d'ivoire au monde, ont aussi dénoncé les manifestants kenyans. Selon les chiffres officiels, près de deux fois plus de rhinocéros ont été tués par des braconniers au Kenya en 2013 (59) par rapport à 2012 (30).

En Tanzanie, la population d'éléphants a été divisée par deux en sept ans, selon des relevés aériens. "Je ne veux pas devoir aller au musée pour voir des éléphants. C'est dans la nature qu'ils doivent être", a assuré Kendall Marillier, 7 ans, défilant à Iringa, à quelques 200 km du parc national de Ruaha.

Quelques 300 personnes se sont aussi rassemblées à Paris autour de représentants d'associations du bien-être animal.

Sciences et avenir 4/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...