Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Poules : 9 mois de prison avec sursis et 5 ans d'interdiction d'élevage

Messages recommandés

Le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné l’ancien gérant de la société à 9 mois d’emprisonnement avec sursis (6/3/12). Poursuivi pour « actes de cruauté envers les animaux », le prévenu a finalement été reconnu coupable d’« acte d’abandon d’animaux », suite à la requalification des faits par les juges. L’interdiction de gérer une entreprise d’élevage pendant les 5 prochaines années a également été prononcée, à la grande satisfaction des organisations de protection animale.

Rappel des faits : L’affaire avait fait la une des journaux en novembre 2010. Elle est désormais entre les mains des juges du tribunal correctionnel de Strasbourg (67). Le gérant d’un élevage industriel est mis en cause pour avoir laissé sciemment ses poules pondeuses mourir de faim. Arguant de graves difficultés financières et d’un litige avec son fournisseur en nourriture, l’auteur présumé des faits - un ancien ouvrier du bâtiment - a dû répondre d’«acte d’abandon» (7/2/11).


C’est à Kingersheim, dans la banlieue de Mulhouse (68) que cet élevage - plusieurs fois mis en cause pour des manquements relatifs aux conditions d’hygiène - perdurait depuis plusieurs années. Il faudra attendre l’alerte donnée par des voisins, incommodés par une invasion soudaine de mouches, pour que les autorités vétérinaires découvrent la triste réalité : des milliers de poules agonisant sans nourriture ni soins, sur un tapis de cadavres. Une vidéo réalisée par l’association L214 avait montré des poules mortes, picorées par les survivantes...

La DDPP du Haut-Rhin décide immédiatement d’euthanasier les gallinacées dans un état de grande souffrance. Selon les médias locaux, entre 100 000 et 140 000 poules auraient péri.


Le prévenu risque une peine de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende selon l’article 521-1 du code pénal. Le procureur de Strasbourg a pour sa part requis un an de prison avec sursis, 5 000 euros d’amende, l’interdiction de détenir des animaux domestiques ou de rente et l’interdiction de gérer une entreprise en lien avec les animaux. Deux peines complémentaires vivement souhaitées par la Fondation 30 Millions d’Amis.

La Fondation, qui mène des actions aux côtés de la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de la Ferme) pour améliorer les conditions de vie des poules pondeuses, s’est constituée partie civiles aux côtés d’associations de protection animale, dont L214 et Animalsace. Le tribunal correctionnel de Strasbourg a mis sa décision en délibéré au 6 mars 2012.


En savoir plus sur le site de L214

30 millions d'amis 08/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...