Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le gazon : implantation (semis), rénovation... (en bref)

Messages recommandés

Votre gazon est fatigué, malmené par les conditions climatiques, envahi par les mauvaises herbes et la mousse…Offrez lui une cure de Jouvence.


Trois solutions pour rénover votre gazon : le gazon à semer, le gazon de plaquage et les plantes tapissantes.

Semis de gazon : Vous voulez semer du gazon, le rénover ou l'entretenir, de nombreuses solutions existent pour s'adapter à vos besoins. Quelle que soit l'exposition au soleil de votre jardin, ombragé, ensoleillé ou normale, il existe une semence de gazon qui répondra à votre attente....

Gazon de plaquage : Envie d'un gazon rapidement ? Avez-vous pensé à la solution gazon de placage ? Ce gazon de 12 à 18 mois, précultivé en pleine terre, n'attend plus que d'être transplanté. Il est en général livré sous forme de rouleaux et est très facile à poser. Il suffit de préparer son terrain comme pour une installation traditionnelle (semis). Avant de vous rendre dans votre jardinerie préférée, pensez à prendre les mesures de la surface du terrain à recouvrir...

PLANTES TAPISSANTES : Pour avoir un gazon original : essayez les plantes tapissantes... Ces plantes couvre-sol d'une hauteur de 1 à 2 centimètres habillent joliment le sol avec leurs petites feuilles serrées et leurs fleurs selon les variétés. Quelques variétés à découvrir ou à redécouvrir : Pratia Pedunculata, Sagina, Thymus, Sedum…et d'autres...

A retenir : Septembre, est la meilleure période pour semer son gazon. En effet, le sol qui s'est réchauffé durant l'été et le retour de précipitations douces mais régulières, favorise la levée des graines de gazon.

Autre avantage, à cette époque les espèces annuelles ont achevé leur cycle de végétation, la prolifération des mauvaises herbes est donc limitée. Peu de “mauvaises graines” seront transportées par le vent ou les oiseaux.

Enfin, durant cette période de moindre fréquentation de votre jardin, votre gazon aura deux mois pour s'enraciner et se préparer à affronter les rigueurs de l'hiver.

Cliquez ICI si vous avez besoin de conseils. Ils sont dispensés sous forme de vidéo ou de fiches... Et c'est gratuit !

Vidéos conseils sur : Réussir son gazon, l’entretien du gazon : la tonte et l’arrosage, l’entretien du gazon : la scarification et la fertilisation

Guides d'achat sur : Guide des gazons, guide pour fertiliser son gazon, guide pour lutter contre la mousse, guide de l’arrosage pour jardin, balcon et terrasse

Dossiers conseils sur : Penser pelouse, le gazon de placage : une pelouse naturelle à poser, calendrier d'entretien de votre pelouse, entretien de la pelouse, comment éviter la mousse ? Je ne peux pas mettre les liens en direct... Cliquez ICI et choisissez le sujet qui vous intéresse dans la rubrique concernée.

Fiches conseils sur : Comment créer et entretenir votre pelouse, Comment choisir son terreau et son fertilisant.

Et pour les outils, vous trouverez en cliquant ICI des idées de rangement que vous pourrez par ailleurs fabriquer vous-même pour la plupart...


TRUFFAUT NEWS SEP/OCT 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau [url=Gazon]gazon[/url] est synonyme d'un jardin bien entretenu. Il est possible d'entretenir facilement sa pelouse en respectant certaines procédures et périodes d'intervention dans l'année. Voici la marche à suivre pour entretenir le gazon avec efficacité.

Ville3R 15/7/2011


1) Choisir un gazon adapté à la région : Avant de semer du gazon, choisissez une espèce adaptée au sol de votre jardin et aux conditions climatiques de votre région. Par exemple, certaines pelouses s'accommodent très bien d'un climat sec ou froid.

 Le gazon est composé de nombreux brins d'herbe - Nevit Dilmen CC-BY-SA-3.0-migrated

2) Arroser le gazon : Pour bénéficier d'un gazon bien vert, vous devez l'arroser. Sachez qu'il vaut mieux arroser généreusement mais pas trop souvent, environ une fois par semaine, sauf si vous vous trouvez dans une région particulièrement sèche. Le gazon cherche l'eau dans le sol, et si vous irriguez trop fréquemment, vous obtiendrez une herbe fragile qui ne saura pas gérer une période plus aride.

3) Tondre le gazon : Contrairement à l'arrosage, plus vous tondez régulièrement, plus votre pelouse sera belle. Autre avantage, les mauvaises herbes prolifèreront moins facilement. Si vous souhaitez un gazon aussi beau qu'un green de golf, tondez au moins deux fois par semaine, sinon, une tonte hebdomadaire est suffisante. La tonte s'effectue principalement au printemps et à l'automne lors des plus fortes périodes de pousse.

4) Renforcer le gazon : Deux ou trois fois par an vous, pouvez apporter de l'engrais adapté à votre pelouse. Ceci pour la renforcer et préserver son aspect. Toutefois, ces produits sont à utiliser avec parcimonie. Arrosez abondamment après la fertilisation.

Rappel : tondez toujours une pelouse sèche. Plus vous coupez court, plus la tonte devra être régulière... et plus votre pelouse sera fragile.

Principales espèces de graminées utilisées :
NomEsthétiqueRésistance piétinementRésistance sécheresseFréquence tontes
ray-grass anglais+++++++++
pâturin des prés+++++++++
fétuque rouge traçante, 1/2 traçante ou gazonnante++++++++
fétuque élevée+++++++++



De nombreuses autres espèces sont utilisées dans nos régions selon les usages telles que différents agrostides (stolonifère, ténue, de Castille), la fétuque ovine durette, le cynodon dactylon, le paturin commun, la fléole bulbeuse, ...

 Le gazon «intensif» est parfois à l'origine d'un gaspillage important d'eau et d'une pollution par les engrais- Fir0002 CC-BY-SA-3.0-migrated

Ces différentes espèces ont été d'abord sélectionnées sur l'aptitude à faire des couverts denses et pérennes. Partant des qualités naturelles des espèces sauvages, ces plantes ont ensuite été améliorées pour obtenir des variétés plus résistantes au piétinement, moins sensibles aux maladies du feuillage, pour former un couvert plus fin, plus dense ou poussant moins. La création en France, dans le  Catalogue officiel des espèces et variétés, d'une liste spécifique pour les gazons a permis de mieux valoriser ces améliorations variétales. Et pour permettre à l'amateur de bénéficier de ces variétés améliorées, un Label rouge a été mis au point avec trois catégories : ornement, détente et agrément, sport et jeux.

Avec le changement climatique en cours, des espèces spécifiques aux régions tropicales viennent compléter la listes des espèces traditionnelles dans nos régions comme le kikuyu (Pennisetum clandestinum), originaire d'Afrique centrale, le Zoysia tenuifolia. Ces espèces peuvent être utilisées dans le sud de la France pour leurs qualité de résistance à la sécheresse.

Futura Sciences mars 2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...