Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La moitié des espèces de fleurs sauvages recensées en France sont menacées

Messages recommandés

Plus de la moitié des espèces de fleurs sauvages recensées en France sont aujourd'hui menacées, ou ont déjà disparu. Un bilan très inquiétant face auquel le ministère de l’Ecologie a décidé de réagir, en mettant au point un plan de sensibilisation, d'information et d'actions pour préserver cette flore en danger.


Les fleurs sauvages peinent de plus en plus à se développer aux côtés des champs de céréales, face aux cultures qui ne cessent de gagner du terrain. "Pour atteindre le plus grand rendement possible, les agriculteurs ont augmenté la densité de semis et ont empêché ces espèces de se développer", déplore Frédéric Coulon, membre del’organisation Solagro qui lutte contre cette agriculture intensive, cité par Zegreenweeb.

Aujourd'hui, 52 des 102 variétés de fleurs sauvages connues en France sont menacées, tandis que sept autres ont déjà disparu, affirme Amélie Coantic, adjointe au chef du bureau de la faune et de la flore du ministère de l’Environnement. Parmi les espèces qui pourraient bientôt disparaître du pays : l’oeil de faisan, la nielle des blés, le bleuet ou encore le miroir de Vénus, rapporte le site.

Une menace qui pèse grandement sur la biodiversité et notamment les insectes pollinisateurs qui se nourrissent de ces fleurs, et jouent un rôle primordial pour la culture des céréales. Les fleurs sauvages permettent également de limiter l'usage des pesticides en attirant les insectes, comme les coccinelles, qui mangent les nuisibles. En plus de participer à l'agriculture durable, ces plantes ont un réel impact sur la qualité des sols, alertent les chercheurs.

Face à cette situation inquiétante, le ministère de l'Ecologie a décidé d'élaborer un plan de préservation des fleurs sauvages. Des mesures qui seront mises en place sur la période 2012–2016. En collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle, le Comité français de l'UICN a recensé les variétés menacées.

Des actions de sensibilisation et d'information quant aux dangers qui pèsent sur ces espèces, et leurs conséquences, seront menées. En outre, des zones agro-écologiques, qui consistent à planter des fleurs protégées et aménager des sites de reproduction devraient être créées dans les années à venir.

Maxisciences 30/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...