Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le weta géant, plus gros insecte du monde, mange des carottes

Messages recommandés

Des naturalistes néo-zélandais ont capturé le plus gros insecte du monde, un weta géant femelle de 71 grammes, plus de deux fois le poids d'un moineau ! C'est grâce au gigantisme insulaire que cet animal de Little Barrier Island a pu acquérir cette taille.

Le plus gros insecte du monde a été découvert sur une petite île de Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’un weta géant (Deinacrida spp.). Il appartient au sous-ordre des ensifères, qui contient également les sauterelles et les grillons. Le spécimen découvert est une femelle de 71 g, soit le poids de 3 souris grises ! Les cherchttps://illiweb.com/fa/wysiwyg/picture.pngheurs, après lui avoir fait manger un bout de carotte, l’ont relâchée à l’endroit où ils l’avaient trouvée.

Après une longue traque, trois naturalistes sont parvenus à capturer cette femelle qui s’était perchée dans un arbre de l’île Little Barrier, au nord de la Nouvelle-Zélande. Ces wetas géants ne sont présents que sur cette île bien qu’il existe environ 70 espèces de wetas dans le pays. Ceux qui avaient colonisé le reste de la Nouvelle-Zélande ont été exterminés par les rats importés d'Europe.

Les wetas géants doivent leur taille à un phénomène biologique qu’on appelle le gigantisme insulaire. En l’absence de prédateur – ce qui est souvent le cas sur les petites îles – les herbivores (le weta se nourrit également de petits insectes) subissent moins de pression de sélection et ont tendance à grandir rapidement, en quelques générations.

Le weta géant adore les carottes. ©️ Mark Moffett/Minden/Solent

-----> En toute honnêteté, je me demande quelle serait ma réaction devant un tel insecte aussi imposant... Mais à voir l'expression de ses yeux... je crois que je craquerai....


Futura Sciences 13/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les wetas sont de grands orthoptères, nocturnes et aptères, indigènes de la Nouvelle-Zélande. [b]Certains d'entre eux sont parmi les insectes les plus grands et les plus lourds du monde (le weta géant par exemple) [/b] et on pense que ce sont des espèces très anciennes, puisqu’ on a trouvé des fossiles de créatures semblables du Trias, qui vivaient il y a 180-190 millions d'années, au Queensland (Australie).

Les wetas ont assumé le rôle de petits rongeurs : comme les souris et les rats ils restent cachés pendant la journée et ils émergent la nuit pour manger de la végétation, des débris du plancher de la forêt et des insectes malades ou morts.

Mais la niche écologique de ces insectes commença à être réduite quand les Polynésiens introduisirent le kiore (rat du Pacifique) en Nouvelle-Zélande, et les Européens apportèrent des rats européens dans leurs bateaux. Beaucoup de wetas sont aussi en danger à cause de leur vulnérabilité à la prédation du tuatara, du kiwi ou même de ces rongeurs.

Il existe environ 100 espèces de wetas, réparties dans 2 familles distinctes d'orthoptères :

- Stenopelmatidae ou Anostostomatidae (qui inclut le weta des arbres, le weta de défense, le weta du sol et le weta géant) les wetas vrais en Nouvelle-Zélande et les King Crickets en Australie. Ils sont robustes, aptères et les mâles ont les mandibules fortement développés (dimorphisme sexuel)

- Rhaphidophoridae (qui inclut le weta des cavernes ou le weta sautant) des espèces qui se trouvent aussi en Australie, où on les appelle « criquets des cavernes ». Ils sont très petits et ils n’ont pas d’organes pour produire ou recevoir des sons.


Hemideina crassidens (Wikipedia)

Voir aussi : Portail de l'entomologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...