Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Agonie d'un bovin : le propriétaire de l’abattoir condamné

Messages recommandés

La juridiction de proximité de Lisieux (14) a condamné l’abattoir à 600 euros d’amende pour « immobilisation, autre que mécanique, avant abattage d’un bovin ». La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’était constituée partie civile aux côtés d’autres organisations de protection animale, prend acte de cette décision : « Les abattoirs sont rarement présentés devant les tribunaux » a réagi Me Eva Souplet, avocate de la Fondation, pour laquelle la condamnation « est tout à fait justifiée ».


Retour en arrière :

Un abattoir du Calvados doit répondre d’une série d’infractions graves liées à l’abattage d’un bovin. Au-delà de l’aspect légal de cette affaire, c’est pour dénoncer la terrible souffrance entourant la mort de cet animal que la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité se constituer partie civile.

La juridiction de proximité de Lisieux (14) jugera prochainement un abattoir pour infractions relatives « aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale » selon l’arrêté du 12 décembre 1997. Des manquements présumés auraient en effet causé la mort d’un bovin dans d’intolérables souffrances le 15 octobre 2009.

En effet, selon nos informations, un bovin coincé à la suite d’une chute dans le couloir menant au box d’immobilisation se serait trouvé dans l'incapacité de se relever. Les employés de l'établissement auraient usé abusivement d’un aiguillon [sorte de bâton à impulsions électriques, NDLR] sur son corps et sa tête pour qu’il se relève. L’animal aurait ensuite été ceint par les cornes avant d’être soulevé par un chariot élévateur. Une étape qui pourtant ne doit être réalisée, selon la réglementation en vigueur, qu’une fois l’animal mort. La nuque du bovin, encore conscient, se serait brisée, entraînant sa mort.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui se bat depuis de nombreuses années pour l’amélioration des conditions d’abattage des animaux de ferme, s’est constituée partie civile auprès de la juridiction de proximité de Lisieux. La date du procès n’a pas encore été fixée.

*Direction Départementale de la Protection des Populations

30 millions d'amis 21/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...